Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Parce que je m'étais habitué et fixé à une manière d'agiter qui me convenait pour les foma 100 et 400. Et comme on dit toujours de choisir une méthode d'agitation et de s'y tenir, je m'y suis tenu.
Mais le manque de contraste n'est pas catrastrophique. Pour des images trés contrastées il est plutôt bon, c'est pour les images moins contrastées que ça m'a choqué par rapport à de la foma 400.
De tout façon, après le temps et la température, le mode d'agitation est le dernier critère. L'agitation que tu pratiques ne changera pas fondamentalement le résultat si tu retournes la cuve deux fois de plus toutes les minutes...
Mais vous retournez carément la cuve, moi je ne peux pas le révélateur se barrerait, alors j'ai un tube avec deux encoches au bout pour faire des rotations, je le fais 10 s par minute : 5 dans un sens 5 dans l'autre !
Euh je ne comprend pas pourquoi il faudrait laisser la tri-x 12 minutes dans du D-76 stock étant donné qu'a 20°C le temps est de d'environ 7 min (sur le carton de la peloche c'est marqué 6 3/4).
Parce que Maxou utilise la méthode à Jules. C'est du stock regénéré. Et le temps de 12 min donné par Jules, est valable pour toute pelloche 400 posée à 400.