Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Je me suis acheté du Agfa neutol et comptais le diluer à 1+7. Je suis très surpris en lisant la doc de ce produit sur photostock:
- faut le diluer à 30°C.
- "Après prélèvement d'une quantité partielle, le révélateur concentré ne doit pas être conservé dans le flacon en plastique." : ça veut dire qu'on peut pas le laisser dans le flacon d'origine et qu'il faut tout diluer en une fois???????
- "Si le contenu d'un flacon ne peut pas être utilisé en une seule fois, il est conseillé de préparer une solution de réserve concentrée 1+3" Pourquoi donc le diluer encore plus??? Je ne comprends pas l'utilité que ça a. Pour moi, plus c'est dilué plus il y a risque d'oxydation. En plus ça va me faire 5 litres de solution stock, pas simple à stocker!
Quand tu prépares ta solution pour la cuvette, tu dilues une quantité de révélateur avec 7 quantités d'aeu à 30°C. Tu secoues et tu attends que cela refroidisse pour utilisation.
Une fois que tu as ouvert ton révélateur, si tu ne l'as pas utilisé en totalité, la solution non utilisée doit être diluée à 1 + 3 et conservé dans un bidon accordéon (de préférence) => Solution de réserve
Lorsque tu utiliseras ta solution de réserve, il faudra la diluer pour avoir l'équivalent du 1 + 7.
Enfin, c'est ainsi que j'ai lu le mode d'emploi de photostock. Bon apprès, je vais regarder si tu ne peux pas garder ton Neutol tout simplement dans ton bidon...
Je n'étais pas du tout au courant de ça, ce qui m'embête c'est que cette solution stock fait 5 litres! (1,25 litre en 1+3). Pour moi qui vis dans un petit studio, je te raconte pas ce que tous ces bidons vont prendre comme place. A moins de les monter en lampes...
Si j'avais su j'aurais pris autre chose je crois.
Modifié en dernier par wildcat le mercredi 19 septembre 2007 11:31, modifié 1 fois.
wildcat a écrit :Je n'étais pas du tout au courant de ça, ce qui m'embête c'est que cette solution stock fait 5 litres! (1,25 litre en 1+3). Pour moi qui ait un studio, je te raconte pas ce que tous ces bidons vont prendre comma place. A moins de les monter en lampes...
Si j'avais su j'aurais pris autre chose je crois.
Regarde quand même si tu es obligé de le diluer pour stocker... Je ne sais pas trop car j'utilise des poudres uniquement...
wildcat a écrit :merci, je crains que si ils disent de diluer c'est qu'il faille diluer. Des révélos papier en poudre, voilà ce que j'aurais sû prendre.
Attention, j'ai acheté du Bormophen : Il faut diluer la totalité de la poudre. J'ai une dizaine de litres de solution de réserve... Le Dektol, je crois que c'est une moindre quantité.
En liquide, j'ai utilisé de l'Ilford WA que j'ai conservé dans sa bouteille sans dilution et sans problème. Pareil pour l'Eukobrom...
Au fait, question logistique, vous faites des mélanges aussi importants (5 ou 10 litres) dans quoi? La baignoire? J'ai rien de cette contenance à part la friteuse!
bonjour
tu ne t'ai pas trompé, tu peux faire 1+7 tranquillement, mais tu le jettes après usage.Le concentré se conserve tres bien, bien plus pratique que la poudre. En usage normal je le dilue a 1+9, , il conserve pas plus de 8 heures, ça suffit , le temps de faire ses tirages, apres on le jette, de toutes façons il est épuisé.
S'il faut diluer en 1+3 pour conserver le Neutol, j'ai tout faux !
J'ai un flacon de 1,25l entamé depuis un an et demi ! Et le jus que j'en sors est encore bon, même très bon, et même dilué à 1+9 (ma dilution standard).
Ca me parait assez délirant, cette recommandation
Les conclusions de Tipi me semblent bonnes. Je n'ai jamais vu sur les liquides que j'ai essayé qu'il fallait les diluer en solution de réserve pour mieux les conserver.
Essaye, au pire ce sont quelques Euro qui s'envoleront
neuto ne, neutol wa, pq, eukobrom, etcc...pareil, plus c'est concentré , mieux ça se conserve, les solutions de reserve en gros bidon, c'est utile pour les machines, mais pour nos petits labos aucun interet.
J'avoue que ta réponse m'arrange! Ca se conserve combien de temps environ? On peut mettre des billes en verre pour enlever l'air? (vu que la bouteille est peu compressible).
Un peu pareil que Tipi, mon neutol non dilué qui a acquis une joli couleur brune continue d'être toujours aussi efficace quand je baigne mes tirages à 1+7, plus d'un an après ouverture du flacon. Allez, à tout casser, je rajoute 10% de temps de trempette maintenant.
Et je n'avais même pas remarqué qu'il fallait le mélanger dans de l'eau à 30°C. La température à la sortie du robinet ne m'a jamais empêché de faire mes tirages avec des temps normaux et des contrastes satisfaisants.
difficile de donner un chiffre, faudrait prendre des notes, mais plus d'un an, c'est encore utilisable. Celui qui m'a le plus épaté c'est le hc 110, entamé depuis 2 ou 3 ans, toujours vaillant , bon celui la il est tres concentré. Et pour les 30°, moi pareil je m'en suis jamais soucié.