Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Révélateur fatigué...Du plus bel effet?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Révélateur fatigué...Du plus bel effet?

Message par Malo »

Bonsoir,

Après plusieurs mois de pratique du labo, je développe actuellement mes tirages barytés comme RC dans du Tetenal W, et je trouve que le "modelé" de mes photos est légèrement meilleur lorsque le révélateur a passé 24 voir 48 heures dans la cuvette (ou dans un bidon). De même la tonalité est également plus chaude.

Je me demandais si d'autre que moi avaient fait le même constat?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Révélateur fatigué...Du plus bel effet?

Message par Georgesh »

:D J' ai vu travailler avec des révélateurs conservés , considérés comme épuisés ou hors d' usage. En général, par souci de respecter les conseils et les usages, on les jette. Il est tout à fait possible de les conserver, surtout quand ilssont très bruns et plus concentrés ( par évaporation. On peut travailler les papiers au pinceau, sans tremper lesépreuves dans des cuvettes. Les tons obtenus tirent sur le terre de sienne et le sépia. L' avantage de l' utilisation de pinceaux, c' est qu' on dépose les révélateurs où on veut, et qu' on peut accentuer le développement de certaines parties, y compris en travaillent avec des révélateurs chauds ( environ 35°C ), concentrés par vaporation, ou appliqués avec des tampons de coton hydrophile ou au chiffon.
Cela donne des effets picturaux proches des techniques de l' aquarelle.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 19 septembre 2007 23:28, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Belle technique. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. On peut aussi tamponner de l'eau chaude sur certaine partie du tirage une fois celui-ci hors du révélateur pour les travailler, particulièrement les hautes lumières.

Les effets doivent être des plus intéressants, proches des styles des anciennes photo :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Des techniques intéressantes effectivement! Le labo est décidément un domaine que j'adore et où il semble toujours y avoir des choses à expérimenter (même si compte tenu de ma faible expérience je m'en tiens pour l'instant à des méthodes plus classiques).

Dans le même genre d'idée j'ai obtenu de belles tonalités en diluant mon révélo plus qu'il n'était conseillé (1+14 au lieu de 1+9).

Je devrais prochainement récupérer une balance de chimiste, et j'avoue que l'idée de fabriquer mon révélateur papier moi-même me tente assez!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ces techniques d' application au pinceau, au chiffon , de révélateurs chauds, périmés, concentrés, que tout un chacun aurait déjà mis dans l' évier sont un défi au travail " propre sur soi " et bien léché souhaité par ceux qui nous conseillent et ceux qui nous forment. Pour l' apprécier, il faut , d' abord dominer l' utilisation des produits dans des conditions normales, et ensuite oser sauter le pas et se lancer à l' aventure. C' est un espace de liberté et des techniques iconoclastes, mais les résultats sont très originaux. 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tout comme toi Malo, je suis en phase d'apprentissage mais je n'exclus pas de faire une incursion en fin de scéance en chauffant un peu mon rélétateur, en badigeonnant ma feuille avec un coton... C'est tentant !

Question chimie, faire sa sauce soit même, c'est passionnant. On en a discuté à plusieurs reprises avec Georgesh. Cela demande par contre pas mal de connaissances :arrow: Offre toi le G. Anchell - The Darkroom Cookbook, qui explique les principes et qui te donne un nombre de formule incroyable (pas facile de les dissocier). Alors là, tu te lances dans un domaine immense et les portes de l'expérimentation labo s'ouvrent grandes à toi :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Yes, et, parmi mes projets, pas mis en route faute de temps, il y a aussi les utilisations de formules ( des virages ) donnant des tons autres que noirs.
( Les bleus, en particulier, mais d' autres également). 8)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

A tout hasard, le fait de chauffer le révélateur ne risque-t-il pas de provoquer des émanations plus ou moins toxiques ? (qui plus est, dans un endroit confiné et par forcemment bien ventilé)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu le fais chauffer à 30 ou 40°C, tu ne le fais pas bouillir non plus :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »