Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Révélateur fatigué...Du plus bel effet?
- Malo
- Super Gourou
Révélateur fatigué...Du plus bel effet?
Bonsoir,
Après plusieurs mois de pratique du labo, je développe actuellement mes tirages barytés comme RC dans du Tetenal W, et je trouve que le "modelé" de mes photos est légèrement meilleur lorsque le révélateur a passé 24 voir 48 heures dans la cuvette (ou dans un bidon). De même la tonalité est également plus chaude.
Je me demandais si d'autre que moi avaient fait le même constat?
Après plusieurs mois de pratique du labo, je développe actuellement mes tirages barytés comme RC dans du Tetenal W, et je trouve que le "modelé" de mes photos est légèrement meilleur lorsque le révélateur a passé 24 voir 48 heures dans la cuvette (ou dans un bidon). De même la tonalité est également plus chaude.
Je me demandais si d'autre que moi avaient fait le même constat?
- Georgesh
- Site Admin
Re: Révélateur fatigué...Du plus bel effet?

Cela donne des effets picturaux proches des techniques de l' aquarelle.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 19 septembre 2007 23:28, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Belle technique. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. On peut aussi tamponner de l'eau chaude sur certaine partie du tirage une fois celui-ci hors du révélateur pour les travailler, particulièrement les hautes lumières.
Les effets doivent être des plus intéressants, proches des styles des anciennes photo
Les effets doivent être des plus intéressants, proches des styles des anciennes photo

- Malo
- Super Gourou
Des techniques intéressantes effectivement! Le labo est décidément un domaine que j'adore et où il semble toujours y avoir des choses à expérimenter (même si compte tenu de ma faible expérience je m'en tiens pour l'instant à des méthodes plus classiques).
Dans le même genre d'idée j'ai obtenu de belles tonalités en diluant mon révélo plus qu'il n'était conseillé (1+14 au lieu de 1+9).
Je devrais prochainement récupérer une balance de chimiste, et j'avoue que l'idée de fabriquer mon révélateur papier moi-même me tente assez!
Dans le même genre d'idée j'ai obtenu de belles tonalités en diluant mon révélo plus qu'il n'était conseillé (1+14 au lieu de 1+9).
Je devrais prochainement récupérer une balance de chimiste, et j'avoue que l'idée de fabriquer mon révélateur papier moi-même me tente assez!
- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
Tout comme toi Malo, je suis en phase d'apprentissage mais je n'exclus pas de faire une incursion en fin de scéance en chauffant un peu mon rélétateur, en badigeonnant ma feuille avec un coton... C'est tentant !
Question chimie, faire sa sauce soit même, c'est passionnant. On en a discuté à plusieurs reprises avec Georgesh. Cela demande par contre pas mal de connaissances
Offre toi le G. Anchell - The Darkroom Cookbook, qui explique les principes et qui te donne un nombre de formule incroyable (pas facile de les dissocier). Alors là, tu te lances dans un domaine immense et les portes de l'expérimentation labo s'ouvrent grandes à toi 
Question chimie, faire sa sauce soit même, c'est passionnant. On en a discuté à plusieurs reprises avec Georgesh. Cela demande par contre pas mal de connaissances

- Georgesh
- Site Admin

( Les bleus, en particulier, mais d' autres également).

- Jérôme
- Gourou
A tout hasard, le fait de chauffer le révélateur ne risque-t-il pas de provoquer des émanations plus ou moins toxiques ? (qui plus est, dans un endroit confiné et par forcemment bien ventilé)
-
- Super Gourou
Tu le fais chauffer à 30 ou 40°C, tu ne le fais pas bouillir non plus