Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

dyptique

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: dyptique

Message par TheMaxou »

On est d'accord Georgesh, la démarche est "construite", il y a un message à faire passer... Mais elle est pensée avant et un texte vient à l'appui de ton scénario. AMHA, pour qu'un triptyque ou un diptyque fonctionne, il faut que le message soit parfaitement clair. Si d'autres formes d'expressions artistiques viennent l'appuyer, c'est encore plus puissant comme mode d'expression.

Mais, je ne comprend pas toujours la démarche d'association de MBB. Je me trouve souvent à poil devant ses diptyques et ses triptyques car je n'ai pas l'impression d'avoir les éléments en mains pour les lire. Peut être que c'est ton choix, MBB, de nous les donner au compte-gouttes pour nous obliger à imaginer ou à voyager. Peut être n'as tu pas envie d'en dire plus, histoire de ne pas "pervertir" les réactions de ceux qui regardent tes photos et d'avoir un retour "frais" de ton travail. Pour ma part, j'ai souvent du mal à décoller.

La photo de MBB associée au texte de tErU est une des rares présentation où j'ai eu l'impression de pouvoir comprendre le message ou les sentiments de MBB.

Voilà, voilou pourquoi je pose la question à MBB, espèrant qu'il éclairera ma lanterne :wink:

Je suis très cartésien malheureusement mais je me soigne :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :On est d'accord Georgesh, la démarche est "construite "
Je ne crois pas beaucoup à la photo miraculeusement déclenchée par les jeux du hasard. ça se construit et ça se prépare, cette façon de regarder le réel pour y voir des éléments à inscrire sur la gélatine, comme le synopsis prépare le récit.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Georgesh a écrit :
Je ne crois pas beaucoup à la photo miraculeusement déclenchée par les jeux du hasard. ça se construit et ça se prépare, cette façon de regarder le réel pour y voir des éléments à inscrire sur la gélatine, comme le synopsis prépare le récit.
Tout a fait d'accord pour du paysage, de la nature morte, un travail de reportage sur un lieu, une région etc...
Mais si l'on n'est pas ouvert à la magie du hasard,
au moment qui ne se représentera jamais, il y aura beau avoir un récit, une démarche, il n'y aura rien de vivant, aucune "magie" au final.

Les photos que j'apprécie se construisent très souvent dans l'instant, cela n'empêche pas d'avoir un fil conducteur, un thème, un projet.

D'une manière générale, je ne suis pas très porté sur cette l'approche littéraire et narrative de l'image, surtout pour de la photo, mais il y a des exceptions comme Douane Micahals qui a su dans ses séries laisser une porte ouverte
vers l'humour, une certaine poésie et une grande qualité picturale.

Que seraient des grands noms comme HCB ou Joseph Koudelka sans cette magie de l'instant, sans cette approche très formelle et picturale de l'image, (qui leur a tant été reproché) cette présence plus proche de la peinture que de la littérature ou de la sociologie.

Je comprends à présent pourquoi je n'ai jamais vraiment apprécié en temps que photographe un monstre sacré comme Depardon, trop narratif, trop littéraire, trop journaliste a mes yeux, ça ne me parle pas du tout.
Mes références sont essentiellement musicales ou picturales et pour moi les images d'exception se passent largement de commentaires et de bavardages, par leur évidence à être,
leur langage silencieux véhiculent cette indiscutable présence.
Modifié en dernier par Jackf le mercredi 05 septembre 2007 16:02, modifié 3 fois.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

TheMaxou a écrit :....C'est peut être bête ou simpliste mais pour ma part, une photographie réussie se suffit à elle-même sauf si la composition a été pensée auparavant et cherche à faire passer un message. Je ne comprends pas la démmarche qui consiste à créer "artificiellement" des liaisons entre des photographie a posteriori...

L'association de deux photographies ne donnent pas nécessairement un message fort et clair. Bien souvent, une seule photographie permet de faire passer bien mieux un message.
Je pensais aussi la même chose avant, une photo réussie devait bien se suffire à elle même.
Sans même parler de série d'image, je crois que la grande différence entre des grands noms de la photo et les plus doués des amateurs se situe particulièrement sur ce point.
Je m'explique, "un grand photographe" aura une oeuvre, une série d'image portant son empreinte, sa signature et pouvant être exposé ou présenté ensemble, alors que pour la plus part des amateurs et même les plus doués il y aura assez peu d'images exceptionnelles pouvant cohabiter réellement.

Pour revenir à la série, l'intérêt est de construire une cohérence formelle, ainsi que du sens,
alors que certaines images fonctionnent bien seules (se suffisent à elles même), d'autre gagnent du tout au tout à être associés.
Ainsi, une image "faible" peut trouver du sens au sein d'une série.

C'est un problème sur lequel je bute en ce moment, car j'ai beaucoup de mal à présenter plus de deux images ensemble...
Je pense que la solution est de passer beaucoup de temps sur un thème, de s'imerger dans un milieu afin d'avoir suffisamment de choix.
Modifié en dernier par Jackf le mercredi 05 septembre 2007 12:54, modifié 1 fois.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

intéressante discussion, à la fois révélatrice de la vision de chacun, et en même temps vaine parce qu'il existe autant de manière d'appréhender la photo que de photographes.
pour ceux qui ne connaitraient pas, j'ai beaucoup aimé lire les entretiens de Franck Horvat avec des photographes.
http://www.horvatland.com/pages/entrevues/index_fr.htm

en les lisant, je me suis retrouvé dans beaucoup d'eux, mais jamais totalement. et de toute façon, leur talent m'est refusé.

une chose est sur, pour ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais fait une photo potable dans des périgrinations où je n'avais pas l'intention de faire des photos à l'avance.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

ARD a écrit :une chose est sur, pour ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais fait une photo potable dans des périgrinations où je n'avais pas l'intention de faire des photos à l'avance.
là je suis tout à fait d'accord, rien de pire que d'éspérer faire de bonnes photos en vacances, tout se balladant en famille...
(mais si on arrive à s'isoler un peu un moment... quite à passer pour un asocial chronique...)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

ARD a écrit :intéressante discussion, à la fois révélatrice de la vision de chacun, et en même temps vaine parce qu'il existe autant de manière d'appréhender la photo que de photographes.
Vain ! Oh que non ! Je me nourris de chacune de vos réponses. Jackf n'est pas d'accord avec moi... je comprends sa vision qui enrichit la mienne, la remet en cause, la secoue...

J'espère que MBB répondra à ma question. Je suis curieux de comprendre sa démarche :D
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 25 septembre 2007 9:31, modifié 1 fois.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

quand j'écris "vaine", c'est plus que les ressentis et les manières de procéder ne peuvent jamais coïncider parfaitement, et souvent diverger totalement.

pas que la discussion ne sert à rien, au contraire, et une bonne bagarre peut aussi permettre de mieux se connaitre soi-même ;)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jackf a écrit : Je m'explique, "un grand photographe" aura une oeuvre, une série d'image portant son empreinte, sa signature et pouvant être exposé ou présenté ensemble, alors que pour la plus part des amateurs et même les plus doués il y aura assez peu d'images exceptionnelles pouvant cohabiter réellement.
Amateur ou pro, oui, mais il n' y a pas de raison a priori de se considérer comme amateur, donc mauvais.

Qu' un pro ait " une empreinte " bien à lui, une " patte" reconnaissable, oui, mais deux ou trois photos de lui, juxtaposées , ne font pas un diptyque ou un triptyque pour autant. Dans la série, la suivante répond à la précédente, l' affine, la contredit, la complète, pour susciter une émotion, une réaction. Il y a bien, dans la série, une mise en scène, un fil conducteur. Et pas un déroulé aléatoire.

Les photos de famille sont un domaine particulier de la photo-souvenir, un partage de la cellule familiale, un recentrage autour d' une cellule particulière, qui tient d' un comportement intime, voire intimiste, et n' ont pas vocation à être montrées hors du cercle d' intimes.
Comme les enfants photographient en premier lieu leur chat , les mères leurs enfants, et les mecs leur copine, les débutants en photo cherchent leurs sujets dans leur premier cercle de relations. C' est tardivement qu' on accède à des sujets dans lesquels l' affect disparaît .
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 05 septembre 2007 14:04, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jackf a écrit : Je pense que la solution est de passer beaucoup de temps sur un thème, de s'imerger dans un milieu afin d'avoir suffisamment de choix.
Moi aussi.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit :C' est tardivement qu' on accède à des sujets dans lesquels l' affect disparaît .
pouf pouf...

à titre personnel, j'espère pas, en fait. quand quelquechose ne m'émeut pas, il n'y a qu'une chance infime que je le couche sur émulsion.

et ce que j'ai lu de photographes "pro" ou "de guerre" "d'agence" etc... m'inclinerait à penser le contraire.

si tu lis ce que raconte Peres ou Natchwey à propos de leur travail au rwanda, Simonpietri (à propos d'une photo du massacre de prisonniers par la foule sur le stade de Dacca en 71) et Ribou ( présent à ce même moment, mais qui n'a pas pu et pas voulu photographier "pris par un haut le coeur" )ou dans des cas moins violent Depardon ou Plossu sur leurs travaux en Europe/France, l'affect ne diparait jamais, et c'est justement là que ça devient intéressant. et délicat.

si tu prends l'exemple d'une photo que beaucoup connaissent probablement, celle de Depardon montrant un jeune punk allemand à cheval sur le mur de Berlin en train de crier "révolution!"... il savait qu'il cherchait la colère, il dit qu'il trouvait la foule "trop gentillette" pour la fin de "la plus grande stupidité du siècle". donc il était disponible pour être sensible à une telle colère. mais quand il a entendu "un énorme cri [...] on aurait dit un oiseau, un extraterrestre, ou le hurlement d'un exorcisé. je me suis retourné et j'ai déclenché. j'ai réarmé mais c'était fini. j'avais ce que j'attendais et je suis rentré à Paris." (propos extraits de "les cent photos du siècle", de Monique Robin, bouquin tip top, 1,50€ à Emaüs :D ...)

je crois que justement, la question est d'être "disponible pour" ses émotions et celles des autres, sans s'y noyer, en sachant/sentant lesquelles on veut mettre en photo, en récit. donc après, la manière dont chacun se rend disponible pour et intercaler son déclencheur là dedans est en effet très personnelle.

et donc pour l'histoire construction par association après ou par sysnopsis avant, l'art et la manière de se mettre en quête de sens avec et au delà des affects est une affaire outrageusement personnelle... les 2 ne s'excluent pas.

la question qui se pose, pour moi, est de conserver cette possibilité d'association à postériori, tout en l'anticipant. ça passe par une recherche de cohérence graphique/compo/sens qui tient du casse tête. c'est pour moi un des intérêts de pouvoir montrer son travail à d'autres qui vont y entrer différement. j'ai appris plein de choses ma manière de construire mes photos en lisant les commentaires des autres sur les diptyques/triptyques et associtations divers des autres photographes des forums où je zone...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Certes, mais c' est à propos des photos de famille, que j' ai écrit ça. Et des raisons affectives d' en faire.
Là, tu te places dans la situation de reporter d' images, évidement chargées d' émotion.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Georgesh a écrit ::D Certes, mais c' est à propos des photos de famille, que j' ai écrit ça. Et des raisons affectives d' en faire.
Là, tu te places dans la situation de reporter d' images, évidement chargées d' émotion.
OK, juste.

mais il est facile d'entendre (ici et surtout ailleurs :roll: ) que le photo-reporter "se doit d'être objectif et de rapporter les faits sans y mettre son émotion" :roll:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Georgesh a écrit :
Jackf a écrit : Je m'explique, "un grand photographe" aura une oeuvre, une série d'image portant son empreinte, sa signature et pouvant être exposé ou présenté ensemble, alors que pour la plus part des amateurs et même les plus doués il y aura assez peu d'images exceptionnelles pouvant cohabiter réellement.
Amateur ou pro, oui, mais il n' y a pas de raison a priori de se considérer comme amateur, donc mauvais.
En fait je parlais de "grands photographe" chez qui on retrouve une cohérence même quand il ne s'agit pas d'une série.
Pro ne veut rien dire en soi, un pro gagne simplement sa vie avec ses productions qu'elles soient médiocres ou géniales et arrive à en vivre uniquement si ses clients sont satisfaits.

Un photographe de studio avec qui je travaillais m'avait affirmé que la meilleure école de photo est une école de commerce.
j'avais trouvé ça assez cynique à l'époque (j'étais jeune), mais à présent je comprends parfaitement son point de vue : pour gagner sa croûte
être doué commercialement et avoir un bon carnet d'adresse est bien plus vital que d'avoir du talent.

Je m'égare encore un peu plus... mais selon le régime social actuel des peintres photographes et graphistes (La Maison des Artistes) Van Gogh ne serait actuellement pas considéré comme artiste, car il n'aurait jamais atteint la base minimum des bénéfices annuels pour être reconnu comme tel. (7335€/an en 2006) :wink: Vang Gogh n'était donc qu'un amateur.

Pro / amateur est un sujet passionnant, mais ce sera pour un autre fil...
...en attendant cet article de Dana Hilliot (bien connu sur musiquelibre.org) : http://www.another-record.com/danahilli ... ateurs.htm
Modifié en dernier par Jackf le mercredi 05 septembre 2007 19:28, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Jackf a écrit :Un photographe de studio avec qui je travaillais m'avait affirmé que la meilleure école de photo est une école de commerce.
j'avais trouvé ça assez cynique à l'époque (j'étais jeune), mais à présent je comprends parfaitement son point de vue : pour gagner sa croûte
être doué commercialement et avoir un bon carnet d'adresse est bien plus vital que d'avoir du talent.
C'est vrai pour tous les domaines de l'art malheureusement....
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Jackf a écrit :[
...en attendant cet article de Dana Hilliot (bien connu sur musiquelibre.org) : http://www.another-record.com/danahilli ... ateurs.htm
passionant et très bien foutu!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Marrant, je lisais la dernière lettre de la FPF, qui apparemment est en pleine remise en question. Et à propos d'analyse d'images, le responsable de cette section, a voulu secouer un peu les carquants conformistes de beaucoup de membres de club, en opposant leurs photos millimétrées de carnaval de Venise, ou du chat du voisin, à Bernard Plossu. Et de son analyse, ressortait le même constat que JackF : un grand photographe l'est par la cohérence de son oeuvre.
Ca explique aussi pourquoi un photographe comme Frank Horvat, n'est jamais entré dans le cercle des "grands" alors qu'il n'a cessé de les cotoyer. Son oeuvre n'a pas de cohérence, il s'est essayé à tout ou presque, avec plus ou moins de réussite selon les périodes.

Sinon, je viens de lire un entretien de Doisneau : il est trés dur avec lui-même, il estime avoir fait beaucoup trop de photos, et explique qu'il n'a jamais su faire le tri dans ses photos, laissant le soin à d'autres.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Pour continuer sur Doisneau, j'avais déjà fait ici un parallèle entre lui et MBB. J'ajouterais qu'en plus, il était trés timide, et c'est ce qui a permis à son oeuvre d'être ce qu'elle est : respectueuse, avec un regard décalé, et avec le recul nécessaire.
De plus, il n'a jamais compris pourquoi certains photographe estimaient indispensable de justifier leur démarche !
Et pour finir, il y a des photos de Doisneau qui sont clairement un trait de génie, et d'autres qui sont faciles, ou inintéressantes.

Bref, il y a du Doisneau dans Bouge-Bouge, ou alors il fait bien semblant :lol:
Modifié en dernier par tarabucetta le mardi 11 septembre 2007 18:13, modifié 2 fois.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Ca me fait pas mal cogiter tout ça... J'ai pas encore pris le temps de répondre, et je m'en excuse. J'ai énormément de travail ces temps ci, et je passe un temps fou à traiter de violence, ce qui me laisse peu d'espace photographique. Alors, promis je vais ré-intervenir d'ici peu ;)
En tout cas, je suis content de ce débat
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Bon. Ca fait un bail que j'ai dit que je répondrai ici, mais j'ai rééllement été débordé. Là, ça va mieux ! Ouf !
Alors...
Georgesh : l'ombre de Depardon plane sur moi, c'est vrai. Errances m'a boulversé, et je ne sais plus trop où j'en suis maintenant vis à vis de la photographie. Je n'ai d'ailleurs fait quasiment aucune photo depuis la lecture de ce livre.. (y'a mon stage aussi qui y participe :)) Mais je ne sais pas ce que j'aime chez lui : ses photographies, prises en tant que telles, ou sa démarche, ou le mélange des deux. Je sais pas encore..
Maxou : c'est vrai, j'associe souvent mes images. C'est pas forcément une histoire, ou quelque chose de très rationnel. C'est souvent pour un ressenti, une émotion, un truc de cet ordre. Quelque chose de pas forcément très précis, peut être pas très dégrossi... et c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi Georgesh, (ne pense pas que je fasse une quelconque fixation surtout !) car je ne considère pas toujours le dyptique ou le triptyque comme une histoire.

Maxou a dit :
"Mais, je ne comprend pas toujours la démarche d'association de MBB. Je me trouve souvent à poil devant ses diptyques et ses triptyques car je n'ai pas l'impression d'avoir les éléments en mains pour les lire. Peut être que c'est ton choix, MBB, de nous les donner au compte-gouttes pour nous obliger à imaginer ou à voyager. Peut être n'as tu pas envie d'en dire plus, histoire de ne pas "pervertir" les réactions de ceux qui regardent tes photos et d'avoir un retour "frais" de ton travail. Pour ma part, j'ai souvent du mal à décoller."

Au grand dam' de beaucoup, c'est vrai que je ne donne pas beaucoup d'éléments en général. Mais ce n'est pas pour faire mon obscure, mon mystique, mais parce que, comme tu dis, je pense que ça perverti les réactions.

Georgesh, tu dis ensuite que "Je ne crois pas beaucoup à la photo miraculeusement déclenchée par les jeux du hasard. ça se construit et ça se prépare, cette façon de regarder le réel pour y voir des éléments à inscrire sur la gélatine, comme le synopsis prépare le récit."... et là je vois qu'on a une vision vraiment décalée de la photographie. Pour moi, le hasard est une partie inhérente à la photographie, c'est souvent, à mon avis, la part de magie d'une image, et c'est exactement ce que Jackf dit ensuite. Bien sûr, un projet peut se construire, en amont, et il m'arrive parfois de le faire, mais, à l'intérieur de ce cadre, le hasard a parfaitement sa place..

Pour conclure, j'aime bien ce qu'à dit ARD :" intéressante discussion, à la fois révélatrice de la vision de chacun, et en même temps vaine parce qu'il existe autant de manière d'appréhender la photo que de photographes. "
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »