Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

filtres multigrades

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

filtres multigrades

Message par wildcat »

Bonjour,

C'est bizarre les filtres multigrades d'Ilford, il y a 2 trucs qui m'interpellent. D'abord, je comprends l'intérêt d'un filtre "0" (pas de contraste apporté par le filtre) mais qu'est-ce donc que le filtre "00" ??

Autre chose, je constate que les filtres ont une progression de l'orange vers le magenta, progression par demi grade assez euh... progressive :roll: Bref, sauf qu'à un moment, la "progression progressive" s'arrête (vers le filtre de grade 3 ou 3 et demi je pense). en gros on retourne plus ou moins dans l'orange de façon un peu désordonnée et les couleurs n'ont plus l'air de se suivre, comme si j'avais maissé tomber la boîte et qu'ils n'étaient plus dans le bon ordre. Je suis sûr de n'avoir pas fait cette connerie et de toute façon ils sont numérotés. Qui peut m'expliquer ça?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: filtres multigrades

Message par Papouleu »

Bonjour,

le grade OO, n'est pas un filtre qui n'apporte pas de contraste, mais un filtre de contrate très très doux. Le papier multigrade est composé par deux couches l'une sensible à la couleur verte et donnant un contraste faible, l'autre sensible à la couleur bleu et donnant un contraste dur.
Le jaune arrête le bleu et laisse passer le vert, donc c'est la couche peu contrasté qui sera exposée, le magenta arrête le vert et laisse passer le bleu, la couche contrate dur sera exposée et entre les deux les valeurs moyennes exposeront plus ou moins chaque couche.
Les filtres ilford ne sont pas des purs filtres magenta et jaune (à leurs valeur extrèmes) mais des mélanges des deux afin de permettre un temps de pose identique du Grade 00 à 4 et ensuite il y a doublement du temps de pose.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ok mais la différence entre le grade 0 et 00? Et pourquoi cette rupture dans les gradations? Sur une tête d'agrandisseur avec "filtres intégrés" (je sais pas comment ça s'appelle, il me semble que la progression des grades doux aux grades durs est fluide, sans rupture brutale entre 2 grades. Pourquoi c'est pas le cas avec les filtres Ilford?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je n'arrive pas trop à saisir ce que tu appelles "rupture dans les gradations"!

Pour les filtres ilford, tu ne peux juger qu'à l'oeil, ce qui n'est pas trés objectif. il faudrait connaitre leur composition exacte. Quant aux valeurs données pour chaque têtes d'agrandisseur par Ilford, elle ne montrnent guère de progression logique.
Perso, je fais plus confiance aux filtres qu'aux valeurs données pour les têtes couleurs. L'idéal étant de paramètrer soi même la tête couleur, travail long et fastidieux.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ben, par rupture j'entends que du grade 00 à 3 (je ne sais plus exactement si c'est 3 en fait), on voit une progression de la couleur (du orange de plus en plus magenta): en fait c'est tellement progressif qu'entre 2 filtres consécutifs, la différence de couleur est à peine distingable. Mais que tout d'un coup, les couleurs sont très différentes les unes des autres, on retourne dans l'orange, et les différences entre 2 filtres consécutifs sont très nettes. Les 4 filtres les plus durs sont comme ça il me semble.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je viens de jeter un coup d'oeil à mes filtres.
De 00 à 1.5 nous devons éliminer progressivement de moins en moins de bleu, pour avoir un contraste de moins en moins doux. La couleur orange croissante est dûe à un mélange de plus en plus important de magenta.
(magenta+jaune->orange(proportion de jaune supérieure) vers le pourpre (proportion de magenta supérieure).
A 2, le bleu et le vert sont utilisées à égalité pour noircir les deux couches (c'est pour cela que la lumière blanche de l'agrandisseur donne le même résultat sans filtre) puis ensuite la proportion du magenta augmente et les filtres tirent de plus en plus vers le pourpre.
Ces mélanges permettent surtout de conserver un temps de pose égal.
Pour les têtes couleurs, il y a un filtrage à filtre unique et il faut recalculer le temspd epose à chaque changemnt de filtre et un double filtrage pour conserver le même filtre. (l'avantage des T.C est que de 00 à 5 nous avons le même temps de pose.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci Papouleu pour ces explications. Je crois que je saisis pourquoi les couleurs ne sont pas en rpogression uniforme. Et le filtre 00, c'est juste un filtre plus doux encore que le filtre 0?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tout à fait. en fait ce ne sont pas les filtres eux-mêmes qui font que l'image est contrastée ou pas, mais la quantité de couleur qu'ils arrêtent ou laissent passer. Avec le filtre 00, seule la partie "peu contrastée" de la gélatine est est sensibilisée par la lumière car le filtre arrête toute la composante bleu et laisse passer toute le vert et donc la photo aura une gamme de gris plus que maximale!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je rajouterai qu'n dehors du double filtrage (et encore, un 0 est peut-être préférable), je ne sais pas si le 00 a beaucoup d'utilité.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »