Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Prévoyant de passer au tirage d'ici peu, je me renseigne...
Après recherches, je ne sais toujours pas ce qu'est un tirage de lecture, ni à quoi ça sert.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Merci d'avance
C'est un tirage qui permet, une fois sec et bien étudié, de décider des corrections complémentaires, sur telle ou telle zone, à apporter pour le tirage définitif (ou du moins qu'on espère définitif), en effectuant des masquages. On s'est assuré pour le tirage de lecture d'un temps de pose et d'une gradation corrects.
Un tirage de lecture doit à mon sens être a minima en 24x30, tiré à la densité moyenne et sans aucun maquillage.
Cette méthode permet de prendre de la distance par rapport au tirage et de préparer efficacement le tirage définitif en ayant déjà un canevas relativement précis de ce que l'on veut et de la façon d'y parvenir. Ce qui n'interdit pas l'improvisation lors du tirage, à partir de la gamme d'ensemble.
Un grade moyen, le 2 ou 2 1/2, on pourra voir une bonne lecture et pouvoir juger du travail ultérieur au contraste. On peut partir d'emblée sur un autre grade si on estime que le négatif le nécessite (mais il faut avoir une bonne expérience de la lecture d'un négatif sur table lumineuse ou par transparence).
Cette épreuve, une fois sèche, on l'étudie attentivement et crayon gras en main (rouge et bleu pour ma part), on délimite les zones qui devront être travaillées, soit en plus, soit en moins (par ex. rouge pour augmenter durée d'ex., bleu pour retenir). Idem pour les éventuelles modifications de contrasteOn note également les modifications de contraste à apporter sur telle ou telle zone (par des + et des -).
le tirage de lecture annoté des diffférentes corrections à apporter sert de guide pour la réalisation du tirage définitif. On retient, lors de l'exposition de base, au carton ou avec les mains les zones notée en bleu - pour mon code de couleur -, ensuite on fait venir celle notée rouge - toujours mon code, le tout en respectant les durées et grade de correction reportées sur le tirage.
Et 30 ans plus tard, sous réserve de l'ajustement du temps de base, fonction du papier et du révélateur, et deux trois autres babioles, on refait un tirage modèle expo. au tarif habituel en 10 minutes.
Merci à vous pour toutes ces précisions
J'ai dorénavant saisi toutes les étapes d'un tirage
La bande de test, lorsqu'on fait des insolations par bandes de quelques secondes pour trouver le bon temps, ne peut-elle pas permettre de passer cette étape du tirage de lecture?
neomat a écrit :
La bande de test, lorsqu'on fait des insolations par bandes de quelques secondes pour trouver le bon temps, ne peut-elle pas permettre de passer cette étape du tirage de lecture?
Bonsoir, une bande test qui échantillonne la majorité des densités de ta photo pourra t'aider à choisir un temps de pose pour chaque zône de ton tirage de lecture mais ne remplacera pas celui-ci.
Un tirage de lecture n'est rien d'autre que le premier tirage avec un temps de pose moyen, qui ne conviendra pas à toute la photo, puisqu'il y aura des zônes plus claires que d'autres.
En visionnant ce tirage et à l'aide des bandes d'essai, tu évaluera les ajout ou retrait d'exposition à appliquer sur les différentes zones
Salut ! Pour compléter les précieux conseils ci-dessus, j'ajouterai que si veux juste tirer du petit format genre 10 * 15 ou 13 * 18) pour Mamie , tu peux éventuellement te passer d'un grand tirage de lecture... la méthode des bandes est suffisante (surtout si Mamie a la vue qui baisse !).
Mais si tu veux faire quelque chose de plus grand, les conseils de MMP et Papouleu sont incontournables !
( et pour moi je retiens le coup du crayon gras rouge et bleu, merci MMP !)