Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quantité de chimie tirage papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Quantité de chimie tirage papier

Message par trempette »

Bonjour,

Je dispose de cuvettes dont le fond est de dimension 26*32 que je compte utiliser pour mes tirages 18*24 (le maxi actuel). Une cuvette un peu plus grande que le papier utilisée pour le tirage est, je crois, conseillée. Je connais les dilutions respectives et la capacité de traitement de chaque produit. Quelle quantité de chimie en dilution devrais-je utiliser pour :

- avoir un niveau suffisant dans chaque cuvette. 1 litres? Plus? Moins?
- faire un nombre de tirages réduits (pas de grosse consommation de négatifs actuellement - 10 tirages environ par séance) :arrow: pas trop gâcher.

T.
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: Quantité de chimie tirage papier

Message par Jérôme »

J'utilise des cuvettes de cette dimension. J'y mets 1 litre de produit et je fais une demi-douzaine de 13x18 et 3 ou 4 18x24 par séance (sans compter les essais). Si je refais une séance dans les 2/3 jours, je réutilise les bains.
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Quantité de chimie tirage papier

Message par vdragon75 »

De manière générale, si on veut un révélateur gardant toute sa "peche", il faut compter 1m² de papier au litre de chimie.

Après ça, on n'a plus une chimie au mieux de sa forme, bien que, bien entendu, ça développe toujours.

Ceci dit, on peut faire durer en régénérant.

V
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »