Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

laborator 138S

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ankh
Intéressé
Intéressé

laborator 138S

Message par Ankh »

Bonjour à tous , j'ai hérité d'un laborator 138s de durst et je ne sais pas l'utiliser, j'ai bien trouvé une notice mais ca ne m'aide pas beaucoup, quelqu'un pourrait -il me venir en aide?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, il permet de faire des agrandissements avec des négatifs jusqu' au
13 cm X 18cm
Il faut superposer 2 condenseurs ( 200, 240) etc..., dont les valeurs sont indiquées sur une plaque métallique sur la boite à lumière , et placer l' objectif de focale correspondante sur le porte - objectif.
Cet agrandisseur permet donc de tirer du 24 X 36, avec une optique de 50 mm , du 6 X 6 , avec une optique de 80 mm, du 6 X 9, avec une optique de 105 mm, du 9 X 12, avec une optique de 150 mm, et du 13 X 18, avec une optique de 210 mm.
Quelles optiques as- tu? Quels condenseurs as-tu? Et quel format de pellicule vas-tu tirer?
As-tu une lumière froide?
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 17 mars 2007 17:36, modifié 1 fois.
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

j'aurais voulu commencé par tirer du 24 *36

objectif 75.150 et 210 MM

condensateurs 2* 240
210
130
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est pas prévu, les passe-vues commencent au 6 X 6, avec l' optique de 75 mm et les condenseurs Latico superposés comme indiqué sur la plaque frontale de la boite à lumière.Ils fonctionnent 2 par 2. Regarde si tu les as.Il me semble, de mémoire qu' il te faudrait au moins le Latico 85.
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

donc pas de possibilité de faire du 24*36?
je n'ai pas le latico 85 et je ne sais pas ou le trouver.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D On peut toujours faire du petit format avec un agrandisseur pour grand format. On ne peut pas projeter de lumière banche sur le margeur . cela va envoyer des rayons lumineux qui vont voiler le papier sensible. Il faut fabriquer un passe-vues, qui ne laisse passer la lumière de la lampe qu' à travers un rectangle de 24 mm x 36 mm. A partir d' un des 4 passe-vues du Durst 138 S. Sur ou sous un des 2 verres, il faudrait fixer un carton noir bien opaque, avec une ouverture qui permettrait de projeter le négatif de petit format. Une optique de 75 mm est destinée au 6 X 6, elle déformera légèrement les perspectives. C' est mieux que rien.
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

qu'est ce que de la lumiere froide
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un système de lampes qui ne chauffent pas , qui se place à la place d' un condenseur. Alors que la lampe opale , dans la boite à lumière, chauffe beaucoup. Risque d' endommager le négatif. En principe, devant elle, dans le 138 S, il y a un verre anti calorique au plomb, qui diminue un peu la chaleur produite par l' ampoule.
Ankh
Intéressé
Intéressé

Re: laborator 138S

Message par Ankh »

j'ai fini par trouvé le latico85, maintenant, il y a une pédale quelle est son utilité
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,quand tu dois utiliser tes mains pour faire un masquage, tu mets le filtre rouge pour les placer sous l'objectif, tu dois ensuite éteindre l'agrandisseur, retirer le filtre rouge, lancer le compte à rebours et vite remettre ta main là où il faut. En déclenchant avec le pied, tu facilites les choses.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Bonjour,
Sur le 138, la pédale sert à liberer le frein du plateau que l'on peut alors monter ou descendre, il faut auparavant avoir desserer la molette de blocage qui doit se trouver sous le plateau vers l'avant il me semble.
le manuel ce trouve sur le site :
http://manuelsphoto.free.fr/

A+
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

merci , meme avec le manuel pas facile à utiliser....
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

quels sont les filtres nécessaires?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il n' y a pas de tiroir à filtres sur le 135 S. Tu seras donc obligé de les tenir à la main sous l' optique pendant l' exposition du papier. Il te faut une boite de filtres multigrades Ilford, présentés dans un support plastique qui permet de les tenir entre le pouce et l' index, et du papier multigrade.
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

bonjour, j'ai eu un 138 s que je n'ai pas utilisé beaucoup faute de place et revendu. De memoire il ya un tiroir a filtres, pour les grands modeles ilford. La pedale sert bien a monter et descendre le plateau, plutot que deplacer la tete. Les problèmes que j'ai eu au dèpart ; impossible de trouver une lampe 300w, je l'ai remplacée par une tungstene 150 w équivalente en puissance et ce passe vue sans verre 24:36 sans tetons de guidage. Je scotchais le néga, sinon impossible a mettre en place le néga, a mon avis le bon passe vue doit exister. A verifier aussi une fois installé, le parrallélisme avec un niveau, il ya des règlages, plateau par rapport a la tete.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »