Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pétouilles

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Pétouilles

Message par trempette »

Trois tirages 18*24 en 3 heures, pas mal, non :?: :wink:

Nouveau problème, sur chaque tirage, j'ai facilement 4 ou 5 grosses pétouilles. C'est pas faute d'avoir passé un chiffon anti-statique sur les verres du passe-vue.

Quel est votre méthode / arme absolue pour éviter les pétouilles?
Pour rappel, j'ai un agrandisseur Meopta opemus 6 avec condenseur.

Par pitié, ne me dites pas j'ai fait un mauvais choix et que je dois changer d'agrandisseur, cela me chagrinerais pas mal.
Modifié en dernier par trempette le dimanche 23 septembre 2007 20:19, modifié 2 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: Pétouilles

Message par Jérôme »

trempette a écrit :Par pitié, ne me dites pas j'ai fait un mauvais chois et que je dois changer d'agrandisseur, cela me chagrinerais pas mal.
Non, ton agrandisseur est très bien.
Mais il doit y avoir sans doute moyen de virer les verres du passe-vues.
Lors d'une précédente discussion sur ce sujet, la conclusion avait été que le problème provenait essentiellement de l'utilisation d'un passe-vues avec verres.
En 24x36, il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir des verres sur le passe-vues.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Ah bon? Très faciles à enlever. Sans verre, comment le négatif est-il mis à plat? Et quand il est en bout de bande et qu'il est dans le vide (en absence de verre)?

D'autres avis / solutions :?: :roll:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Tu peux bricoler des passe-vues en carton épais, qui tiendront ton négatif à plat. Ce que j'ai fait sur mon Opémus avant de voir que j'en avais des tout-faits en métal dans une petite boîte :wink:

Népo
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'ai rallumé brièvement mon agrandisseur. Si le passe vue était à peu près propre, par contre le verre thermique placé juste au dessus comportait un certain nombre de poussières. Leur ombre est directement projetée. A nettoyer donc également à fond.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

La seule méthode absolue, c'est le pinceau et le gris film.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Euh, je pense plutôt que le verre en question est celui du condenseur. J'essuie le condenseur avec un chiffon anti-statique mais j'ai l'impression que cela ne sert à rien. Ca revient tout de suite.

Est-ce que les têtes couleur et meograde de Meopta sont sont sujettes au problème (techno sans condenseur, lumière plus diffuse...)?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Il me semble que les poussières sur le condenseur ne devraient pas être visibles, non ? Sauf bien sur si la face inférieure des condenseurs est à touche touche avec le passe vues (cas du rohen)
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

tipi a écrit :Il me semble que les poussières sur le condenseur ne devraient pas être visibles, non ? Sauf bien sur si la face inférieure des condenseurs est à touche touche avec le passe vues (cas du rohen)
Euh, les éventuelles poussières sur le condenseur ne devraient pas être visibles sur le tirage papier, c'est ça?

Entrefer face inférieure du condenseur / verre supérieur anti-newton = 5 à 10 mm. Pas trop évident de regarder.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Trempette, pour ton Opemus 6 commande à Night Ligth un kit passe vue sans verre. Ce sont dex plaques de metal ajourées au format 24x36 et qui remplacent les verres. J'ai sauté le pas et je te garantis que cela change la vie! un coup de soufflette sur le néga avant de le mettre en place et plus de pétouille!
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Je vais essayer... c'est la réf. 430183 " Intermédiaire 60 x 60 / 24 x 36 sans verre pour Opemus"? c'est vendu par paire (un intermédaire pour le haut, un pour le bas)?
Le négatif sera bien à plat?

M'sieur Papouleu a dit le 30/07/2007 :

"La tête meograde est rare et chère. Tu peux toujours l'aquérir ultèrieurement, mais la lumière diffusée en noir et blanc ce n'est pas tip topà cause d'un contraste trop doux."

Question au grand Papouleu : vos conclusions sur la qualité de la lumière de la tête meograde (pas tip top comme vous avez écrit) sont-elles valables pour la tête couleur?

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'ai reçu le kit sans verre. Essai prochainement. Quelle soufflette pour les négatifs? Une bombe à air sec classique convient-elle?

T.
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Salut,

Contre les poussières, j'utilise une bombe d'air comprimée pour souffler et un chiffon antistatique pour retenir ce qui est soufflé. Bon résultat avec.

Guillaume
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Moi, j'utilise une poire pour "toilette intime féminine" !!!! :oops: :oops: :oops:
Mais ça marche très bien quand même ! :lol:
@+
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah le coup de la poire !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis éternellement embêté aussi avec les pétouilles. J'en ai souvent parlé ici, j'ai bien tout lu et compris ('fin je crois), et j'ai toujours des traces de séchage sur mes films, avec parfois du calcaire. Ca va mieux depuis que je rince avec de l'eau distillée, mais c'est toujours problématique pour moi. En séchant, l'eau fait des traces arrondies, des traces de goutte d'eau, quoi.

:evil: :evil: :evil: :evil:

Ca m'énerve. J'ai lavé puis viré le verre du passe-vue, démonté et nettoyé le condenseur, épousseté l'objectif, passé l'aspirateur dans la pièce.... séché les films dans la cabine de douche, avec (ou sans ) agent mouillant. La craie dans la Marne fait le bonheur des producteurs de champagne, mais moi elle me .. :tete: :tete: :tete: .
Je me demande aussi si l'agent mouillant n'est pas responsable ?
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Passe-vue testé avec caches métalliques en remplacement des verres. C'est pétouillator :!: :D , disparues. Super, merci pour votre géniale suggestion :D

T.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

J'en profite pour caser ma question : je vais bientôt recevoir un agrandisseur Magnifax qui aura à priori le passe-vue standard (avec verres).

Quels caches dois-je acheter pour tirer du 6x6 en supprimant les verres ?
(je suis un peu perdu dans les références sur le site Night Light).
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Je pense a priori que c'est la réf. 430212 "Intermédiaire 65 x 90 / 60 X 60 sans verre pour Magnifax". Sinon, il y a la solution Ahel Distribution qui doit en avoir.

T.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »