Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo de groupe

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Ankh
Intéressé
Intéressé

Photo de groupe

Message par Ankh »

voilà je dois faire une photo d'un groupe de 30 personnes, quels sont vos conseils et astuces?focales, lumùiére positionnement....
MERCI D'AVANCE
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Photo de groupe

Message par tipi »

Je dirai:
- idealement un MF, sinon un 24x36, avec pellicule de 100 isos.
- éviter les télés pour cause de plus faible profondeur de champ. Un 35 ou un 50mm en 24x36 (ou un 60 ou 80mm en MF) fera l'affaire.
- appareil sur pied, diaphragme un peu fermé (typiquement f/8) pour avoir le meilleur piqué
- les gens sur 3 rangs: un premier assis ou a genoux, un 2ème debout, et 3ème derriere sur un banc surrélevé. Si pas de banc, mettre les + grands derrière.
- eviter le soleil en pleine poire. Le mieux est un coin un peu à l'ombre si la lumière est dure. En pleine lumière seulement s'il y a un ciel nuageux.
- faire plein de prises. Le moteur, ca peut aider...
Modifié en dernier par tipi le lundi 24 septembre 2007 10:05, modifié 1 fois.
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

merci pour ces conseils
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un vieux truc de photographe de presse, c' est de venir avec un escabeau. avec une vue plongeante de la hauteur de quelques marches, on voit tous les visages.
Un truc de vieux photographe de province, c' est d' acheter une estrade avec plusieurs marches, et d' y placer le groupe.

A mon avis, la solution 1 est plus économique. :lol:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Un truc que j'ai lu quelque part: pour éviter d'avoir un partie non négligeable des gens qui ont les yeux fermés, leur demander de fermer les yeux, décompter 3..2..1..Ouvrez! Attendre un petite seconde et faire la photo. Ca marche pas mal, en plus ça évite les gens qui cause, qui regardent ailleurs, etc...
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

faut il ou non utiliser un flash ext car pour le moment je n'en ai pas .

SYMPA, vos petites astuces......Merci
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Ankh a écrit :faut il ou non utiliser un flash ext car pour le moment je n'en ai pas .
Si c'est en extérieur la lumière naturelle est en général suffisante.
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

non en intérieur
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Alors oui il faut un flash externe orienté de façon indirecte, ou un bon éclairage.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

feanolas a écrit :Un truc que j'ai lu quelque part: pour éviter d'avoir un partie non négligeable des gens qui ont les yeux fermés, leur demander de fermer les yeux, décompter 3..2..1..Ouvrez! Attendre un petite seconde et faire la photo. Ca marche pas mal, en plus ça évite les gens qui cause, qui regardent ailleurs, etc...
ça c'est un super truc ! parceque, photographier un groupe c'est une horreur, surtout avec 30 personnes, déjà avec 5-10 personnes il y en a toujours un ou deux qui regarde ailleurs, qui baille ou qui grimace etc.... c'est horrible :)

Bon courage :) et pour l'éclairage ... Il faut de la puissance pour couvrir un groupe de 30 personnes de façon uniforme avec une bonne profondeur de champ .... surtout si le plafond est loin et pas blanc ;) ... surement plusieurs sources de préference diffuses et plusieurs milliers de joules :)

A+
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

OH la la , ca va etre dur j'ai pas les moyens, merci pour l'info.....
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

tipi a écrit : - éviter les télés pour cause de plus faible profondeur de champ. Un 35 ou un 50mm en 24x36 (ou un 60 ou 80mm en MF) fera l'affaire.
Il me semble qu'à cadrage constant, la focale n'influence pas la profondeur de champ. (en effet l'augmentation de cette dernière avec la distance de prise de vue compense sa diminution avec l'augmentation de focale.)

je ferais bien le calcul pour vérifier, tiens... :roll:

tout ça pour dire qu'à mon avis le choix de la focale est uniquement une question de distance au sujet et de choix de la perspective. :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »