Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Laveuse papier
-
- Gourou
Laveuse papier
Question bête : pourquoi existe-t-il des laveuses pour papier RC horizontales (ex : Paterson) et des laveuses pour papier barytés verticales?
Eclairez ma lanterne (inactinique).
T.
Eclairez ma lanterne (inactinique).
T.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Laveuse papier
Salut,
AMHA, c'est juste une question de place...Une bonne laveuse lavera aussi bien le baryté que le RC !
@+
AMHA, c'est juste une question de place...Une bonne laveuse lavera aussi bien le baryté que le RC !
@+
-
- Gourou
Donc est-ce que la "laveuse rapide pour papier RC" de Paterson pourra laver correctement les papiers barytés? Sans doute que oui, l'eau circule mais il faudra la faire couler plus longemps. Pas très envie, si jamais j'en utilise, de changer d'accessoire.
- Mozar94
- Super Gourou
vertical, c'est mieux pour rincer plusieurs tirages en même temps. En horizontal, les feuilles se superposent, se collent, se transmettents leurs déchêts chimiques, c'est pas idéal.
En vertical, également, l'eau est mieux utilisée, on renouvelle un peu moins.
Perso le choix est fait, je suis en train de terminer une laveuse verticale "maison" qui pourra prendre 6 tirages 30x40.
En vertical, également, l'eau est mieux utilisée, on renouvelle un peu moins.
Perso le choix est fait, je suis en train de terminer une laveuse verticale "maison" qui pourra prendre 6 tirages 30x40.
-
- Intéressé
Salut trempette,
Les papiers RC sont lavés en 2 à 4 minutes. Ils n'absorbent pas les produits chimiques. Une laveuse rapide Paterson ou simplement dans un lévier est suffisant.
Pour les papiers FB (baryté) là c'est autre chose.
Une laveuse verticale est préconisée parce que l'eau arrive par le fond de la laveuse et remonte le long du tirage pour s'evacuer par le haut. Un autre aspect à ne pas négliger c'est les amas de résidus chimique et d'argent qui peuvent stagner au fond. Etant donné que l'eau arrive par le fond, le probléme ne se pose pas. Les résidus sont éliminés.
Les papiers RC sont lavés en 2 à 4 minutes. Ils n'absorbent pas les produits chimiques. Une laveuse rapide Paterson ou simplement dans un lévier est suffisant.
Pour les papiers FB (baryté) là c'est autre chose.
Une laveuse verticale est préconisée parce que l'eau arrive par le fond de la laveuse et remonte le long du tirage pour s'evacuer par le haut. Un autre aspect à ne pas négliger c'est les amas de résidus chimique et d'argent qui peuvent stagner au fond. Etant donné que l'eau arrive par le fond, le probléme ne se pose pas. Les résidus sont éliminés.
- Mozar94
- Super Gourou
Euh non, pas vraiment... Les laveuses que je connais (ainsi que celle que je fabrique) sont dans l'autre sens: arrivée d'eau en haut et sortie en bas.Christophe 777 a écrit : l'eau arrive par le fond de la laveuse et remonte le long du tirage pour s'evacuer par le haut.
Ceci est d'ailleurs plus logique car les sels à évacuer sont plus denses que l'eau, comme tu le précises toi-même.

D'autre part, un tel circuit, du haut vers le bas, provoque moins de remous dans le bain et permet ainsi un meilleur renouvèlement de l'eau.
-
- Super Gourou
Mozar94, si tu as des plans de ta construction, je suis intéresséMozar94 a écrit :Perso le choix est fait, je suis en train de terminer une laveuse verticale "maison" qui pourra prendre 6 tirages 30x40.

- Mozar94
- Super Gourou
Je dois les mettre à jour, et je pourrai en effet fournir tout ça ensuite.
-
- Super Gourou
Sympa Mozar
Pour l'instant, j'utilise la technique qui consiste à laisser les barytés dans la baignoire pendant 6/8 heures (sur les conseils d'un ami qui utilise la même technique depuis 15 ans)...

Pour l'instant, j'utilise la technique qui consiste à laisser les barytés dans la baignoire pendant 6/8 heures (sur les conseils d'un ami qui utilise la même technique depuis 15 ans)...
-
- Intéressé
Euh non, pas vraiment... Les laveuses que je connais (ainsi que celle que je fabrique) sont dans l'autre sens: arrivée d'eau en haut et sortie en bas.
J'utilise des laveuses Deville qui doivent être "à priori" étudiées pour une efficacité de lavage optimale destiné à l'archivage. L'eau entre bien par le dessous et sort par le haut, ce qui a pour conséquence un balayage vertical sur le tirage et évite les résidus de stagner au fond. C'est le même principe pour le lavage d'un film avec un tuyau dans la cuve.
Celà dit, le plus important c'est le renouvellement de l'eau.
J'utilise des laveuses Deville qui doivent être "à priori" étudiées pour une efficacité de lavage optimale destiné à l'archivage. L'eau entre bien par le dessous et sort par le haut, ce qui a pour conséquence un balayage vertical sur le tirage et évite les résidus de stagner au fond. C'est le même principe pour le lavage d'un film avec un tuyau dans la cuve.
Celà dit, le plus important c'est le renouvellement de l'eau.
- Mozar94
- Super Gourou
Que tu ailles du bas en haut ou du haut en bas, le balayage est vertical (voire en diagonale).
J'ai repris le concept sur une laveuse du commerce (dont je ne retrouve plus le lien) que j'ai améliorée. L'avantage d'évacuer l'eau en bas, c'est justement d'embarquer plutôt ce qui stagne au fond.
J'ai repris le concept sur une laveuse du commerce (dont je ne retrouve plus le lien) que j'ai améliorée. L'avantage d'évacuer l'eau en bas, c'est justement d'embarquer plutôt ce qui stagne au fond.