Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portraits de rue (ouvert, bien sur)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits de rue (ouvert, bien sur)

Message par Shashinka »

@ Luc

Superbe ta Japonaise !
C'est de la photo que je parle, bien sûr... :rire:
Non, sans blagues, tout est bien ici, la prise et le sujet ; et tu m'enchantes avec la présentation toujours un petit peu distanciée de tes images.
Je me suis demandé si tu avais recadré après prise de vue : un petit peu plus d'espace devant elle et un peu moins derrière, était-ce possible ? A moins que ce soit ton parti-pris, et ça tu vas nous l'expliquer ?

:hello: :hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci Shashinka! Non, la photo n'est pas recadrée, le filet noir n'est pas ajouté en numérique mais bien à l'agrandisseur! :wink:
Pour le coup je suis content du cadrage, c'est juste ce que je voulais: légèrement plus d'espace derrière que devant, avec un peu de présence humaine sur la droite, et de l'espace en haut pour la grand roue qui rappelle la courbe du parapluie et le beffroi de la chambre de commerce qui montre qu'on est à Lille. J'ai eu de la chance que passe cette fille, et de la chance qu'il n'y ait pas eu foule ce jour là... A ton avis c'est une japonaise? Asiatique c'est sur, mais japonaise tu crois...?
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Image
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Image
Canon EOS 30V Delta 100 DDX 1+4
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Luc

Expliqué comme cela ça me convainc !
Et le coup du liseré noir fait sur l'agrandisseur... ça c'est du dernier chic :bienjoue: Et pour tout te dire, je m'échine depuis quelques jours à faire des liserés noirs sur agrandisseur et je ne suis pas encore arrivé à quelque chose de propre : soit leur épaisseur est mal maîtrisée (4 côtés pas identiques), soit un côté n'est pas d'un noir absolu...
Je travaille avec un masque en carton dur qui a le format de mon cliché agrandi moins 2mm (l'épaisseur souhaitée du liseré) sur les deux dimensions. Je "flashe" avec le carton en butée sur deux lames du margeur, p.ex. haut et gauche, puis je le déplace en diagonale pour buter sur les deux autres lames et je flashe à nouveau. Est-ce que tu travailles comme cela ou peux-tu m'expliquer ta méthode, et aussi comment tu flashes. Pour ne pas abuser de ce fil je te propose d'échanger par MP :D

Et pour ta belle inconnue :-** , mon flair d'ancien habitant de ces contrées me dit qu'elle est japonaise, peut-être coréenne, assez peu vraisemblablement chinoise ; c'est comme ça... un sixième sens !

mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

cg8.5 :bienjoue: Vraiment superbe !!! Le cadrage, le flou, les teintes... :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Shashinka a écrit :@ Luc

Expliqué comme cela ça me convainc !
Et le coup du liseré noir fait sur l'agrandisseur... ça c'est du dernier chic :bienjoue: Et pour tout te dire, je m'échine depuis quelques jours à faire des liserés noirs sur agrandisseur et je ne suis pas encore arrivé à quelque chose de propre : soit leur épaisseur est mal maîtrisée (4 côtés pas identiques), soit un côté n'est pas d'un noir absolu...
Je travaille avec un masque en carton dur qui a le format de mon cliché agrandi moins 2mm (l'épaisseur souhaitée du liseré) sur les deux dimensions. Je "flashe" avec le carton en butée sur deux lames du margeur, p.ex. haut et gauche, puis je le déplace en diagonale pour buter sur les deux autres lames et je flashe à nouveau. Est-ce que tu travailles comme cela ou peux-tu m'expliquer ta méthode, et aussi comment tu flashes. Pour ne pas abuser de ce fil je te propose d'échanger par MP :D

Et pour ta belle inconnue :-** , mon flair d'ancien habitant de ces contrées me dit qu'elle est japonaise, peut-être coréenne, assez peu vraisemblablement chinoise ; c'est comme ça... un sixième sens !

Pour masquer au carton, le procédé est bon, je l'ai employé souvent, mais il faut un margeur parfait. Et donc cher.

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Non je n'utilise pas de carton, ça a l'air compliqué d'ailleurs avec du carton...
Je règle simplement le margeur en laissant un petit liseré autour de l'image, c'est aussi simple que ça. Par contre il faut un passe vue qui le permette. Sur mon Rohen, j'avais du le limer...
Quand à la perfection du liseré, les miens sont souvent imparfaits! :lol: Avec un bon margeur 3 lames c'est déjà pas mal, avec un 2 lames et un peu de scotch on y arrive... De toute façon le fait que ce ne soit pas parfait de chez parfait montre le coté artisanal de la chose. Faut pas non plus qu'on puisse croire que ça a été fait avec photoshop! :mrgreen:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Luc

Tu veux dire que tu as un passe-vues dont la fenêtre est plus large que les négatifs ?
C'est donc de la lumière "blanche" qui flashe le liseré et même temps que tu exposes le cliché.
Dans ce cas il faut que j'arrive à me tirer d'affaire avec les masques sur le papier photo, car je travaille avec un agrandisseur (Fujimoto,pas trop agréable...) de labo associatif ; le passe-vues colle exactement à mes négatifs 6x6 et je ne peux pas le bricoler... :mrgreen:

Merci ! :sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Les trois derniers sont aussi réussis que différents ! :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Shashinka a écrit :@ Luc

Tu veux dire que tu as un passe-vues dont la fenêtre est plus large que les négatifs ?
C'est donc de la lumière "blanche" qui flashe le liseré et même temps que tu exposes le cliché.
Dans ce cas il faut que j'arrive à me tirer d'affaire avec les masques sur le papier photo, car je travaille avec un agrandisseur (Fujimoto,pas trop agréable...) de labo associatif ; le passe-vues colle exactement à mes négatifs 6x6 et je ne peux pas le bricoler... :mrgreen:

Merci ! :sante:
Utilise un passe-vue 6/6 ou 6/9, et insère avec ton négatif un carton noir avec la découpe que u veux.

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pas con ça! :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :Pas con ça! :D
Ouais, c'est parfois surprenant hein... on s'habitue à mes propos habituels, et puis voila, soudain....

:D :D :D :D

V.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Miljkan Princip, fier de ce que son grand-oncle Gavrilo a fait il y a plus de 100 ans.

Image
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

A la braderie de Lille, les gens sont heureux! :D

Image

Rolleicord, fomapan 200@100
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Luc

Comme toujours tes photos apportent une ambiance, elles sont chaleureuses outre le fait d'être techniquement "léchées".
On a la sensation d'être en train de tourner les pages d'un album photo, on oublie le site et le forum...

:bienjoue: :hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci shashinka! :)
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Pas forcement ma préférée des tiennes ( que j'apprécie particulièrement !)

La fille est gauche est vraiment super mais les autres éléments et personnages atténuent beaucoup ce qui se dégage d'elle, m'ais ce n'est que mon sentiment !

Et l'image reste quand même très sympa :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci! Oui la fille a gauche est vraiment super. C'est peut être l'effet Rolleicord, sans doute la première fois qu'elle en voyait un de sa vie :lol:
Je me demande si j'aurais eu cette expression avec un autre appareil...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci Lulu. Et oui les smartphones c'est avant le collège maintenant! :roll:
Mais sur cette photo en fait j'aime autant que tous ne regardent pas l'objectif, et que la fille de droite soit absorbée par son téléphone! :D

Et puis les photos de gens avec des smartphones auront de la valeur un de ces jours! Quand on aura épuisé toutes les ressources de la planète et qu'on ne pourra plus en produire, elles seront un témoignage d'une époque un peu folle! :rire:
(Je délire un peu mais je me suis déjà demandé: et si? On sait qu'un jour il n'y aura plus de pétrole, que l'eau est précieuse, et si un jour on tombait à sec de certaines ressources nécessaires à la fabrication des smartphones, tablettes, écrans plats...? :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Portrait »