Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirages barytés sans presse...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lol0875
Expert
Expert

Tirages barytés sans presse...

Message par lol0875 »

Bonsoir,
Je viens de faire mon premier tirage sur du baryté. Ce matin, après avoi séché toute la nuit, il est gondolé. Pas étonnant, je sais, mais comment on le redresse sans la glaceuse ?
Fer à repasser et dictionnaires ??

Merci
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Tirages barytés sans presse...

Message par Georgesh »

La prochaine fois, place les, bien essorés à l' éponge sur une vitre horizontale, les marges maintenues par du ruban de papier kraft adhésif. En séchant, le papier baryté se tend, maintenu par le ruban de papier kraft, et il ne gondole pas. C' est une solution sans presse à chaud, sans dictionnaires et sans gondoles. 8)
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Merci beaucoup, :o
Simple et efficace...ça me va.
Tu crois que je peux encore récupérer celui qui est gondolé en le relavant (du verbe relaver) afin de le "tendre" sur le verre ?
Je voudrais pas abuser, mais une petite référence peut-être pour le craft collant ?

Encore merci.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je ne connais pas la référence des rouleaux de papier kraft, ça doit s' appeler aussi papier gommé, car la colle est une colle à l' ancienne. A mon avis, 2 cm de largeur, et prévoir des marges blanches assez grandes, car le baryté, en séchant, tire sur le kraft collant. On coupe, quand tout est sec, les marges au cutter.
En papeterie ou magasin de fournitures pour arts décos. 8)

Je pense que tu peux remouiller tes tirages.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Tu crois que je peux encore récupérer celui qui est gondolé en le relavant (du verbe relaver) afin de le "tendre" sur le verre ?
Tout à fait, c'est sans risque.

Tu peux également humidifier le dos du tirage avec une épong propre, et le mettre à sècher sous une encyclopédie.
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Merci beaucoup :wink:
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Un peu tard pour répondre à ce fil , mais ...

Et pour la solution avec les dictionnaires, on met quel papier pour éponger l'eau ? Je demande ça parce que le sopalin, ça m'a laissé des traces ...

Bon soir
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Désolé, ce sujet a déjà été beaucoup traité dans le forum, voici un lien qui donne d'autres recettes des membres. Le carton semble faire l'affaire pour intercaler les tirages et les bouquins. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... t=baryt%E9
Marc Briand
Débutant
Débutant

Message par Marc Briand »

Le kraft gommé(2cm de large) est l'idéal. Cependant, ne pas trop mouiller le kraft, en le trempant dans l'eau par exemple, mais l'humecter avec une éponge juste ce qu'il faut. Sinon l'excédent d'eau, par capillarité, va amener de la colle sous la photo et la coller au support.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Attention ! Placer le tirage image vers l'extérieur (et non contre la vitre, ce qui pourrait avoir comme conséquence très regrettable une adhésion fatale su tirage sur le verre). Ca marche très bien, pour moi c'est la meilleure solution, ni déformation ni gondolage du papier en même tmps qu'un léger et magnifique glaçage des surfaces barytées "brillantes".

Le craft gommé se vend en rouleau (j'en ai trouvé à Leroy Merlin et à Cora), il présente un côté hydrocollant (comme les enveloppes). Un débordement de 2-3mm est suffisant. On laisse sêcher une douzaine d'heures puis on découpe le craft avec un scalpel ou un cutter, soigneusement, le tirage se détache tout seul.

Pour nettoyer la vitre après coup : un coup d'éponge imbibée d'eau chaude et spatule. Plonger la vitre dans un bain additionné d'agent mouillant, puis la faire sêcher.

la vitre doit être parfaitement clean avant montage de l'épreuve. Ni rayures, ni poussières. Certains conseillent un nettoyage à l'acide, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire !

Pour le montage, on plonge le tirage encore humide du rinçage dans un bain additionné d'agent mouillant, puis plaquage sur la vitre : d'abord le haut du tirage, puis le reste petit-à-petit en marouflant. Quelques coups de raclettes caoutchoutée pour chasser les bulles d'air et le trop plein d'eau, ensuite on applique le craft avec soin, ça colle tout seul.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »