Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

adaptateur 135-120

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: adaptateur 135-120

Message par bbjm »

Justement j'ai pas mal ramé pour scanner :?
La TriX a passé la nuit dans la feuille à négas dans un gros bouquin mais curlait encore ce matin ...
Je vais attendre que ce soit plat pour rescanner et voir cette histoire de netteté.

Puis moi je veux absolument voir l'image jusqu'au bords du néga :lol:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Alors, il faut que tu installes un verre de microscope dans la fenêtre de l'appareil.

Ou que tu choisisse un film qui curle moins que la TriX.

Mais pas Ilford quand même :oops: :arrow: :arrow:
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Message par lyscanthrope »

Je me permets de réagir sur ce post :)
J'avais acheté un yashica 635 il y a peu ...et des pièces manquaient dans le kit !
La loose
donc j'ai recherché comment en faire imprimer d'autres. Je suis effectivement tombé sur https://www.youmagine.com/designs/35mm- ... -120-spool mais ce modèle ne m'a pas plus du tout !
Sur le Yashica la partie pleine est trop grosse et frotte contre la porte !

Et en fait, celui-ci me satisfait très bien : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CE8QrQMwDw (désolé la page n'existe plus, j'ai mis un lien vers une image en cache, si quelqu'un le veut, le je re-uploaderais)

Sur celui ci, j'ai raboté les disques ...et il marche nickel :)
Imprimer chez un particulier qui avait une imprimante 3D.

PS : Pour le Yashica, il faut modifier légèrement la pièce si on veut pouvoir rembobiner, ce qui fait que le kit Yashica ne doit pas pouvoir rentrer dans un autre.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bon, petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut. J'ai fini par recevoir mes adaptateurs et par prendre le temps de les tester. A réception, les deux pièces sont brutes de fabrication, encore quelques bavures mais elles s'adaptent parfaitement donc ça me convient.

Image
Image

reste à choisir le boitier sur lequel tester ça. J'ai deux 6X45 un bronica ETRS et un eu un fuji GS645S. Je veux faire du panoramique mais avec ces deux boitier le négatife ne fera "que" 45mm de large (ou à peu près) ce qui est très proche des 35mm du format normal; J'ai aussi un Yashica D en 6X6. J'aurais un négatif de 6cm de large, donc ça me convient. par contre pour les panoramiques, faudra jouer avec une boitier à l'horizontale ce qui n'est pas le plus pratique....

Image

Le boitier est choisi. Maintenant comment mettre le film en place? Le plus simple serai d'y aller et de caler l’amorce du film dan la bobine réceptrice mais alors, il y aurait une perte de film le temps d'avancer jusqu'à la première vue. Solution: je récupère le papier de protection d'un film 120 déjà développé. le scotch qui maintient le film permet de voir facilement ou scotcher l'amorce.

Image

Bien faire attention à tout aligner correctement lors du scotchage mais c'est assez simple. Au moment de mettre le film en place, il faut se débrouiller pour placer l'amorce papier comme on peut dans le boitier sans la coincer au moment de refermer le boitier. c'est finalement assez facile à faire.

Image

Une fois le boitier fermé, je tourne la molette pour mettre le film en place; l’amorce s'enroule correctement et le film se déroule. voici venu le temps de la première prise de vue. Bien sur, je n'ai pas de cache pour le dépoli mais sur celui ci, il y a des lignes qui le divisent en tiers. Je prend donc la bande centrale comme repère pour le cadrage, ça marche pas trop mal.
Au fur et à mesure que j'ai pris mes photos, le film devenait plus difficile à faire avancer, je me suis demandé si j'avais bien respecté le parallélisme au moment de la mise en place de l'amorce papier. la suite m'a montré que oui.
j'ai pris une HP5+ de 400 Isos et 24 poses, c'est ce que j'avais sous la main et ça s'est avéré être un bon choix, on rentre juste les 12 poses que permettent le compte pose et je n'ai eu qu'une petite dizaine de cm de film non utilisé donc pas de grosse perte.

Image

Pour récupérer le film une fois les vues prises, j'ai ouvert le boitier dan le noir et à l'aide d'un ciseau, j'ai coupé le film à la base de la cassette de 135. Je film était bien centré et au toucher il n'avait pas l'air décalé sur la bobine réceptrice. Enroulement sur la spire dan le noir et développement comme d'hab.... je film est en train de sécher mais à première vue ma méthode de cadrage était correcte et les horizons sont bien respecté donc le film n'a pas du partir en biais.

Image

Bon, je n'ai pas pu résister. négatif photographié à main levée et inversion des couleurs. Mais ça devrait mieux sortir au scanner.

Image
Modifié en dernier par PierreL le lundi 02 février 2015 11:38, modifié 1 fois.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello: @PierreL : on attend les photos !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Bien sur qu'on est pressé de voir le résultat
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bon, je fais quelques photos du système tout à l'heure, pour le résultat, faudra attendre lundi soir ou plus surement mardi....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'ai édité mon message u je racontais mon expérience pour y incorporer les images, histoire de ne pas alourdir le sujet en rajoutant encore un post avec de nouveau les explications.
Je verrais ce soir le résultat mais c'est dors et déjà amusant.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est sympa ouais. ça aurait été dommage de s'en priver pour ce prix.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca me donne envie de voir si ça serait pas possible de travailler le dos 135 du Mamiya 645 pour faire du panorama.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

En fonction de la manière dont le film est placé tu risques au max d'avoir un négatif qui fera 45 de large au lieu de 35. Pas sur que le jeu en vaille la chandelle. Et puis ça reste du faux panoramique à moins d'avoir une focale courte. Mon yashica est équipé d'un 80mm donc équivalent 50mm pour du 24X36 donc mon image n'est ni plus ni moins qu'une image prise avec un 50mm dont on aurait rogné le haut et le bas. ça vaudrait plus le coup aec un équivalent 25mm ou moins....
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Sur un dos 120 pour RB67, ça nous fait du 24x70 si je je dis pas de bêtise... Ca fait un bon panorama...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Maintenant, je me demande si je ne vais pas essayer ça sur mon sténopé en 6X9; la focale est l'équivalent d'un 10mm; il faudra juste que j'améliore le système de visée.....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

PierreL a écrit :En fonction de la manière dont le film est placé tu risques au max d'avoir un négatif qui fera 45 de large au lieu de 35. Pas sur que le jeu en vaille la chandelle. Et puis ça reste du faux panoramique à moins d'avoir une focale courte. Mon yashica est équipé d'un 80mm donc équivalent 50mm pour du 24X36 donc mon image n'est ni plus ni moins qu'une image prise avec un 50mm dont on aurait rogné le haut et le bas. ça vaudrait plus le coup aec un équivalent 25mm ou moins....
Le film va dans le sens de donner 24x58 mais le système du presse film et le transport ne permettent pas de agrandir l'ouverture.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Un essai à vide dans un dos de Salyut.
La cartouche rentre sans forcer, sans maintien, et reste bien centrée.
En revanche, le ressort la coince à l'intérieur, et c'est du sport pour ouvrir le dos... A faire dans le noir en plus !
Question planéité, c'est pas ça ! Il va falloir fermer le diaph. C'est une vieille pellicule Supéria sacrifiée pour "entrainement"
Et les vues se chevauchent de 5/6mm, il faut augmenter le diamètre de la bobine réceptrice.
Pour moi, trop d'emm.., pas viable. En plus c'est du pano vertical, et pour viser de côté, pas génial.

Image

Une autre modif, pour aller dans le sens de bbjm, avec les trous :wink: Dans le BessaRF
Montage d'une vitre taillée aux dimensions de la fenêtre, maintenue par 2 bandes de bristol qui font aussi office de guidage latéral. Ca fait une fenêtre de 35x87mm.
Je ne sais pas quelle peut être l'influence optique de la vitre ? et l'émulsion qui frotte dessus ?
En attente d'un rayon de soleil pour aller griller 8 vues :lol:

Image

Ca peut marcher aussi avec un film "nu", mais je préfère de loin le montage dans un papier de 120.
Après avoir amélioré mon système de bobinage, j'en ai préparé 4, (4/5min par film). Ca va bien !

Si ça intéresse qqu'un, j'ai papiers et bobines pour en préparer une dizaine. Il me manque juste les films 35mm.

:hello:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

J'ai vu une vidéo sur youtube il y a un petit temps, quand je "perdais" mon temps de pose midi pour chercher mon TLR, et je suis tombé sur un petit niponais qui bidouillait simplement le support plastique d'une pellicule 120 (je ne sais pas son petit nom à ce bidule de plastique).

En gros, c'était juste coupé en deux, à une certaine longueur (ne pas oublier la fente au milieu pour le maintiens) pour que la pellicule de 35mm soit bien centrée.

J'essaye de retrouver cette vidéo depuis au moins 30min... :tete: :tete: :tete:

EDIT: Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Je savais bien que l'Autocord était le meilleur TLR du monde... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=EKXdsrCf4ag
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Très bien ça :bienjoue: ça vaut le coups d'en faire 2 jeux pour mettre une cartouche réceptrice, comme ça le film sera rangé au fur et à mesure dans la cartouche et pas besoin de décharger dans l'obscurité :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Dans ce cas, il te faut une cartouche avec un film qui ne soit pas scotché pour pouvoir rembobiner jusqu'au bout sans perdre la dernière vue.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, on perd un peu de film si on l'accroche, mais approximativement pareil que lors du chargement dans une bobineuse comme ce type

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »