Bon, petit retour d'expérience qui vaut ce qu'il vaut. J'ai fini par recevoir mes adaptateurs et par prendre le temps de les tester. A réception, les deux pièces sont brutes de fabrication, encore quelques bavures mais elles s'adaptent parfaitement donc ça me convient.
reste à choisir le boitier sur lequel tester ça. J'ai deux 6X45 un bronica ETRS et un eu un fuji GS645S. Je veux faire du panoramique mais avec ces deux boitier le négatife ne fera "que" 45mm de large (ou à peu près) ce qui est très proche des 35mm du format normal; J'ai aussi un Yashica D en 6X6. J'aurais un négatif de 6cm de large, donc ça me convient. par contre pour les panoramiques, faudra jouer avec une boitier à l'horizontale ce qui n'est pas le plus pratique....
Le boitier est choisi. Maintenant comment mettre le film en place? Le plus simple serai d'y aller et de caler l’amorce du film dan la bobine réceptrice mais alors, il y aurait une perte de film le temps d'avancer jusqu'à la première vue. Solution: je récupère le papier de protection d'un film 120 déjà développé. le scotch qui maintient le film permet de voir facilement ou scotcher l'amorce.
Bien faire attention à tout aligner correctement lors du scotchage mais c'est assez simple. Au moment de mettre le film en place, il faut se débrouiller pour placer l'amorce papier comme on peut dans le boitier sans la coincer au moment de refermer le boitier. c'est finalement assez facile à faire.
Une fois le boitier fermé, je tourne la molette pour mettre le film en place; l’amorce s'enroule correctement et le film se déroule. voici venu le temps de la première prise de vue. Bien sur, je n'ai pas de cache pour le dépoli mais sur celui ci, il y a des lignes qui le divisent en tiers. Je prend donc la bande centrale comme repère pour le cadrage, ça marche pas trop mal.
Au fur et à mesure que j'ai pris mes photos, le film devenait plus difficile à faire avancer, je me suis demandé si j'avais bien respecté le parallélisme au moment de la mise en place de l'amorce papier. la suite m'a montré que oui.
j'ai pris une HP5+ de 400 Isos et 24 poses, c'est ce que j'avais sous la main et ça s'est avéré être un bon choix, on rentre juste les 12 poses que permettent le compte pose et je n'ai eu qu'une petite dizaine de cm de film non utilisé donc pas de grosse perte.
Pour récupérer le film une fois les vues prises, j'ai ouvert le boitier dan le noir et à l'aide d'un ciseau, j'ai coupé le film à la base de la cassette de 135. Je film était bien centré et au toucher il n'avait pas l'air décalé sur la bobine réceptrice. Enroulement sur la spire dan le noir et développement comme d'hab.... je film est en train de sécher mais à première vue ma méthode de cadrage était correcte et les horizons sont bien respecté donc le film n'a pas du partir en biais.
Bon, je n'ai pas pu résister. négatif photographié à main levée et inversion des couleurs. Mais ça devrait mieux sortir au scanner.
