Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

qq questions sur les poses de modele

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

qq questions sur les poses de modele

Message par eyslime »

Bonjour Bonjour,

Voila j'aimerais faire du nu, j'en ai parlé a qq amis et amies et ils sont enthousiastes (dur de pas passer pour un pervers :? ) mais dans un premier temps on fera en lingerie.
Mais voila je sais que je ne suis pas encore prêt du tout pour commencer a travailler avec des modeles. Il faut d'abord que je capture l'image comme je souhaite la capturer donc y'a du boulot :P . A mon avis d'ici qq mois si je m'exerce bien ca devrait prendre forme.
Mais je prends les devants et je pose qq questions qui me turlupinent:

- a propos de la vitesse : je compte utiliser une lumiere tres douce (style lever du jour) ou meme une ambiance carrément sombre et travailler alors avec un spot. Je travaillerai je pense avec un trèpied et avec une vitesse réduite ma question est en rapport avec le flou systématique de corps en pose avec une vitesse trop réduite. Quelle est la vitesse minimale que je peux utiliser sans avoir de flous ?

- a propos des filtres, en noir et blanc j'aimerais un rendu de la peau une peu soyeux, lisse quel filtre utiliser ? En couleur, j'aimerais souligner le rosé de la peau et le rouge de rouge à lèvre. J'ai lu le topic sur les filtres sur le site mais vu que je vais travailler en intérieur, je suis un peu paumé :? .

-Enfin le matériel. En possession d'un pentax program plus, d'un objo de 50mm, un trèpied, d'un spot 500w et d'un flash metz mecablitz 34 bct 2 (que je n'arrive pas a maitriser d'ailleurs). Je pensais acheter un autre objectif de 28 mm et travailler avec des pelloch de 400-800 iso. Mon problème, c'est la lumiere, je ne la maitrise pas encore tres bien (pas facil ! je me tappe souvent des cramés :(). Je ne sais pas si un spot de 500w et des lumieres de ci de la dans la salle suffiront et je ne sais pas du tout quel rendu a le spot sur photo. Lorsque j'ai vu le resultat du flash en couleur ca m'a un peu refroidi, les couleurs sont dénaturées :( (a moins que je le regle mal... ?).

Je vous mets des photos dont j'aimerais m'inspirer, c'est ce rendu la de peau que j'aimerais approcher.

Image

dsl je ne sais pas qui sont les photographes, on me les a envoyées par msn (sur la couleur c'est ma cousine hihihi).

Image
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: qq questions sur les poses de modele

Message par Danny »

Tout d'abord, y'a pas de règles pour du nu, ca serait facile et dommage car tout le monde ferait pareil.

Mon conseil ca serait que tu ailles voir des sites web, et regarder ce qu'il ne faut pas faire, niveau des poses car on sombre vite dans le vulgaire et le malsain.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

oui tu as raison c'est une bonne idée, je vai me renseigner blindé et faire defiler un maximum d'images devant mes yeux pour voir les nuances, contrastes jeux de lumiere poses etc etc qui meplaisent et que je trouve "beau".
Ceci dit pour le temps de pose il ny'a pas de "règle" ?

merci pour le conseil en tout cas
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

beuuh c'est tout ? Pas d'autres réponses ? :cry:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: le nu sur un vélo c'est classe
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

Aussi pervers que toi, le sujet m'intéresse...

Question vitesse, 1/30, c'est limite mais ca passe si ton modèle ne bouge pas trop. Si tu utililses des 800 ISO, tu pourras choisir une vitesse plus rapide.

Tu peux travailler avec une cellule en mesure incidente pour avoir une exposition conforme à tes attentes. Dans un studio, tu peux jouer avec les lumières venant des fênêtres..

Sinon, tu peux prévoir un fond sombre ou clair en fonction des tes envies.

Pour les focales, selon tes envies : 28mm me semble inutile si il n'y a pas de décor... 50mm, 90mm nécessaires pour portrait ou gros plan.

Question film, selon tes envies également.

Sinon, je pense qu'il faut exposer ton projet, bien le préparer et en discuter avec ton modèle qui doit comprendre ce que tu as envie de faire et si possible y adhérer... Pour un amateur, poser est assez difficile car souvent, on a du mal à mettre son corps en valeur, à prendre naturellement des poses photogéniques. Il faut alors ne pas hésiter à discuter, à orienter, à donner des ordres, à rigoler. Détendre l'atmosphère est très important. Pour beaucoup d'entre nous, l'état de nudité est finalement difficile à vivre...

Pour tes plans, varie beaucoup, tourne autour du modèle, contre plongée, plongée, variation de focale, de dos, de face, gros plans... Pense à prendre un escabot...

C'est de l'imagination qu'il te faut. Les deux ou trois fois où je me suis frotté à l'exercice, j'ai pêché par manque d'originalité, parce que j'étais trop loin, parce que je n'ai pas assez tourné autours de mon sujet. Il faut gaspiller du film pour obtenir quelques bons clichés !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

réponse géniale, un grand merci. Pour les focale je pense acheter un 35 et un 85 enfin si l'argent rentre un peu :D.
Concernant les modèles, ce sont des amis et amies, je leur propose juste de les prendre en photo ils acceptent ou refusent. Ils me diront comment ils ont envie de se voir, Pour ce faire je suis en train de reunir des photos de differents photographes avec les poses de nus courrantes, ils choisiront et j'apporterai ma touche.
Pour les photo je vais en faire de 2 styles differents comme exposés au dessus, en couleur : décors + couleurs vive et harmonieuses. En noir et blanc, ca sera plus poétique... j'ai 6 mois voir 1 an avant de me jeter vraiment dans l'histoire mais les modèles sont déjà à ma porte je les ai emballé :D. Ca fait peur... plaisir aussi :). Merci pour tes conseils!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour compléter ma réponse et pour t'exposer ma maigre expérience, j'ai fait deux scéances par moi même et je ne te parlerais que de la première, la deuxième ayant été assez catastrophique, la victime ayant été peu inspiré (et glacé, en décembre dans un appart vide) et le photographe ayant décidé qu'il porterait des mouffles ce jour là :lol:

Ma première scéance s'est déroulé en vacances, dans un cadre paradisiaque, un bungalow perdu au milieu de nul part, face à la mer... Un grand lit avec une moustiquaire et quatre sources de lumière de quatre fenêtres entourant le lit. J'ai proposé à mon amie un jeu autour de cette moustiquaire et sur ce lit... Elle a apprécié l'idée et s'y est prêtée de bonne grâce.
J'étais au 50mm, il me manquait un 35mm qui aurait utile du fait du faible recul... Le jeu s'est installé facilement car le jeu lui parlait et l'amusait... J'ai obtenu 5/6 clichés vraiment sympas sur 3 péloches ( :? ). Mon regret, le manque de recul et de variation autours des focales, ne pas avoir assez tourné autour du sujet, manque de plongée et de contre-plongée, ne pas avoir osé des cadrages originaux, ne pas avoir assez déclenché...

Voilà pour ma très maigre expérience :oops:
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

TheMaxou a écrit :en discuter avec ton modèle qui doit comprendre ce que tu as envie de faire et si possible y adhérer...
Qu'elle y adhère est un minimum.

Vu que chacun parle de sa petite expérience, à mon tour...

De la préparation de ta séance dépendra sa réussite : choisir le lieu, le type d'éclairage, le modèle, couleur ou N&B, un thème peut être, poses osées ou légères etc etc

Le modèle étant aussi important que toi, elle se doit d'être participative car sa non-adhésion se verra vite sur la photo. Essayes de te mettre dans la tête de ton modèle et voir ce qu'elle pense ou ressent. Au final, c'est quand même elle qui va passer du temps nue et devant un objectif à attendre que tu lui demandes des poses. La communication est donc primodiale et un petit appui musical est plus qu'appréciable. Il faut que le modèle se sente accompagner, surtout si c'est sa 1ère séance.

Ne cherches pas à faire 1000 choses durant la séance mais plutôt concentres-toi sur quelque chose de préçis et exploites-le correctement.

Une source de lumière est déjà très bien pour commencer (lumière du jour ou flash). Plus ne servirait qu'à te compliquer les choses au début.

Ma 1ère séance de nu durant un stage a été catastrophique, pas une photo de bonne. Par la suite, j'ai réalisé d'autres séances mais en solo avec des modèles et cela s'est mieux passé car le climat était différent.

Pour les idées, c'est bien de prendre des choses à gauche et à droite.. mais au final, souvent difficile à réaliser car l'environnement est complètement différent.

Côté matos, restes simple : une ou deux focales fixes entre 50mm et 100mm. Outre les grandes ouvertures qui te permettront de jolies flous, la focale fixe t'oblige à être dynamique et bouger pour le cadrage. Cela évite du coup au modèle de s'endormir avec un photographe quasi immobile devant elle :lol:

Voilà voilà :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

chris69photos a écrit :La communication est donc primodiale et un petit appui musical est plus qu'appréciable.
C'est tout à fait vrai. Lors de ma deuxième scéances, je pense que mon modèle n'avait pas compris ce que je voulais... De plus elle était glacée et l'ambiance ne s'est pas vraiment décontractée ni réchauffée. Echec.

Le coup de la musique est excellent !
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

Si la séance est le matin, des croissants sont toujours appréciés et permettant de discuter en les mangeant de façon relax... si c'est l'après-midi, prévoyez un 4 heure... Les croissants se "verront" sur la photo car elle sera plus détendue.

Les deux tiers de la photo se prépare sans l'appareil en main.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Après les bons conseils de prise de vues, j'ai une question pour Eyslime :

Développes tu toi même tes films ?

La question n'est pas innocente quand on fait du nu : si tu es obligé de passer par un labo, et si on oublie le regard gêné que tu pourras avoir en récupérant tes oeuvres au comptoir, tes modèles n'aimeront peut être pas savoir que leurs images vont se "balader" dans un labo inconnu !
N'oublions pas qu'aujourd'hui tout le monde s'est habitué à l'instantanéïté du numérique, et à la diffusion "controlée" des photos !
Il faut dire que l'on travaille "à l'ancienne" et ne pas oublier les autorisations de parution à faire signer aux modèles...on ne sait jamais !

@+
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

non je ne developpe pas mes photos, du moinqs pas encore, peut etre dans les mois à venir.
Pour la diffusion, ca les rassue pas mal que ce soitt en argentique, ils auront leur photo en main. Quant au reste, vu que j'ai un contact quasi journalier avec eux je demanderai d'abord aux personnes si je peux diffuser leur photo ici ou la.

Pour la musique, j'y avais deja pensé, je suis deja sur le coup d'une playlist :). D'ailleurs, on vient de me faire connaitre un groupe belge rock particulierement excellent : Ghinzu (album blow :) ). Je pense que ca collera pour les pose un peu plus osées... .

Pour la lumière, c'est une grande inquiétude. Pas du tout habitué au flash je pense a m'en passer sauf si je n'ai pas d'autre choix. Mais je pense ne travailler qu'avec le spot, la couleur dissusée me fait un peu peur car tres blanche et denature pas mal les couleurs, je pensais mettre un linge de couleur foncée a 10/20cm du spot pour assombrir un peu, avoir un effet "eclairage tamisé" pour les photo couleur. Pour le N&B... c'est en cour de réflexion :) .

Merci a tous
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »