Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirage Baryté
-
- Site Admin
Re: Tirage Baryté
Tu couvre 1 cm de papier de caque côtés pour tous les formats? Oo
Pour mes tirage sur du 13x18 / 18x24 foma, je couvre au maximum 3 mm de papier. Et pour le moment je n'ai eu aucun problème.
Pour mes tirage sur du 13x18 / 18x24 foma, je couvre au maximum 3 mm de papier. Et pour le moment je n'ai eu aucun problème.
- PierreL
- Super Gourou
Je n'ai que peu d'expérience lors de mes premiers tirages en baryté sur du 24x30, , j'ai fait un essai avec 2 ou 3 mm de recouvrement par la bande craft En séchant, le papier s'est rétracté et s'est désolidarisé de la bande craft ce qui fait qu'un des coté d'un de mes tirages a gondolé. ceci dit, je ne suis pas non plus très sur de la qualité de mon craft ni du fait que je l'ai bien appliqué....
Par contre, un ami pro qui fait de gros tirages les vend directement avec le craft dessus. celons lui ça apporte une touche artisanale qui plait à sa clientèle.
Par contre, un ami pro qui fait de gros tirages les vend directement avec le craft dessus. celons lui ça apporte une touche artisanale qui plait à sa clientèle.
- Shashinka
- Super Gourou
Ouh là là !
Clairement, chacun d'entre vous a mis au point sa technique, qui marche bien entre les mains de son créateur ; pour celui qui débarque il faut s'inspirer de tout cela et faire des essais. Le côté positif c'est qu'un tirage peut toujours être relavé, mis à tremper assez longtemps et remis sur le métier.
Je vous le disais dans mon post précédent, j'ai eu un très bon résultat avec séchage sur claie et ensuite la sécheuse-glaceuse très brièvement, en plaquant bien le tirage sur la tôle chromée à grands renforts de rouleau caoutchouc (hors sécheuse).
Ce matin je relis les instructions (en allemand) fournies par le vendeur de la sécheuse ; j'avais été trop paresseux pour le faire avant. Surprises: il recommande de placer le tirage sur la plaque chromée hors sécheuse, de le rouler dans une direction seulement, de ne pas éliminer toute l'eau (le tirage doit pouvoir encore glisser sur la plaque sans trop de difficulté), mettre la plaque dans la sécheuse bien montée en température (100 - 110°C), tendre la toile et ne pas essayer d'évacuer l'eau en excès après ce stade. Attendre le "craquement" caractéstique du papier complètement séché pour ouvrir.
Il ajoute que le "curling" du baryté est dû essentiellement à un lavage insuffisant...
Il va y avoir de la polémique, je le sens !

Clairement, chacun d'entre vous a mis au point sa technique, qui marche bien entre les mains de son créateur ; pour celui qui débarque il faut s'inspirer de tout cela et faire des essais. Le côté positif c'est qu'un tirage peut toujours être relavé, mis à tremper assez longtemps et remis sur le métier.
Je vous le disais dans mon post précédent, j'ai eu un très bon résultat avec séchage sur claie et ensuite la sécheuse-glaceuse très brièvement, en plaquant bien le tirage sur la tôle chromée à grands renforts de rouleau caoutchouc (hors sécheuse).
Ce matin je relis les instructions (en allemand) fournies par le vendeur de la sécheuse ; j'avais été trop paresseux pour le faire avant. Surprises: il recommande de placer le tirage sur la plaque chromée hors sécheuse, de le rouler dans une direction seulement, de ne pas éliminer toute l'eau (le tirage doit pouvoir encore glisser sur la plaque sans trop de difficulté), mettre la plaque dans la sécheuse bien montée en température (100 - 110°C), tendre la toile et ne pas essayer d'évacuer l'eau en excès après ce stade. Attendre le "craquement" caractéstique du papier complètement séché pour ouvrir.
Il ajoute que le "curling" du baryté est dû essentiellement à un lavage insuffisant...
Il va y avoir de la polémique, je le sens !

-
- Super Gourou
Une plaque à 100 ou 110° va faire bouillir l'eau, et tu auras des zones avec des défauts. 70/80° c'est bon.
Et le curling n'a rien à voir avec le lavage.
V.
Et le curling n'a rien à voir avec le lavage.
V.
- Oriu
- Membre de l'association
l'utilisation des plaque chromées c'est uniquement pour le glaçage, et effectivement il ne faut pas trop essorer le tirage, il faut rajouter du mouillant, et perso les derniers glaçages que j'ai fait il y a 2 ans c’était à moins de 80°, et ça ne fonctionnait pas à chaque tirage
- Gilles88
Le seul baryté que j'ai fait, je l'avais mis à sécher sur le carrelage verticale de l'évier du labo, du petits carreaux 10x10. Il est sorti un peu gondolé et après sous un bouquin.
- numérix
j'en ai fait récemment, certains tirages on collés à la plaqueOriu a écrit :l'utilisation des plaque chromées c'est uniquement pour le glaçage, et effectivement il ne faut pas trop essorer le tirage, il faut rajouter du mouillant, et perso les derniers glaçages que j'ai fait il y a 2 ans c’était à moins de 80°, et ça ne fonctionnait pas à chaque tirage

j'ai un thermostat sur la glaçeuse, et je le règle pour que ce soit chaud mais ne me brûle pas la main quand je touche la toile
pour le nettoyage des plaques chromées je vais le faire au blanc d’Espagne, sinon pour le tirage dernier bain dans de l'eau additionnée de mouillant et d'un peu (10ml) de formol à 38% pour tanner la gélatine(attention produit dangereux).
-
- Super Gourou
Methanol pour nettoyer les plaques.
V.
V.
- numérix
dangereux et pas facile à trouver pour un amateur
- Réginald
- Modérateur
3point14 a écrit :Tu couvre 1 cm de papier de caque côtés pour tous les formats? Oo
Pour les plus grands formats je déborde un peu plus, car plus le papier est grand plus il va se rétracter.
Chiffre fantaisiste, mais pour illustrer mon propos, 2% de moins sur un 20X30 ça ne représente pas le même recul que 2% sur un 50X60.
Après je n'ai pas de chiffres exacts, je ne mesure pas, c'est au jugé, mais pour du 30X40 je dois être entre 1 et 1,5cm ( surement plus souvent près des 1,5 cm).
Je pense que tous les papiers ne demandent pas la même chose non plus car tous ne gonflent pas de la même manière dans l'eau et du coup ne gondolent pas à l'identique non plus , mais je n'ai jamais fait de mesures ni de test.
Pour des formats plus petits, je ne saurais pas te dire car je me sers d'un vieux un stock d'ilfobrom. Le super est tellement fin, que ceux là je ne les colle jamais.
- $acàpof
- Super Gourou
Avec une éponge il suffit de remouiller le craft, et il s'enlève facilement sans trace...
- Shashinka
- Super Gourou
Je comprends mieux maintenant : c'est du kraft gommé, pas autoadhésif !?

- $acàpof
- Super Gourou
Oui gommé.
Et franchement sur du 30x40 avec 5mm de recouvrement, j'ai jamais eu de problèmes.
Et franchement sur du 30x40 avec 5mm de recouvrement, j'ai jamais eu de problèmes.
- daouar
- Super Gourou
Ça faisait hyper longtemps que j'avais pas utilisé du papier kraft gommé, j'en ai racheté il y a peu, mais quel con de pas l'avoir fait avantLuc a écrit :
Sinon je reviens sur le papier craft gommé mentionné en début de post. C'est peut être efficace, j'ai fait ça une ou deux fois pour mes premiers barytés. Mais c'est tellement galère et contraignant que c'est à vous dégoûter du baryté à vie!![]()
Non, on mets les tirages dans un (grand) livre, un par page, et voilà tout!

Ça n'a rien de contraignant, il faut 3 ou 4 vitres (par exemple extraites de cadres) au bon format, ça mets 2 minutes de "krafter" un tirage. Et le lendemain, mazette, le tirage est bien tendu, plat comme la Hollande

Par contre l'idéal c'est d'attendre un peu que le tirage sèche avant de le coller, une dizaine de minutes environ.
-
- Site Admin
Ah, pourquoi il est préférable d'attendre que le tirage sèche pendant 10 minutes avant de le coller?
- $acàpof
- Super Gourou
Pour éviter un surplus d'eau.
Les seules fois ou le kraft a "sauté" c'est quand je n'avais pas bien essoré le papier.
Les seules fois ou le kraft a "sauté" c'est quand je n'avais pas bien essoré le papier.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je croyais que tu parlais de notre cher présidentdaouar a écrit :Luc a écrit : Ça n'a rien de contraignant, il faut 3 ou 4 vitres (par exemple extraites de cadres) au bon format, ça mets 2 minutes de "krafter" un tirage. Et le lendemain, mazette, le tirage est bien tendu, plat comme la Hollande![]()

- Shashinka
- Super Gourou
Eh ben dis donc !
Le séchage avec ou sans glaçage semble être l'Everest du papier baryté...
Mais chacun semble satisfait de son tour de main personnel, c'est bien ainsi.
Je viens de passer des heures à expérimenter avec des clichés que j'ai relavés pour pouvoir les recycler.
Finalement ce que j'ai le mieux réussi c'est un glaçage : je viens d'en sortir un parfait
- trempage à l'eau tiède avec ajout de quelques gouttes de mouillant (liquide additif pour le rinçage en lave-vaisselle)
- la "bécane" bien chaude, la plaque chromée est dehors froide, on étale la photo dégoulinante (je n'ai pas les moyens de faire ça sous l'eau, évier petit et plaque 30x40) et expulsion de l'eau en excès par roulage énergique avec un rouleau caoutchouc dur, tous les coups de rouleau partent du centre du format dans toutes les directions
- on enfourne et on tend la toile au maxi
- il n'y a plus qu'à attendre les craquements du papier ; on s'assure qu'il est bien décollé partout en palpant à travers la toile
- la photo sortie chaude est immédiatement mise sous presse (entre deux vitres épaisses) pour x heures.
J'ai fait un glaçage parfait et ce que j'ai moins réussi (photo plus ondulée que l'autre avant de mettre sous presse) c'est un séchage "gélatine au dessus" ; ça reste mon objectif essentiel parce que ma finition préférée est le mat.
Pour le lustrage des plaques, si le blanc d'Espagne peut être difficile à trouver, il est plus simple d'aller chez un (bon) accessoiriste auto. On doit y trouver du "coton imprégné" que tous ceux qui ont un jour restauré une voiture connaissent. C'est une ouate (rose !) imprégnée d'un solvant pétrolier et d'un abrasif ultra-fin, elle a déjà remis à neuf des milliers de chromes piqués ; à l'origine elle s'appelait OUATOR, mais cette très vieille maison a disparu et un produit tout à fait équivalent est vendu sous la marque ABEL AUTO. Mettre des gants (ça noircit et empuantit les mains) et bien laisser évaporer à la fin le film de solvant un peu huileux, avant d'essuyer à l'alcool.
Bonne année 2016 et des tas de barytés pour tous !

Le séchage avec ou sans glaçage semble être l'Everest du papier baryté...
Mais chacun semble satisfait de son tour de main personnel, c'est bien ainsi.
Je viens de passer des heures à expérimenter avec des clichés que j'ai relavés pour pouvoir les recycler.
Finalement ce que j'ai le mieux réussi c'est un glaçage : je viens d'en sortir un parfait
- trempage à l'eau tiède avec ajout de quelques gouttes de mouillant (liquide additif pour le rinçage en lave-vaisselle)
- la "bécane" bien chaude, la plaque chromée est dehors froide, on étale la photo dégoulinante (je n'ai pas les moyens de faire ça sous l'eau, évier petit et plaque 30x40) et expulsion de l'eau en excès par roulage énergique avec un rouleau caoutchouc dur, tous les coups de rouleau partent du centre du format dans toutes les directions
- on enfourne et on tend la toile au maxi
- il n'y a plus qu'à attendre les craquements du papier ; on s'assure qu'il est bien décollé partout en palpant à travers la toile
- la photo sortie chaude est immédiatement mise sous presse (entre deux vitres épaisses) pour x heures.
J'ai fait un glaçage parfait et ce que j'ai moins réussi (photo plus ondulée que l'autre avant de mettre sous presse) c'est un séchage "gélatine au dessus" ; ça reste mon objectif essentiel parce que ma finition préférée est le mat.
Pour le lustrage des plaques, si le blanc d'Espagne peut être difficile à trouver, il est plus simple d'aller chez un (bon) accessoiriste auto. On doit y trouver du "coton imprégné" que tous ceux qui ont un jour restauré une voiture connaissent. C'est une ouate (rose !) imprégnée d'un solvant pétrolier et d'un abrasif ultra-fin, elle a déjà remis à neuf des milliers de chromes piqués ; à l'origine elle s'appelait OUATOR, mais cette très vieille maison a disparu et un produit tout à fait équivalent est vendu sous la marque ABEL AUTO. Mettre des gants (ça noircit et empuantit les mains) et bien laisser évaporer à la fin le film de solvant un peu huileux, avant d'essuyer à l'alcool.
Bonne année 2016 et des tas de barytés pour tous !

- HARDIV
OOOUUUUIIII moi aussi je viens d'essayer : YESSS, c'est plat de bord à bord. J'ai juste passé au rouleau; et ai collé s/ une planche stratifiée.daouar a écrit :Ça faisait hyper longtemps que j'avais pas utilisé du papier kraft gommé, j'en ai racheté il y a peu, mais quel con de pas l'avoir fait avantLuc a écrit :
Sinon je reviens sur le papier craft gommé mentionné en début de post. C'est peut être efficace, j'ai fait ça une ou deux fois pour mes premiers barytés. Mais c'est tellement galère et contraignant que c'est à vous dégoûter du baryté à vie!![]()
Non, on mets les tirages dans un (grand) livre, un par page, et voilà tout!![]()
Ça n'a rien de contraignant, il faut 3 ou 4 vitres (par exemple extraites de cadres) au bon format, ça mets 2 minutes de "krafter" un tirage. Et le lendemain, mazette, le tirage est bien tendu, plat comme la Hollande![]()
Par contre l'idéal c'est d'attendre un peu que le tirage sèche avant de le coller, une dizaine de minutes environ.
Me voilà réconcilié.
C'est une bon souhait que je vous présente : réussir ce que vous avez toujours pas bien réussi. ( on va se limité à la photo, hein)
Bonne année à tous.
- Shashinka
- Super Gourou
Le séchage du papier baryté, quel sujet !
Une semaine passée à expérimenter encore dans tous les sens, et une conclusion : pour moi la méthode du ruban kraft gommé est la meilleure
Merci à Réginald qui m'a convaincu !
Petit plus découvert au détour d'une recherche sur internet : ne pas poser le tirage mouillé directement sur le plan de séchage, mais poser d'abord une feuille de papier ordinaire bien mouillé et qu'on détoure (facile facile) après avoir posé le tirage dessus. Comme cela, si on utilise un plan parfaitement lisse (pour moi la table en glace du coin salon
) il n'y a aucun risque d'adhérence du papier photo. Lorsque tout est sec les deux papiers se séparent comme par enchantement et... le tirage est "plat comme la Hollande".
Conséquence pour moi : ma sécheuse-glaceuse devient parfaitement inutile et je vais la remettre en vente

Une semaine passée à expérimenter encore dans tous les sens, et une conclusion : pour moi la méthode du ruban kraft gommé est la meilleure

Merci à Réginald qui m'a convaincu !
Petit plus découvert au détour d'une recherche sur internet : ne pas poser le tirage mouillé directement sur le plan de séchage, mais poser d'abord une feuille de papier ordinaire bien mouillé et qu'on détoure (facile facile) après avoir posé le tirage dessus. Comme cela, si on utilise un plan parfaitement lisse (pour moi la table en glace du coin salon

Conséquence pour moi : ma sécheuse-glaceuse devient parfaitement inutile et je vais la remettre en vente