Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par PierreL »

Quand Pantoufle vas dans un bar, il se débrouille toujours pour se faire remarquer....
https://www.youtube.com/watch?v=q7heVIEyvQ4
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8910
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par ALambix »

Hier rando dans les vosges, TLR au cou, reflex num à l'épaule.
Pas loin du restaurant du Hohneck, je cadre avec mon TLR pour un paysage. Un couple arrive par le sentier, je relève la tête pour qu'ils puissent passer. L'homme s'arrête et me demande, en fixant le sol : "mais qu'est ce qu'il y a d'intéressant à photographier ?
-pardon ?
-Ben oui je vois rien de partculier au sol ?!
-Ahhhhhh!! non non non, sur cet appareil je dois viser par le dessus ! J'ai la tête penché mais je photographie en face ! ( :lol: )
-ah d'accord !!!! Mais c'est un vrai, un authentique argentique ? Parce qu'ils s'amusent maintenant à sortir des numériques qui ressemblent aux argentiques...

S'en est suivi 3' de discussion...
j'ai bien rigolé sur le coup !!!! :hello:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1392
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par stormpetrel »

A propos de rando, ça me rappelle une rando de 3 jours ou ma femme m'avait proposé de prendre la Linhof 5x7 avec nous (elle est super ma femme!). Même si on était trois a faire la rando, j’étais un peu retissant car il y avais quand même 1300m de dénivelé a grimper et il fallait aussi porter la tente la bouffe, tout quoi mais bon finalement j'ai dit oui car j’étais super excité a l’idée de faire des photos de montagne un soir de pleine lune. De plus je voulais absolument tester le Sironar W 150mm que je venais de recevoir (aux prix de nombreux sacrifices cela va sans dire)

Première journée: grimpette et arrêt au refuge qui était plein a craquer, il devait y avoir au moins 25 personnes (du coup on a dormi dehors dans les tentes), deuxième journée, je me suis levé a 4h du mat et j'ai continué tout seul la grimpette avec la Linhof montée sur trepied en mode Ansel Adams, la loupe et le posemètre autour du coup. C’était grandiose, la lune était pleine et au rendez vous, idem pour les montagnes.

J'ai enquillé les photos jusqu'à la levé du soleil , après quoi j'ai attendu patiemment l'arrivé de mes proches. J'ai vu alors se succéder les groupes de randonneurs et tous se sont arrêtés pour taper la discute, intrigués qu'ils étaient par cette grosse boite en alu. D’abord ils m'ont pris pour un fou (surtout le premier groupe qui m'a croisé a 6h du mat) du genre c'est quoi ce martien sur notre chemin. Je pense qu'ils avaient pris un petit coup au moral car ils pensaient vraiment être les premiers sur la route. Après s’être assuré que je n'étais pas un alien pédophile, ça a a commencé par "ah vous faite des photos" suivi par un florilège de questions : disponibilité du film, pourquoi se faire chier avec une chambre a l'heure de l'Iphone X, si j'avais fait vœux d’abstinence numérique et il y a aussi toujours l'histoire du copain du beau frère qui fait de l'argentique et qui a un Zeicablad.

Mais lors de cette matinée de rencontre, on pouvait clairement distinguer trois types de comportement. Ceux qui avaient un appareil photo numérique haut de gamme à la maison (beaucoup plus utile dans un placard), qui taquinaient Photoshop ou Lightroom et qui généralement d'un ton moqueur vous font comprendre que vous êtes un peu has been :evil: tout en essayant de vous convaincre des vertus du numériques au cas ou vous auriez vecu sur une ile deserte ces 15 dernières années et que la pellicule n'existe plus car Kodak blabla. Mais ceux la, je me fais un malin plaisir a les recadrer gentiment car étant aussi possesseur d'un DSLR de compétition, je n’hésite pas dans ces cas la, a croiser le fer sur leur terrain et a briser leurs rêves enchantés numériques a coups de gourdin et de bourre-pifs gigapixeliques (c'est qu'il y en a de l’équivalent pixel dans un 5x7 mon bon monsieur :twisted:, argument dont nous nous fouttons bien entre argentistes mais dont les numeristes sont très sensibles) et autres arguments massue (authenticité du tirage argentique qui a disparu dans le monde du numérique :twisted:, beauté du tirage :twisted: , approche Zen :angel: et le plaisir retrouvé de la photographie :bienjoue: ) autant de choses que je ne peux pas obtenir avec mon DSLR... mais j'insiste sur le fait que le DSLR a de gros avantages pour la photo d'action ou pour des raisons de rentabilité économique. Je ne dénigre jamais le numérique ce qui donne beaucoup plus de poids a mes arguments en faveur de la photo argentique. A ce stade, le randonneur est prêt a reprendre la route en silence :mrgreen: .

Le deuxième type s'en fout royalement mais il est quand même content de faire un selfie avec vous et la chambre sur son téléphone et c'est de bon cœur que je m’exécute dans la position de leur choix 8) . C'est pas souvent qu'ils peuvent photographier un authentique Neo Zélandais en peau de lapin! :mrgreen:

Le troisième type, c'est la rencontre! C'est l’intéressé, le vrai curieux, le futur argentiste. Ça pétille dans les yeux et ça le démanche. Les questions sont très précises et très orientées. Il y en avait qu'un seul comme ça parmi tous les randonneurs, un jeune allemand et sa copine (1 sur 25 c'est plutôt pas mal). Comme j'avais tout le temps du monde et eux aussi, je leur ai sorti le grand jeu. D'abord un tour du propriétaire avec belle vue de la montagne sur verre dépoli, après quoi ils ont pu déclencher l'obturateur et toucher aux boutons de réglage de la mise au point, les bascules (le grand jeu je vous dis). La précision allemande de la Linhof n’était par pour lui déplaire. Je leur ai parlé de Photoimpex pour se fournir en film en Allemagne, la simplicité du procédé argentique, la possibilité de développer avec du café à la maison, des possibilités de travailler en hybride etc... Un nouveau monde s'ouvrait devant eux! C'est vraiment super quand on tombe sur des personnes intéressées.

Pour conclure cette histoire, toutes les photos ont terminés a la poubelle (cad 10x plans films) car l'obturateur, un polaroid, a déconné :shock: . Une fois démonté, j'ai pu constater que le mécanisme était a bout de souffle et que la montagne l'avait achevé. Le précédent propriétaire devait vraiment adorer cet objo pour l'avoir utilisé autant. Depuis j'ai remplacé l'obturateur par un copal et c'est vrai qu'il est super ce 150mm! :bienjoue:

Quand je vous dis, que la photographie argentique, c'est Zen! :-**
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7021
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Toulin »

Superbe récit.
Merci.
:bienjoue:

Seul bémol (pour mes vieux genoux), l'ascension de la montagne.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

La photographie à la chambre est probablement la discipline photographique qui interroge le plus les passants.
La question sur la disponibilité du film revient souvent, avec une variante pour la chambre, "c'est des plaques que vous utilisez ?"
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1392
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :La photographie à la chambre est probablement la discipline photographique qui interroge le plus les passants.
La question sur la disponibilité du film revient souvent, avec une variante pour la chambre, "c'est des plaques que vous utilisez ?"
Je n'ai jamais eu de question sur la disponibilité des plaques mais je pense que c'est du au look métal de la linhof. Les gens pensent souvent que je suis en train de filmer.
Toulin a écrit :Superbe récit.
Merci.
:bienjoue:

Seul bémol (pour mes vieux genoux), l'ascension de la montagne.

:hello:
Merci! Il faut aussi que je fasse gaffe avec les miens... d’ailleurs aujourd'hui je ne pars plus jamais sans mes batons de rando
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Jean-Claude.B »

Pendant que j'expose tranquillement pendant une bonne minute avec ce sténopé Image
une famille s'approche.
Le monsieur : "C'est un appareil photo ?"
Moi, avec un grand sourire : "Mais non, vous voyez bien que c'est une boite à gâteaux ! ... non, je plaisante, " et je commence à expliquer, à montrer un châssis vide et comment on y place un film, et tout le reste.
Avec le même appareil que j'essayais devant chez moi, toutes les voitures ralentissaient en me voyant :rire: (c'est une rue bien droite en centre ville où la vitesse est limitée à 30).

Et quant aux chambres anciennes en bois, dès que je suis en dehors d'un désert, je passe plus de temps en conversations avec les curieux qu'à faire des photos.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par PierreL »

Oriu a écrit :La photographie à la chambre est probablement la discipline photographique qui interroge le plus les passants.
La question sur la disponibilité du film revient souvent, avec une variante pour la chambre, "c'est des plaques que vous utilisez ?"
Je ne pratique pas la chambre mais je trouve que le Sténopé fait aussi beaucoup poser de questions. Quand j'utilise les miens, j'ai un gros pied manfrotto qui ait pro, une cellule autours du cou et sur le pied une espèce de boite difficilement identifiable. ça a généré pas mal de questions pour simplement comprendre ce que j'étais en train de faire. Et puis de la photo sans un capteur électronique ça interrogé déja alors sans objectif, je te dis pas..... :lol:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1392
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par stormpetrel »

Jean-Claude.B a écrit :Pendant que j'expose tranquillement pendant une bonne minute avec ce sténopé Image
une famille s'approche.
Le monsieur : "C'est un appareil photo ?"
Moi, avec un grand sourire : "Mais non, vous voyez bien que c'est une boite à gâteaux !.
A la Prevert, jolie!
Jean-Claude.B a écrit : ... non, je plaisante, " et je commence à expliquer, à montrer un châssis vide et comment on y place un film, et tout le reste.
Avec le même appareil que j'essayais devant chez moi, toutes les voitures ralentissaient en me voyant :rire: (c'est une rue bien droite en centre ville où la vitesse est limitée à 30).

Et quant aux chambres anciennes en bois, dès que je suis en dehors d'un désert, je passe plus de temps en conversations avec les curieux qu'à faire des photos.
Ils sont super chouettes tes view finders!
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1392
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par stormpetrel »

PierreL a écrit : ça a généré pas mal de questions pour simplement comprendre ce que j'étais en train de faire. Et puis de la photo sans un capteur électronique ça interrogé déja alors sans objectif, je te dis pas..... :lol:
Il faut évoquer la magie dans ces cas la! Quitte a passer pour un fada, autant pousser le bouchon et dire que c'est un piège a licorne :mrgreen:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par $acàpof »

Un peu dans le même registre.
Je suis géomètre et un jour que j'étais derrière mon appareil dans une rue hyper passante, un mec vient vers moi pour me poser une 10000ème la question moult fois entendu dans la journée :
- C'est un radar ? vous faites des photos ?.

Les nerfs à vif j'ai répondu du tac au tac :
- Non, c'est un détecteur à cons !

A mon grand étonnement il est parti direct, j'ai vu dans son regard qu'il n'avait pas compris ce que je venais de lui dire.

Bref mon théodolite est précis à 1 mm + 1.5 ppm et détecte aussi les lourdauds...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par PierreL »

Maintenant que j'y repense, il y a environs 1 moi, j’accompagne bon papa dans un rassemblement de voitures anciennes. j'avais mon bronica ETRSi autours du cou. Assez vite je vois un homme, la soixantaine qui regarde mon boitier. je me rapproche, la conversation s'engage. le mec travaillait dans la presse sportive, il avait utilisé le même boitier que moi. il était spécialisé dans les courses de chevaux et il m'a raconté comment il avait vu apparaitre les premiers boitiers numériques et comment cela avait modifié ses conditions de travail notamment en termes de déplacements et de vitesse de traitement de l'information. c'était assez passionnant, on a bien passé 45 minutes à discuter.
Du coup quand j'ai voulu retourner photographier les voitures, les plus intéressantes étaient déjà parties.... :lol:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par dropsy410 »

Je ne vais pas, au sens propre du terme, évoquer le mot remarque en ce qui concerne cette anecdote que j'ai vécu il y a un peu plus de 15 ans, mais voila:
J'avais fait un reportage sur un café-tabac d'un petit village en pleine Beauce qui possédait plusieurs particularités:
-) Il était ouvert 365 jours par an, :!: :shock:
-) Il n'y avait pas de percolateur pour le café,
-) Le décor n'avait absolument pas changé depuis plus de 60 ans, il restait même une pendule de 1912 qui fonctionnait encore, :!:
-) Cela sentait toujours le civet de lapin :wink:
Il allait fermer, car les gens prenaient leur retraite.

J'ai donc fait ce boulot au 24X36 en N&B à la Tri X, tiré 28 images 30X40 en double afin de les offrir à ces personnes en guise de remerciements, parce que le résultat était vraiment quelque chose, sans vouloir me vanter, mais avec un tel sujet... :) :!:
Et puis le temps a passé, la civette rouge a disparu, les enseignes ont été effacées, la publicité Butagaz déboulonnée, bref cet ancien bistrot est devenu une habitation de bourg comme les autres.
Il ne me restait plus qu'à faire une dernière image "souvenir" de ses occupants et de moi même ensemble une fois la maison recrépie; c'est ce que j'ai fait à la chambre 4X5, en allant m'installer de l'autre côté de la rue pour avoir la bâtisse entière, au Super-Angulon de 75 mm .
En montant l'appareil sur pied, en procédant aux réglages, j'ai été étonné de ralentissements soudains de véhicules empruntant cette rue, mais bon...
J'ai demandé à ma femme d'appuyer sur le déclencheur une fois que j'aurai rejoint le couple, ce qu'elle a fait, et alors, l'idée m'est venue de poser la question qui m'intriguait quand même un peu au mari:
"Pourquoi les automobilistes ralentissent tant à l'approche de la chambre photo postée de l'autre côté :?: "
Savez-vous ce qu'il m'a répondu :?:
"Parce qu'ils croient que c'est un radar :!: "
C'est un peu hors sujet, mais je ne pouvais pas m'empêcher de raconter ça :!: :rire: :rire:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35561
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

c'est assez fréquent dés que j'installe un trépied en bord de route, les voitures ralentissent :roll:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par dropsy410 »

Eh ben merci Oriu, je ne me sens plus tout seul, mais il n'y a pas que moi alors :!: :rire:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 581
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par FrancoisM »

Moi c'est quand je sors le spotmetre ...
Faut dire que, vite de même, ça ressemble au "sèche-cheveux" que les policiers utilisent au bord des routes :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par dropsy410 »

Chez nous c'est un peu plus gros, mais ça fait le même boulot :!: :sante:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9842
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Gilles88 »

Pour moi, rien, j'arrive pas à sortir mon Fuji 680 et son trepied, je suis certain que ça va attirer du monde cet engin. Je crois que je demanderais à ma femme de venir avec moi, suis trop timide .
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par dropsy410 »

Penses à des gardes du corps, ou alors demandes la protection d'un escadron de CRS, mais je ne sais pas si ils voudront t'aider...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1392
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par stormpetrel »

dropsy410 a écrit :Je ne vais pas, au sens propre du terme, évoquer le mot remarque en ce qui concerne cette anecdote que j'ai vécu il y a un peu plus de 15 ans, mais voila:
J'avais fait un reportage sur un café-tabac d'un petit village en pleine Beauce qui possédait plusieurs particularités:
-) Il était ouvert 365 jours par an, :!: :shock:
-) Il n'y avait pas de percolateur pour le café,
-) Le décor n'avait absolument pas changé depuis plus de 60 ans, il restait même une pendule de 1912 qui fonctionnait encore, :!:
-) Cela sentait toujours le civet de lapin :wink:
Il allait fermer, car les gens prenaient leur retraite.

J'ai donc fait ce boulot au 24X36 en N&B à la Tri X, tiré 28 images 30X40 en double afin de les offrir à ces personnes en guise de remerciements, parce que le résultat était vraiment quelque chose, sans vouloir me vanter, mais avec un tel sujet... :) :!:
Et puis le temps a passé, la civette rouge a disparu, les enseignes ont été effacées, la publicité Butagaz déboulonnée, bref cet ancien bistrot est devenu une habitation de bourg comme les autres.
Le reportage de rêve! Tes photos sont-elles visibles quelque part sur le net?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »