- entre 6m et 3,5m, je dois corriger de -0,5 m environ
- entre 3,5m et 1m, je dois corriger de -0,25 à -0,20 m environ
autant dire qu'il vaut mieux fermer un peu le diaphragme, et oublier la pleine ouverture à ces distances

Tout à fait, je pense que le calibrage du Canon par Oriu a plutôt été un décalibrageCorto_M a écrit :là, il y a un problème qui bien supérieur à celui de la compatibilité Leica-URSS.
Normalement, l'écart de mise au point à 1 m ne dépasse pas 10 cm à 1 m (et décroit quand on s'éloigne).
je pense aussi, j'ai plus qu'à attendre de trouver un 50 Canon pour remettre les bons réglagesdaouar a écrit :
Tout à fait, je pense que le calibrage du Canon par Oriu a plutôt été un décalibrage![]()
Et MON ancien Skopar !metallicavid a écrit :Mon mien, acheté en 2010 à Sonny Boy Havidson
avec son 35mm skopar
bien que je ne le sors pas souvent, je viens de lui offrir un joli pti manteau d'origine![]()
vais p't'être bien vendre le mien, mais c'est un modèle blackfrost242 a écrit :Et MON ancien Skopar !metallicavid a écrit :Mon mien, acheté en 2010 à Sonny Boy Havidson
avec son 35mm skopar
bien que je ne le sors pas souvent, je viens de lui offrir un joli pti manteau d'origine![]()
(si tu t'en débarrasse, je passe preum's !)
D'acCorto_M a écrit :Je pars du principe que le télémètre Leica a été conçu/réglé pour une focale de 51,6
D'ac encoreCorto_M a écrit :(parce qu'en mécanique, il faut toujours une valeur idéale et une fourchette de tolérance autour de cette valeur).
Honnêtement j'en sais rien du tout, c'est juste qu'à te lire je ne comprenais pasCorto_M a écrit :Si l'objectif effectivement monté sur sur le boitier présente une focale plus courte ou plus longue d'1 mm, l'erreur de MàP à 1 m sera d'environ 3 cm (tu fais le point sur les yeux, ce sont les oreilles qui sont nettes)
A part ça, je ne comprends pas ce "calage de l'hélicoïde dont parle C.T. S'agit il simplement du calage à l'infini ?
(c'est quel bouquin ?)
Du skopar tu parles, car il me tanne pou le recup hahajulius23 a écrit :vais p't'être bien vendre le mien, mais c'est un modèle blackfrost242 a écrit :Et MON ancien Skopar !metallicavid a écrit :Mon mien, acheté en 2010 à Sonny Boy Havidson
avec son 35mm skopar
(si tu t'en débarrasse, je passe preum's !)
Si c'était le cas, la course de l'ergot de mise au point serait différente selon les objectifs, ce qui n'est pas souhaitable. Il y a donc des doubles hélicoides dans le objectifs Leica, même les 50, non ? Il me semble que ce n'est pas le cas sur les Jupiter 8 et autres 50mm sovietGekos a écrit : Après, j'en sais rien : le calage de l'helicoide de chaque objo serait ajusté justement en fonction de la focale réelle dudit objo ??? tout comme ceux des autres focales (21, 35, 90, etc...) ? c'est pas ça ?