Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agent mouillant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Kyioaki
Expert
Expert

Agent mouillant

Message par Kyioaki »

Bonjour... et joyeux Noël à tous !

Petite question : combien de temps se conserve un agent mouillant. Sur la fiche technique de l'Ilford Ilfotol, il est indiqué :
- 3 ans en bouteille pleine fermée hermétiquement ;
- 12 mois en bouteille semi-pleine.

C'est la même chose pour les autres marques (Tetenal Mirasol, Kodak Photo Flo, etc.) ?
Quelle est votre expérience ?

Merci par avance pour vos réponses.
Sébastien
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agent mouillant

Message par Oriu »

Pour ce produit la date de péremption est à mon avis du marketing.
On peut remplacer avantageusement par du liquide de rinçage de lave vaisselle, quelques gouttes suffisent
Julien90
Expert
Expert

Message par Julien90 »

Chaque bouteille que j'ai acheté m'a diré au moins 5 ans sans que je vois de différence de résultat ou même de couleur.
Je dois pas être le seul car pour consommer les bouteille de 250 ou 500 ml dans l'année il faut une grosse consommation de film...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ouais ! .. ça semble se conserver bien plus longtemps que n'indique la date de péremption qui semble plutôt être une date d'utilisation optimale. J'ai retrouvé une bouteille d'Agépon entamée... la date de péremption a disparu depuis .. pfff.. au moins si ce n'est plus... et il semble avoir conservé ses propriétés... moussantes en tout cas...

Ensuite, comme tout le monde, pas se faire ch.. à prendre de l'agent mouillant, le liquide du rinçage du lave vaisselle c'est parfait et bien moins cher !!!
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Merci pour vos retours, cela confirme un peu ce que je pensais. Je vais donc finir tranquillement ma bouteille de Tetenal Mirasol que j'utilise depuis belle lurette !
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Le Mirasol est ouvert depuis 2009 ca marche toujours, le mieux que j'ai trouve c'est le Fotonal de Foma dans de l'eau demineralisee
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Essentiel et primordial l'eau déminéralisée....
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Tout à fait d'accord avec vos avis. Existe t-il une date de péremption avec du produit à vaisselle ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Franchement, au début je faisais au produit pour lave-vaisselle. Pris de remords je suis passé à l'agent mouillant "kivabien" ben c'est pas mieux voire un peu plus mal
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Moi, je viens à peine de finir ma bouteille d'Agepon ouverte dans les années '80. çà mousse toujours bien... :D
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Ah ces jeun's. J'ai du Photo-Flo Kodak, ouvert au début des années 70, qui fonctionne à merveille ! Une goutte dans une cuve Paterson, pas plus. Et ça dure, ça dure !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

:D :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Produit parfait, dans mon cas (72 ans), il s'agit d'un achat définitif.

:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

manet21 a écrit :Ah ces jeun's. J'ai du Photo-Flo Kodak, ouvert au début des années 70, qui fonctionne à merveille ! Une goutte dans une cuve Paterson, pas plus. Et ça dure, ça dure !
j'en avais une peite bouteille en verre, avec le compte goutte dont le caoutchouc à rendu l'âme avant de finir la fiole 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Hum...Si un jour vous lâchez l'argentique pour passer définitivement au numérique...Je suis potentiellement repreneur-amateur de tous vos "fonds de bouteille" et vieux crus... :wink: :lol: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'en ai acheté une bouteille (de 0,75 ou 1l) il y a 6 ou 7 ans, je remplis ma petite "pissette" de Photo-flo qu'on achetait dans les années 70 :lol:

Mais j'en met aussi pas mal dans la dernière eau des tirages FB, je trouve que ca rend ces tirages plus "soyeux" un peu comme de l'adoucissant dans mon eau calcaire, mais c'est peut-etre juste une idée 8)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello:
Je suis assez paresseux... En ce qui concerne l'agent mouillant qui, à mon avis ne se périme pas, j'utilise une petite pipette transparente graduée en plastique. J'en ai encore un sac plein qu'une amie laborantine m'avait donné il y a longtemps. En cuve je remplis environ 2,5 ml, et en cuvette de rinçage environ 5 ml, et ça le fait. J'ai 2 chances: ici l'eau n'est pas très calcaire ( aucune trace sur le film ), et j'ai une pièce entièrement dédiée labo. Pour essorer un film, je me sers de mes 2 doigts mouillés, lestage et fermeture de la porte jusqu'au lendemain, les chats étant interdits de labo...
Je ne fais que du baryté 24X30 et 30X40, rarement du 18X24, je les fait sécher sur une claie verticale ( 5 maxi ). Quand, secs, ils gondolent à la fin, je les place entre 2 plaques de marbre que j'ai récupéré sur de vieux meubles genre années 30/40 et les y laisse 15 jours/3 semaines afin qu'ils soient bien plats, car je ne suis pas pressé. Voilà, aucun problème, je roule à l'économie, et vu le prix d'une presse à chaud...! Alors si cela peut vous aider...
Je vous l'avais bien dit que j'étais paresseux! :D
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ah oui! J'oubliais, pour le lavage j'utilise la méthode des 12 lavages en 1 heure, c'est à dire sans eau courante mais avec vidange à chaque fois. Il n'y a pas de petites économies...
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

panda589 bonsoir;
Je vais regarder, cela me permettra de faire l'inventaire en produits, y'en a partout mais je ne te promets rien. Par contre, produits chimiques liquides, quid du transport "légal?" Bien à toi.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je remonte ce fil qui me semble être idéal pour une question. Je voudrais racheter de l'agent mouillant et j'hésite entre deux références, l'Adoflo II d'Adox et l'Agepon de Bergger. Auriez-vous des retours sur l'un ou l'autre ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »