Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bbjm »

mAnu.L a écrit :Pour l'instant, mon choix se porte sur le F3 HP !!!
Si tu vises en portant des lunettes c'est un bon choix, car tu bénéficies d'un dégagement oculaire qui te permet de voir tout le cadre.
En revanche, sans lunettes, ta visée est plus petite que un non-HP.
mAnu.L a écrit : Donc encore la même question que pour le F2, puis-je utiliser mes Nikon AF Nikkor sans problème sur ce F3 ?
Pour le F2, il faut des oreilles de lapin ... donc pas d'AF
Pour le F3, il te faut un bague de diaf. donc OK pour l'AF mais pas en G
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Tu peux monter n'importe quelle optique AF sur F2 et F3, mais il n'y aura que la mise au point manuelle possible :idea:
Le F3AF ne fait de la mise au point autofocus que avec le 80mm et le 200mm qui ont été spécialement conçus pour lui...C'est des Nikkors AF G2...Voici le Nikkor AF G1
Image
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Les optiques AF n'ont pas d'oreilles de lapin sauf erreur de ma part
Donc peuvent se monter sur le F2 mais sans couplage alors que sur le F3 il n'y a pas de problème
Ou il y a quelque chose que je n' ai pas tout suivi sur ce fil
Quant au F3AF on parle d' une pièce de collection perso je n'en ai jamais vu :shock:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Okiiiiii merci les amis, j'ai des bonnes réponses !!! Donc pour moi le HP pas nécessaire, donc ce sera un F3 tout court... Et pour les objo AF que j'ai déjà, c'est good, et en manuel, c'est bien ainsi que je comptais les utiliser ;) ;) ;)
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Juste comme l'a précisé BBJM pas d'AF/G sans bague de diaph
Sinon le reste fonctionne :hello:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ca va se sont des AF tout cours, avec la bonne bague de diaph qui va bien :bienjoue:

Et puis j'aimerai vraiment m'offrir un Nikon 50mm f/1.2 qui serai en partie dédié au F3 !!! :bienjoue:

Merci Martial ;)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Bonsoir à tous;
Des Nikon, depuis 1971, j'en ai eu pas mal: des F, F2, Nikkormat ft2, EL, et puis après la venue de l'autofocus, 801, 801S, F60, F80, F4, et je ne citerai pas toutes les optiques qui ont été montées sur ces boîtiers. Pour des raisons matérielles, j'ai pas mal revendu, mais je suis toujours resté fidèle à la marque en 45 ans de bons et loyaux services, comme on dit, et je n'ai jamais eu d'autre réflex. C'est un mariage d'amour quoi...
J'ai d'autres types de matos, mais je crois pouvoir affirmer qu'avec un Nikon, je comprends assez bien l'ensemble boîtier/objectif, c'est fusionnel.
Je n'ai jamais été déçu.
Aujourd'hui, je fais plus léger.Il me reste 2 FM, 1 801, 1 801S, et 1 F80, selon l'envie que j'ai de me casser la tête ou pas.
J'ai restreint mon parc optique: en AI/AIS: 20, 28, 50/1,8 et 105. En AF 50/1,8 et un zoom 28/105 macro que j'utilise assez peu ( pas mal mais trop gros, ça me fait penser au N...) Alors je comprends votre passion, car je la partage.
Je suis heureux de faire partie du club des amoureux non transis! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bon ça y es j'ai trouvé mon F3, me reste à trouver le temps d'aller le chercher la semaine prochaine !!! :bienjoue:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

bon choix le F3. Mon premier appareil "sérieux". Increvable. Effectivement avec celui là tu vas pouvoir jouer avec la plus grande partie de la gamme optique Nikon. :bienjoue:

nostalgie, nostalgie...
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

:bienjoue: pour le F3 c'est un rêve pour moi en cette période de vaches maigres. Mais j'hésite (en fait j'hésite pas, puisque je n'ai pas le budget) quand même entre ce F3 et un FE2, qui me semble plus compact. Moins prestigieux sans doute??? Ils sont aux même prix en ce moment sur Ebay.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Je trouve que les prix des F3 ont baissé, là je pense avoir une bonne affaire, reste à le voir en direct, impatient de tester la bête dont j'entends si souvent parler !!! :bienjoue:

Bon après, je passe au F2, au F, au F4, au Nikonos RS... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... Non, non, non !!! :D :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mon F3 je l'ai je crois depuis 1982, ça fait environ 34 ans c'est un jeunot 8)

Image
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

En plus c'est un titan !!! :bienjoue:

Y a t'il des utilisateurs du viseur DW3 ? Il me tenterai bien pour certaines applications ;)
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Le Nikon F3 est un baroudeur (déjà si je regarde le mien qui m'accompagne depuis des années n'est plus très beau et le compteur de vues est bloqué c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un MD4 qui me sert de compte vues :bonk: )
mais c'est parfois la rançon de la gloire et certains sont vraiment rincés :roll:
le problème du F3 est qu'il n'y a plus de pièces et que la fragilité réside dans la nappe souple coté réarmement et là si elle est morte (vieillissement) c'est la cata :tete:
Parfois les cristaux liquides qui datent de plus de 30 ans sont illisibles
Mais l'ensemble est solide et endurant (à l'époque on disait qu'en camping avec son F3 on pouvait enfoncer les piquets avec :mrgreen: )
Perso je n'ai pas essayé :-**

Image

Beaucoup moins beau que celui d'Oriu :respect:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Martial a écrit :Le Nikon F3 est un baroudeur (déjà si je regarde le mien qui m'accompagne depuis des années n'est plus très beau et le compteur de vues est bloqué c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un MD4 qui me sert de compte vues :bonk: )
mais c'est parfois la rançon de la gloire et certains sont vraiment rincés :roll:
le problème du F3 est qu'il n'y a plus de pièces et que la fragilité réside dans la nappe souple coté réarmement et là si elle est morte (vieillissement) c'est la cata :tete:
Parfois les cristaux liquides qui datent de plus de 30 ans sont illisibles
Mais l'ensemble est solide et endurant (à l'époque on disait qu'en camping avec son F3 on pouvait enfoncer les piquets avec :mrgreen: )
Perso je n'ai pas essayé :-**

Beaucoup moins beau que celui d'Oriu :respect:

Vu l'état on pourrait croire que................ :-**

:arrow: :arrow:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Ca me rend encore plus impatient de l'avoir de vous lire :bienjoue:

Sinon, question concernant les 50mm, quelle est la différence entre les AI et les AI-S ?

Pour avoir un objectif avec charisme bien à lui, le f/1.2 vaut il vraiment le coups, ou bien le f/1.4 est très proche niveau rendu, sans regarder le prix bien entendu, je parle purement en terme de rendu ???
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

sinbad a écrit ::bienjoue: pour le F3 c'est un rêve pour moi en cette période de vaches maigres. Mais j'hésite (en fait j'hésite pas, puisque je n'ai pas le budget) quand même entre ce F3 et un FE2, qui me semble plus compact. Moins prestigieux sans doute??? Ils sont aux même prix en ce moment sur Ebay.
J'ai l'impression que le F3 est tout de même un peu plus cher non...?
Sinon pourquoi pas le FM2n? Avec un verre de visée K3 (pour fm3a) et un 50mm 1.4 ou 1.8, c'est un appareil génial! Et tout mécanique. Toujours révisable et réparable il me semble, et il y en a des pas très chers sur Ebay (entre 200 et 300 euros)
Je me souviens qu'à la fin de sa vie commerciale, juste avant le passage à l'euro il coûtait 4000 Francs :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

mAnu.L a écrit :Pour avoir un objectif avec charisme bien à lui, le f/1.2 vaut il vraiment le coups, ou bien le f/1.4 est très proche niveau rendu, sans regarder le prix bien entendu, je parle purement en terme de rendu ???
Voici une photo que j'avais faite il y a quelques années au 50mm 1.4 AIS, à pleine ouverture, dans une rue sombre. Le piqué n'est pas celui d'un cron, mais finalement j'aime cette douceur!

Image

Mais mon 50mm préféré en Nikon, c'est le 50mm 1.8 pancake AIS. (Le vrai pas la série E!)
Super compact et très bonne qualité optique! :D
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

:hello: J'ai certainement signalé il y a quelques mois que j'avais acheté un F3 vendu par georgesh ; il rejoignait un F, un F2, un Nikkormat FT2. Je ne m'en séparerai pas ! Mon problème maintenant, c'est de choisir entre tous ces engins lourds et fiables !
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Moi ce que je love (c'est le thème non ?) dans mon F3, c'est le "schlonk" de l'obturateur...
A coté, le son de celui du FA (boitier que je love aussi !) qui fait un truc ridicule comme "schlip" te filerai presque la honte si quelqu'un l'entend...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »