Pour reconnaître un AIS il y a 2 caractéristiques:
- à l'arrière, une petite "cuvette" creusée dans le métal de la monture.
- le diaphragme le plus petit (f22) est écrit en orange et il y a une double couronne de diaf.
Pour le F3, AI ou AIS c'est pareil.
Le AIS est sorti en meme temps que le FA, pour la fonction P (program) ou l'on positionne la bague de diaf sur le plus petit (f22)
L'AIS permet également de distinguer la focale de l'objo qui est monté pour les appareils disposant ensuite du "multiprogram" .
Franchement, perso je ne me sers jamais de ces fonctions P ou on controle rien, que ce soit sur le FA ou le FM3a.
A tel point que je ne mémorise jamais si l'objectif que j'ai monté est AI ou AIS ...
Un 50mm f:1,4 AI, c'est un superbe objectif
Luc a écrit :
Sinon pourquoi pas le FM2n? Avec un verre de visée K3 (pour fm3a) et un 50mm 1.4 ou 1.8, c'est un appareil génial! Et tout mécanique. Toujours révisable et réparable il me semble, et il y en a des pas très chers sur Ebay (entre 200 et 300 euros)
Tout à fait !
Perso j'avais laissé tomber le F3 pour le FM2n (+K3) pour avoir une meilleure visée et des indications lisibles en faible lumière.
Mais d'un autre coté, la cellule du F3 me semble plus fiable (néga toujours bien homogène) et le controle de l'obturateur est électronique donc juste.
Donc, des caractéristiques différentes ... tout dépend de ce qu'on recherche ... dans tout choix il y a un renoncement
EDIT: doublé par ORIU, ca faisait qu'un petit moment
