Oui, c'est vrai que ça me travaille ces histoires de lignes

Je voulais me faire un croquis à bien avoir en tête pour que le bon placement des lignes devienne instinctif à la prise de vue...
Bbjm, je n'ai que le 50 et je ne sais pas pour les autres focales. Mais parait-il que la différence est bien moins importante avec des courtes focales. Si tu fais des tests je serais curieux de connaître tes résultats!
Bruno, je sais bien que peu de reflex ont un viseur 100%, mais 93% (comme les Nikon FM) c'est déjà bien mieux que la différence qu'on a avec le m6 à l'infini, et même à 3-4m je suis sur... Si on se fie aux lignes du viseur à l'infini, on risque d'avoir un cadrage aussi bon qu'avec un Zenith!
Sérieux au début j'ai raté des photos à cause de ça. A 2m ça passe, 3m éventuellement... un peu d'espace imprévu autour de la photo aide même parfois à faire respirer le sujet. Mais à 5m ou l'infini ça ne passe pas, il faut absolument le savoir et corriger!
Au fait, là j'ai pris comme exemple mon Summicron, mais qu'en est-il des 50mm des autres marques? Couvrent-ils exactement le même angle de champ...?