Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel matériel pour débuter en labo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
rhum06

Quel matériel pour débuter en labo ?

Message par rhum06 »

Bonjour à tous...

Je souhaite me mettre au labo N/B 24x36 et 6x6...

J'ai lu plusieurs post...mais je suis un peu perdu avec tous les agrandisseurs et modèles du marché...

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le matos à acheter ?? quel agrandisseur, quel objectif ?

Parce qu'entre le 20000 marques, les 20000 modèles de chaque marque...j'avoue que je suis complètement paumé ! :D

Par avance merci

Rhum
trempette
Gourou
Gourou

Re: Quel matériel pour débuter en labo ?

Message par trempette »

Pas tant que ça :wink: mais bon, on se pose toujours des questions surtout que les technologies varient (avec condenseur, avec lumière diffuse, couleur ou multigrade...)

Marques / modèles par exemple :

Durst : M605 (24*36 et 6*6). Le M305 est paraît-il bon mais 24*36 maxi.
Meopta : Opemus 6/6a (24*36 et 6*6), Axomat 5/5a (24*36 uniquement)
Leitz : V35 (24*36 uniquement). Cher.

Il y a d'autres marques comme Kaser ou Ahel.
Bon, il y a aussi l'inamovible Krokus 3 qui fait les deux formats...

J'ai l'Opemus 6 - config. avec condendeur depuis peu. Je le trouve esthétique pas trop cher, plutôt bien construit (un petit bémol sur le passe vue mais ce n'est que mon avis) avec une molette de rapport d'agrandissement d'un côté et une molette de mise au point de l'autre.
J'effectue quelques modifications pour l'optimiser (lutte impitoyable contre les pétouilles notamment).

T.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

les Meopta en général dont l'Opemus cité plus haut : bien fichus , avec aide a la MAP, et des tas d'accessoires pas très chers dont de fabuleuses optiques ("Méogon". si l'on peut un peu investir).
le "Belar" de base est déjà pas mal.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

NB 1 : le dispositif de mise au point par fente des Meopta fonctionne très bien dans la mesure où la projection se fait sur le plateau. En utilisant un margeur, donc en projetant sur un plan placé plus haut, je dois utiliser un Scoponet ou équivalent.

NB 2 : un seul condenseur pour le Meopta Opemus 6 servant aussi bien au format 24*36 et 6*6 donc évite l'achat et le changement de condenseur quand on change de format. Il en va autrement pour les têtes couleur et Meograde car il faut changer de boîte de mixage.

Le Meogon-S 50 (5 lentilles, de mémoire) a bonne réputation je crois et permet, comme les Schneider, de conserver l'ouverture pré-sélectionnée et de passer facilement de ce diaphragme à la pleine ouverture (tirette).

De manière générale, pour les objectifs, il est couramment rappelé que les objectifs à 6 lentilles (bien que le Meogon à 5 lentilles soit très bon également) sont à privilégier au delà du 13*18. Au choix :

- Schneider Componon-S (j'ai :D très pratique)
- Rodagon Rodenstock
- Nikon EL
- Meopta Meogon (j'ai le vieux modèle 50 f5.6, une tuerie à ce qu'on dit)

T.
Modifié en dernier par trempette le samedi 29 septembre 2007 20:25, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

même s'il y a un margeur, la fente magique fonctionne aussi je pense. mais perso, je ne l'utilise jamais.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Test simple, faire la map avec le dispositif à fente et vérifier avec le scoponet. Il me semble que je l'ai fait rapidement le mois dernier, d'où ma remarque.

NB : Sur le focomat V35, quand on utilise un margeur par dessus le plateau, il faut modifier la hauteur de la colonne pour que la mise au point par l'AF puisse se faire correctement. Je pense que la position et la taille de la fente sont faites pour une projection sur le plateau.

Je me trompe peut-être. Dans ce cas, mille excuses.

T.

PS : j'oubliais, faire gaffe au type de pas de vis des objectifs (M39, M42 ou autre).
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

focomat : leitz fournissait des margeurs épais adaptés.

pas de vis diamètre 39 ou 42 pas de soucis on trouve facilement la bague d'adaptation.
rhum06

Message par rhum06 »

Bonjour à tous

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre...comme on dit, y'a plus qu'à...

Rhum
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »