Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
svp a l'aide !!!!
-
svp a l'aide !!!!
Bonjour,
Mon mari va avoir 40 ans et il a une passion pour la photo, son rêve est de pouvoir développer lui meme ses photos.
C'est pourquoi je viens a vous, pourriez vous m'éclairer sur qq points :
Quel budget prévoir pour tout le matériel nécessaire ?
Pourriez vous m'indiquer des exemples de bons agrandisseurs?
Des adresses sur le 69 ou trouver du bon matériel?
Enfin la totale quoi !!!
Et tout ça pour mi novembre.
Merci pour votre aide. J'en est réellement besoin.
Je prends tous les conseils ...
Nano
Mon mari va avoir 40 ans et il a une passion pour la photo, son rêve est de pouvoir développer lui meme ses photos.
C'est pourquoi je viens a vous, pourriez vous m'éclairer sur qq points :
Des adresses sur le 69 ou trouver du bon matériel?
Enfin la totale quoi !!!
Et tout ça pour mi novembre.
Merci pour votre aide. J'en est réellement besoin.
Je prends tous les conseils ...
Nano
- Danny
- Super Gourou
Re: svp a l'aide !!!!
A ces deux questions :
Il y a moyen de trouver des agrandisseurs pour une cinquantaine d'euros au maximum, modèles performants et complets. L'occasion et ebay en particulier peuvent vous y aider.
Un ensemble labo complet peut se trouver pour moins de 200 euros, avec du matériel de haute qualité !
Tout est bon en général, c'est surtout l'objectif qui compte. Dans les grandes marques, Durst et Meopta ont mes préférences. Il y a aussi KROKUS, plus rustique mais capable de bons résultats.
Enfin, il y a les objectifs, au prix où ils se vendent, prenez du bon. El Nikkor, Rodenstock, Schneider.
Il y a moyen de trouver des agrandisseurs pour une cinquantaine d'euros au maximum, modèles performants et complets. L'occasion et ebay en particulier peuvent vous y aider.
Un ensemble labo complet peut se trouver pour moins de 200 euros, avec du matériel de haute qualité !
Tout est bon en général, c'est surtout l'objectif qui compte. Dans les grandes marques, Durst et Meopta ont mes préférences. Il y a aussi KROKUS, plus rustique mais capable de bons résultats.
Enfin, il y a les objectifs, au prix où ils se vendent, prenez du bon. El Nikkor, Rodenstock, Schneider.
-
- Gourou
Bonjour!
Ca serait moi, je préfèrerais choisir mon matos moi-même... (je sais ça va pas t'aider ce que je dis là...
). Pourquoi pas lui offrir un stage genre "pratique du tirage". Je n'ai aucune idée si ça existe sur le 69 mais il y a plein d'offres de stages, de cours... dans Réponse Photo (le magasine) ou Chasseur d'images (quoique je ne suis plus bien certain pour ce dernier). Tu les trouves dans tous les bonnes librairies.
Ca serait moi, je préfèrerais choisir mon matos moi-même... (je sais ça va pas t'aider ce que je dis là...

-
nan je reste sur l'idée de tout lui préparer juskau moindre détail pour le jour de son ordi
j'ai trouvé un site ou il propose un kit labo complet mais c'est un peu cher :
http://www.nightlight.fr/Pagesproduits/kit_opemus.htm
sinon j'ai trouvé 2 annnonces sur ebay avec le meme agrandisseur :
eBay 190143704642 et 160149725798
qu'en pensez vous ? Que feriez vous a ma place
merci encore
nano
j'ai trouvé un site ou il propose un kit labo complet mais c'est un peu cher :
http://www.nightlight.fr/Pagesproduits/kit_opemus.htm
sinon j'ai trouvé 2 annnonces sur ebay avec le meme agrandisseur :
eBay 190143704642 et 160149725798
qu'en pensez vous ? Que feriez vous a ma place
merci encore
nano
- charan
- Super Gourou
le 2ème est complet, le premier nécessite d'acheter quelques machins à coté.
"à ta place", je ferais le tour des Emaüs, troc de l'ile et dépot vente en tout genre de ta région. j'y ai trouvé un krokus 3 avec tout son bazar, cuvettes, objos et un stock de papier impressionant pour 25€... et c'est pas le seul que j'ai vu passer (celui là, je lai pris parce qu'il y avait un superbe margeur, dont la valeur neuf doit approcher les 150€).
et il a trainé bien 3 ou 4 semaines...
"à ta place", je ferais le tour des Emaüs, troc de l'ile et dépot vente en tout genre de ta région. j'y ai trouvé un krokus 3 avec tout son bazar, cuvettes, objos et un stock de papier impressionant pour 25€... et c'est pas le seul que j'ai vu passer (celui là, je lai pris parce qu'il y avait un superbe margeur, dont la valeur neuf doit approcher les 150€).
et il a trainé bien 3 ou 4 semaines...
-
Ok merci mais es dépots vente ne m'inspirent pas confiance de plus je ne m'y connais ps assez.
L'enchère est bien montée : 100euros A votre avis juskou je peux aller pour que ça en vaille le coup ?
Sinon je suis en train de fabrique le labo et je n'ais pas de possibilité d'y amener l'eau, je vais mettre une reserve avec un lavabo pour l'évacuation et un seau en dessous. Combien de litres dois-je prévoir vous qui connaissez ?
Sinon une dernière question (pendant que j'y suis) avez vous un site ou une adresse dans le 01 oou le 69 où acheter les produits ?
Merci encore
Nano
L'enchère est bien montée : 100euros A votre avis juskou je peux aller pour que ça en vaille le coup ?
Sinon je suis en train de fabrique le labo et je n'ais pas de possibilité d'y amener l'eau, je vais mettre une reserve avec un lavabo pour l'évacuation et un seau en dessous. Combien de litres dois-je prévoir vous qui connaissez ?
Sinon une dernière question (pendant que j'y suis) avez vous un site ou une adresse dans le 01 oou le 69 où acheter les produits ?
Merci encore
Nano
- eric.c
- Membre de l'association
L'eau courante dans le labo c'est pratique mais pas indispensable.
Edit : c'est pas courant comme démarche une femme qui bricole pour installer le labo photo de son mari. Bravo !
Edit : c'est pas courant comme démarche une femme qui bricole pour installer le labo photo de son mari. Bravo !
- bensch
- Débutant
Bonjour,
Etant sur Lyon, je trouve mes produits photo (papier, chimie, film) chez Badeau - Phox Saxe-Gambetta et chez Phox, rue d'Algérie.
Je suis déjà allé chez Bertorello, rue Tête d'Or, mais je ne sais plus s'ils ont du papier ou de la chimie.
En tout cas, les vendeurs sont très sympas et compétents dans ces trois magasins.
Etant sur Lyon, je trouve mes produits photo (papier, chimie, film) chez Badeau - Phox Saxe-Gambetta et chez Phox, rue d'Algérie.
Je suis déjà allé chez Bertorello, rue Tête d'Or, mais je ne sais plus s'ils ont du papier ou de la chimie.
En tout cas, les vendeurs sont très sympas et compétents dans ces trois magasins.
-
ok merci pour tout
j'ai acheté le labo complet pour 250 euros
j'éspère que ça va aller
il ne me manque plus que la chimie...
J'ai encore une question (je c je suis un peu ch.....) mais si gentille ... hihihi
est ce que vous pouvez m'indiquer un bon livre sur le labo photo pour débutant (si qq en a un pas trop abimé !!!)
merci
Nano qui vous aime très fort pour vos réponses ;op
j'ai acheté le labo complet pour 250 euros
j'éspère que ça va aller
il ne me manque plus que la chimie...
J'ai encore une question (je c je suis un peu ch.....) mais si gentille ... hihihi
est ce que vous pouvez m'indiquer un bon livre sur le labo photo pour débutant (si qq en a un pas trop abimé !!!)
merci
Nano qui vous aime très fort pour vos réponses ;op
- thibaud
- Expert
Il y a Noir et blanc De la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier, on voit la pub de temps en temps ci-dessous !
Je crois que c'est la bible de tous les photographes de ce forum en tout cas pour le labo !
Je crois que c'est la bible de tous les photographes de ce forum en tout cas pour le labo !
-
Me revoilà
Alors ayè j'ai acheté et reçu mon agrandisseur MEOPTA OPENUS 6a 24X36 dont vous pouvez voir l'annonce ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=006 , en espérant qu'il fonctionne correctement ... mais ça je ne le saurait qu'après l'anni de mon mari. J'ai également acheté le livre La pratique du labo noir et blanc de Roger Hicks. Mais le truc c'est la chimie, pourriez vous morientez sur un site ou je pourrais peut etre trouver un kit de démarrage ou qqchose dans le genre... ainsi que le papier.
Voilà j'éspère ne rien oublier.
Finalement mon père va me fabrique une sorte de cabanne de jardin totalement noire que je mettrais dans ma chambre kom ça il aura tout sous la main (finit les soirées en amoureux snif...)
Merci encore pour votre aide
a+
Alors ayè j'ai acheté et reçu mon agrandisseur MEOPTA OPENUS 6a 24X36 dont vous pouvez voir l'annonce ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=006 , en espérant qu'il fonctionne correctement ... mais ça je ne le saurait qu'après l'anni de mon mari. J'ai également acheté le livre La pratique du labo noir et blanc de Roger Hicks. Mais le truc c'est la chimie, pourriez vous morientez sur un site ou je pourrais peut etre trouver un kit de démarrage ou qqchose dans le genre... ainsi que le papier.
Voilà j'éspère ne rien oublier.
Finalement mon père va me fabrique une sorte de cabanne de jardin totalement noire que je mettrais dans ma chambre kom ça il aura tout sous la main (finit les soirées en amoureux snif...)
Merci encore pour votre aide
a+
- neomat
- Expert
Bonsoir!
Pour la chimie et le papier, tu peux te renseigner chez Photostock (sponsor du forum), mais il n'y a pas, à ma connaissance, de kit tout compris. En tout cas, tu peux demander des conseils soit ici soit aux vendeurs...
Enorme la chambre 
Pour la chimie et le papier, tu peux te renseigner chez Photostock (sponsor du forum), mais il n'y a pas, à ma connaissance, de kit tout compris. En tout cas, tu peux demander des conseils soit ici soit aux vendeurs...
nanolafolle a écrit : Finalement mon père va me fabrique une sorte de cabanne de jardin totalement noire que je mettrais dans ma chambre

-
- Super Gourou
En produits, il te faut
Un révélateur classique genre Bromophen ou Dektol (en poudre) ou Agfa Neutol ou PQ Universel (en bouteille)
Un bain d'arrêt quelconque.
Un fixateur (qui fait papier et film) le moins cher.
Des bouteilles pour stocker tes produits (genre bouteille de lait étanche à la lumière ou mieux bidon accordéon, il en faut pas mal mine de rien car tu utiliseras un bidon pour chaque produit et tu ne mélangeras jamais les bidons - pareil pour les bassines où le papier fera trempette... J'ai écrit la destination sur chacune de mes bassines), une balance précise si tu utilises de la poudre (copain dealer ou Darty), des bidons mesurettes pour mesurer les quantité de produits (en vue des mélanges).
Papier : Commence plutot par du RC si tu débutes. Le papier Foma RC n'est pas cher, l'Agfa encore moins et le Maco tout pareil... Essaye d'en prendre du neutre. C'est neutre pour commencer.
Prends du 24x30, tu pourras le découper si nécessaire. 50 feuilles, au début tu gaspilles à mort et cela part vite...
Le RC est toujours utile car on l'utilise beaucoup par la suite pour faire des planches contact...
Pour les Barytés, fais une recherche sur le site, c'est plein d'info.
Une radio pour la cabane (au Canada est tapie au fond des bois
)
Bon labo
Un révélateur classique genre Bromophen ou Dektol (en poudre) ou Agfa Neutol ou PQ Universel (en bouteille)
Un bain d'arrêt quelconque.
Un fixateur (qui fait papier et film) le moins cher.
Des bouteilles pour stocker tes produits (genre bouteille de lait étanche à la lumière ou mieux bidon accordéon, il en faut pas mal mine de rien car tu utiliseras un bidon pour chaque produit et tu ne mélangeras jamais les bidons - pareil pour les bassines où le papier fera trempette... J'ai écrit la destination sur chacune de mes bassines), une balance précise si tu utilises de la poudre (copain dealer ou Darty), des bidons mesurettes pour mesurer les quantité de produits (en vue des mélanges).
Papier : Commence plutot par du RC si tu débutes. Le papier Foma RC n'est pas cher, l'Agfa encore moins et le Maco tout pareil... Essaye d'en prendre du neutre. C'est neutre pour commencer.
Prends du 24x30, tu pourras le découper si nécessaire. 50 feuilles, au début tu gaspilles à mort et cela part vite...
Le RC est toujours utile car on l'utilise beaucoup par la suite pour faire des planches contact...
Pour les Barytés, fais une recherche sur le site, c'est plein d'info.
Une radio pour la cabane (au Canada est tapie au fond des bois

Bon labo

-
bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je peux poser ma question,mais je me lance
Je suis enceinte et j'aurai voulu savoir si je pouvai manipuler les produits de labo sans conséquences pour mon bébé (malformation ou autre)
Où est-ce que je peux me renseigner
Je suis enceinte et j'aurai voulu savoir si je pouvai manipuler les produits de labo sans conséquences pour mon bébé (malformation ou autre)
Où est-ce que je peux me renseigner
- Royburns
- Intéressé
-
Merci beaucoup de votre réponse,j'ai regardé mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. je vais regarder à "produits dangereux et grossesse"-L'infirmière, services vies.
si je n'ai toujours pas de réponses j'appellerai le centre anti poison et je dirai ce qu'il en est.
MERCI
si je n'ai toujours pas de réponses j'appellerai le centre anti poison et je dirai ce qu'il en est.
MERCI
-
- Gourou
Jusqu'à présent, pas mal de photographes ont eu une descendance... même techniciens et -ciennes de labo!
Si on s'abstient de boire à même le flacon, en général les effets secondaires sont assez reduits!
V
Si on s'abstient de boire à même le flacon, en général les effets secondaires sont assez reduits!
V
- Georgesh
- Site Admin

- hopla
- Expert
Et puis si les produits sont tératogènes
c'est écrit dessus. tu peux aussi appeler les fabricants directement, ils sont sensés êtres honnêtes pour ce genre de questions.
J'ai bien un ami, dont la mère fait de la photo, à qui il manque un doigt mais il a fait ça à ses 18 ans en jouant à tarzan accroché à des vieux volets en fer

J'ai bien un ami, dont la mère fait de la photo, à qui il manque un doigt mais il a fait ça à ses 18 ans en jouant à tarzan accroché à des vieux volets en fer

- Georgesh
- Site Admin
Faut quand même pas éxagérer. Appeler les fabricants, les pompiers, pourquoi pas demander l'extrème-onction ou sacrifier un poulet noir devant une cuvette de révélateur! Arrêtez un peu de délirer.