Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

rodinal pour le papier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxime
Passionné
Passionné

rodinal pour le papier ?

Message par Maxime »

Bonjour,

J'ai une petite question toute bête,
Je compte m'acheter du Rodinal pour le developpement de
mes films (simplicité, conservation, grain...)

Seulement, puis-je l'utiliser pour le papier ??

Si la réponse est négative, quel révelo pourrais-je utiliser aussi bien
pour le film et le papier qui soit aussi pratique que le Rodinal :?:

Merci :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: rodinal pour le papier ?

Message par MMP »

On peut, mais dans la perspective d’expérimentation et/ou pour un rendu particulier, mais pas systématiquement.

Les révélateurs papiers ne sont pas dosés en agents développants et autres de la même façon que les révélateurs films ; ils leur faut agir rapidement alors que pour les négatifs il est nécessaire d’avoir la meilleure information possible.

Il existe des formules de révélateurs universels, fait pour ceux qui sont pressés (jadis dans le domaine de la presse) mais au détriment de la meilleure qualité, tant du développement que du tirage.

Donc, un révélateur pour les papiers (type Eukobrom de Tetenal ou Neutol d’Agfa) et le Rodinal, si c’est celui là qui est d’ores et déjà adopté, pour les films.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Merci de ta réponse on ne peut plus clair.

Je suis content, j'ai remporté ce matin sur ebay, une cuve de développement complete pour un film pour 15€ (port compris).

Je m'en vais donc m'acheter ma chimie. Je compte m'acheter ceci

- revelo film : Rodinal 125ml
- revelo papier : Rollei Print Neutral 2*250ml
- fixateur Agfa Agefix 125ml

- une éprouvette graduée 300ml
- une bouteille accordéon 1L
- un ptit thermomètre

- papier Maco Multispeed 1F+ Variable Contrast 17.8x24cm (25feuilles)

Voyez-vous d'autres choses ? Avec un tel kit, suis-je paré pour effectuer mes premiers developpements à la maison, et tirer, quelques photos au labo de mon école :?: :?:

:wink:
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Je me permet de faire remonter le post, car j'aimerais bien obtenir une petite réponse :wink:

Merci
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Salut !

Je rajouterais à ta liste soit un bain d'arrêt, soit du vinaigre cristal qui remplit très bien ce rôle.
Trouve toi encore deux ou trois bouteilles (il en faut une pour chaque produit), mais des bouteilles de Badoit, ça suffit car tu ppeux les écraser un peu pour vider l'air.

A part ça, je pense que tu as tout ce qu'il te faut.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Pour le bain d'arret, j'ai deja du vinaigre blanc d'alcool chez moi.
J'ai lu que c'était utilisable.

Les bouteilles de lait (opaque) peuvent-être également utiles ?

Merci pour ta réponse
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Oui, on peut utiliser des bouteilles de lait opaques : je suis un fidèle de cette solution (il n'y a pas de petites économies). Au moins la chimie est à l'abri de la lumière. Et on peut verser des billes de verre dans la bouteille de sorte que le liquide arrive au niveau du goulot, pour limiter l'action de l'air. Toutefois il reste toujours de l'air dans le liquide lui-même, l'oxydation est donc impossible à éviter ; ce système permet tout de même de conserver ses produits plus longtemps.

Le révélateur est le produit le plus sensible : une dilution déjà utilisée est en principe jetée, car elle s'oxyde très vite. Bien entendu, le lendemain voire le surlendemain elle peut continuer à agir mais plus de la même façon (difficulté à obtenir des noirs francs, contraste massacré, temps faussés... Au pire on se retrouve avec le papier voilé). La mise en bouteille opaque après usage n'y change pas grand chose, selon mon expérience.

Le bain-d'arrêt se conserve bien et peut-être réutilisé. J'utilise de l'Ilfostop, sans odeur (une nécessité chez moi) et qui vire au marron une fois usagé.

Le fixateur se conserve assez bien : je peux réutiliser mon Agefix plusieurs jours de suite, mais en général après deux ou trois séances j'en vérifie l'efficacité.

Les révélos en poudre, c'est sympa aussi. Conservation quasi éternelle dans le sachet d'origine : ça permet d'avoir toujours du produit dispo, et de ne pas gâcher un reste de bouteille ouverte et laissé à l'abandon plusieurs semaines ou mois. On dose bien sa poudre, et on prépare exactement la quantité de liquide voulue pour la ou les séances immédiatement à venir ; ensuite on referme bien le sachet et roule ma poule. Certes, la préparation d'une solution à base de poudre est un peu plus contraignante qu'une simple dilution de liquide concentré à température ambiante, mais à mon avis ça vaut le coup.
Maxime
Passionné
Passionné

Message par Maxime »

Merci pour ta réponse Neil.

Bon aller hop, je finis mes plans et je file commander sur mx2.

En fait, le problème du revelo en poudre est que l'on est obligé de faire 5L d'un coup. Pour le moment, je vais me mettre au labo petit à petit.

Le rodinal me permet de prélever juste de quoi developper ma pellicule... on ne peux plus simple. De plus j'aime beaucoup son rendu.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Maxime a écrit :En fait, le problème du revelo en poudre est que l'on est obligé de faire 5L d'un coup.
Uniquement pour l'Xtol ! L'ID11 ou le D76, c'est pour 1L :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »