j'ai craqué récemment sur la baie pour un Fed 2 (a je crois), avec sa copie russe d'elmar.
Il est arrivé hier, il est quasiment "mint", particulièrement coté objectif, dont le chrome me laisse rêveur!
(objet 250163683309)
premières impressions:
boîtier: prise en main sympathique, un poil plus compact qu'un Zorki 4, et moins qu'un Zorki 1, je pense, même si je n'en ai jamais vu, mon exemplaire est bien fini et je trouve très esthétique son capot avec ce long "tunnel" qui abrite le télémètre. Par contre, point faible par rapport au zorki 4, le viseur est plutôt sombre et le grossissement n'est pas de 1... quand on sait que le viseur n'est là que pour le 50mm, ça fait pleurer, un peu.
Bonne nouvelle par contre, le télémètre est très contrasté, patch du télémètre orangé et reste du viseur à dominante verte! La mise au point est aisée, et la grande base télémétrique est un régal! (même si je recalibrerai le télémètre, incorrect à l'infini.)
Les vitesses ont l'air un peu lentes mais échelonnées, c'est déjà pas mal, et un des rideaux a été rustiné... à voir donc.
Ma conclusion: mêmes risques que sur la russerie en général, parfait à utiliser avec un viseur auxiliaire... SBOOI, équivalent voigtlander ou viseur pour une longue focale!
comme avec un Leica à vis en somme, télémètre et viseurs séparés.
objectif: j'adore! compacité incroyable, je pense l'utiliser sur mon M3 et Bessa également, et en faire mon 50mm "toujours sur moi": le M3 tiens dans ma poche intérieure de veste avec ce petit caillou!
La mise au point n'est pas très fluide, mais la mécanique très simple de l'objectif ne devrait pas être dure à huiler! il y a un léger jeu dans l'hélicoïdale, c'est pas super chouette, mais de toute façon, à 3,5 on est pas au pouille près pour la mise au point, et donc le léger tremblotement du patch du télémètre qui suit le jeu de l'objectif n'est pas gênant.
J'ai hâte de l'essayer pour voir si la qualité optique est au rendez vous!
