Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fed 2a et copie de l'elmar: miam

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Fed 2a et copie de l'elmar: miam

Message par aulmandin »

Bonjour,

j'ai craqué récemment sur la baie pour un Fed 2 (a je crois), avec sa copie russe d'elmar.

Il est arrivé hier, il est quasiment "mint", particulièrement coté objectif, dont le chrome me laisse rêveur!

(objet 250163683309)

premières impressions:

boîtier: prise en main sympathique, un poil plus compact qu'un Zorki 4, et moins qu'un Zorki 1, je pense, même si je n'en ai jamais vu, mon exemplaire est bien fini et je trouve très esthétique son capot avec ce long "tunnel" qui abrite le télémètre. Par contre, point faible par rapport au zorki 4, le viseur est plutôt sombre et le grossissement n'est pas de 1... quand on sait que le viseur n'est là que pour le 50mm, ça fait pleurer, un peu.
Bonne nouvelle par contre, le télémètre est très contrasté, patch du télémètre orangé et reste du viseur à dominante verte! La mise au point est aisée, et la grande base télémétrique est un régal! (même si je recalibrerai le télémètre, incorrect à l'infini.)
Les vitesses ont l'air un peu lentes mais échelonnées, c'est déjà pas mal, et un des rideaux a été rustiné... à voir donc.
Ma conclusion: mêmes risques que sur la russerie en général, parfait à utiliser avec un viseur auxiliaire... SBOOI, équivalent voigtlander ou viseur pour une longue focale!
comme avec un Leica à vis en somme, télémètre et viseurs séparés.

objectif: j'adore! compacité incroyable, je pense l'utiliser sur mon M3 et Bessa également, et en faire mon 50mm "toujours sur moi": le M3 tiens dans ma poche intérieure de veste avec ce petit caillou!
La mise au point n'est pas très fluide, mais la mécanique très simple de l'objectif ne devrait pas être dure à huiler! il y a un léger jeu dans l'hélicoïdale, c'est pas super chouette, mais de toute façon, à 3,5 on est pas au pouille près pour la mise au point, et donc le léger tremblotement du patch du télémètre qui suit le jeu de l'objectif n'est pas gênant.

J'ai hâte de l'essayer pour voir si la qualité optique est au rendez vous!

:D
Zantafio
Débutant
Débutant

Re: Fed 2a et copie de l'elmar: miam

Message par Zantafio »

Bonjour,

Qu'est ce que tu as comme objectif dessus ? Un Industar ?
Si le tien est chromé tu as un modèle rare, il sont généralement en aluminium ! :wink:

Ha, ok, je viens d'aller voir l'objet, c'est un "rentrant", donc, je n'ai rien dit. :oops:

J'en ai acheté un 20 euros il y a 3 semaines avec un Industar 26M 2,8 50mm, je trouve le Fed 2 fort sympa avec sont télémétre dont la base est aussi grande que celle du Contax, je suis curieux de voir ce qu'il donne.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, c'est vrai que cette base télémétrique est impressionnante...

avec un SBOOI monté dessus, on se croirait presque avec un M3 :D

(enfin, je n'ai pas monté de sbooi dessus, je n'en ai pas.)

petite correction à ce que j'ai dit: le patch du télémètre pourait paraître orangé parce que le reste est légèrement vert... enfin le résultat est le même!

j'ajoute aussi que ce patch est rond, ce que je trouve assez agréable. Ca ajoute un coté "roots"... de plus, il est très facile de le faire disparaître en mettant un doigt devant la fenêtre du télémètre, pour se concentrer sur le cadrage!
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

juste un petit détail, les amis, l'Industar n'est pas une "copie" d'Elmar mais bel et bien un Elmar recalculé...il sont légèrement différents.
bonnes photos.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

ah ouais, sympa merci :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »