Bonsoir,
Je viens de développer un film Rollei Retro 400 et je suis un peu déçu par le résultat : à l'examen du film à la lumière du jour, le film semble un peu sou-développé (pas de noirs profonds) et ce qui m'inquiète le plus est que le "fond" du film (partie non exposée) est recouvert d'un voile gris clair uniforme.
J'ai respecté les différents temps préconisés sur les flacons de révélateur + fixateur (6 minutes avec Révelateur Rollei RHS dilué à 1+7, rinçage avec un solution eau + vinaigre blanc et 8 minutes avec fixateur MACO Ecofix dilué à 1+7).
Quelqu'un a une idée sur l'origine de ce voile gris ??
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement Rollei Retro 400
- al60
- Passionné
Développement Rollei Retro 400
Modifié en dernier par al60 le dimanche 07 octobre 2007 20:56, modifié 2 fois.
- Danny
- Super Gourou
Re: Dévellopement Rollei Retro 400
c'est le même voile gris que j'ai toujours eu sur mes APX400... et la rollei lui ressemblerait
Tous les élèves qui utilisaient de la APX400 (mon école était "sponsorisée" par Agfa Gevart Belgium) avaient le même souci de masque et un manque de contraste du négatif.
Tous les élèves qui utilisaient de la APX400 (mon école était "sponsorisée" par Agfa Gevart Belgium) avaient le même souci de masque et un manque de contraste du négatif.
-
- Expert

- Danny
- Super Gourou
Mais non, c'est toi qui met de la crème anti hâlé !Severus Snappe a écrit :le voile gris est la couche anti-halo.
Blague à part, les APX ont un masque gris très dense comparé aux Tri-X et Tmax 400 de Kodak.
Rien d'anormal donc.
-
- Expert

- al60
- Passionné
Re: Dévelopement Rollei Retro 400
Et il n'est pas possible de supprimer ce voile au développement (rinçage prolongé, 2ème fixation ...) ?? 

-
- Expert
Re: Développement Rollei Retro 400

- al60
- Passionné
Re: Développement Rollei Retro 400
Merci pour ces infos.
Je pose la question du rinçage car je viens de lire d'autres sujets du forum à ce propos et je me suis rendu compte que j'utilisais une méthode assez radicale par rapport aux méthodes proposées
: le film directement sous le robinet pendant 5 minutes ...
Pour les 10 films que j'ai développés jusqu'ici, ça avait l'air de marcher plûtot pas mal
Je pose la question du rinçage car je viens de lire d'autres sujets du forum à ce propos et je me suis rendu compte que j'utilisais une méthode assez radicale par rapport aux méthodes proposées

Pour les 10 films que j'ai développés jusqu'ici, ça avait l'air de marcher plûtot pas mal