Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TriX à 200 et Rodinal pour un club photo?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

TriX à 200 et Rodinal pour un club photo?

Message par aulmandin »

Bonjour bonjour,

je suis au stade du choix du révélateur à acheter pour le club photo de mon lycée.

J'ai déjà prévu de les faire tourner à la TriX exposée à 200 asa, au moins pour les débuts.

Pour ce qui est du révélateur, je me disais qu'en prendre un liquide serait bien, pour des raisons de sécurité et conservation.

alors j'ai pensé au Ilford LC29, qui avait un rendu proche du D76/ID 11, révélateur classique par excellence. Mais je ne trouve pas de temps pour la triX à 200 asa dans le LC29, ni trop d'avis... alors comme je n'ai pas vraiment envie de jouer au casse cou avec les premières pelloches de mes élèves, je me suis dit:

pourquoi pas du rodinal? Avec ça au moins, pleins de temps sur internet, et puis une réputation sans précédent.

Alors je me demande, et je vous demande, ce que vous pensez de l'emploi du rodinal pour la triX 200, en tant que première pellicule: en fait, je voudrais éviter un rendu trop extrême: il s'agit de leurs premières photos, donc je voudrais éviter un grain trop important, ou toute caractéristique un peu trop poussée, en fait.

qu'en pensez vous?

question facultative: quid de la dilution et du temps à employer? :D
si vous avez des recettes, je suis preneur :wink:

merci d'avance pour vos avis éclairés! :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: TriX à 200 et Rodinal pour un club photo?

Message par Malo »

J'ai déjà employé de la Tri X à 200 avec du Rodinal.

Pour la première pellicule, j'vais dilué le révélateur à 1+50 et laissé trempé 8 minutes. C'était un peu sous développé. Maintenant je garde la même dissolution avec des durées entre 9 et 10 minutes, et le résultat est correct.

Au niveau du rendu, rien de très extrême! Je suis habituée au Rodinal, et en exposant une TriX à 200, j'ai constaté des images assez douces avec un grain présent mais discret, de belles gammes de gris, et un rendu général qui me convient.

Quoiqu'il soit difficile de se rendre compte sur écran, tu peux toujours regarder cette photo faite avec ce couple:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=7716

Bonnes recherches!
Royburns
Intéressé
Intéressé

Message par Royburns »

Ma première séance développement en club a commencé par une présentation élogieuse du rodinal :
c'est pas cher, ça se conserve bien, ça force les calculs de dose ( 1+24 pour une cuve de 350 ml !)
et le rendu est relativement passe partout ( faut aimer le grain quand même !)

Entre temps je suis repassé au d76 mais j'ai racheté du rodinal ( merci les promo photostock ) pour varier les plaisirs !

Pour ce qui est du rendu d'une première pellicule : la magie de voir ses premiers clichés sortir de la cuve
ne peut pas être influencée AMHA par un révélateur ... :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

merci pour vos conseils, et va pour du Rodinal! :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Bien le Rodinal à la Tri-X. Mais pour un cours de première année, je conseillerai de s'en tenir aux classiques afin de former un sens critique sur de bonnes bases. La Tri-X et le D76 ; révélateur aux dilutions stock, 1+1, 1+2 et même 1+3, Tri-Xpour les sensibilités de ISO 200 à 800, voilà un large vocabulaire à apprendre qui permettra par la suite de mieux différencier et apprécier les caractéristiques des autres révélateurs.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Désolé de faire le râleur/contestataire une fois de plus :

Tu dois te dire que pédagogiquement, ta méthode possède un défaut que l'on nomme "chevauchement de notions".

En effet, tu as la première notion du temps de développement dans un révélateur classique en fonction des caractéristiques du film que tu superposes à celle de traitement poussé/forcé.

Mon avis serait que tu ne fasses pas celà en une seule séance mais en plusieurs, une fois que la notion de développement est acquise, montrer que l'on peut "pousser" un film.

De plus, cette deuxième notion peut trouver un parallèle avec la cinétique chimique (réaction complète ou non en fonction du temps).

Donc personellement, je ne ferais pas comme toi et partirais de la base, à savoir un film de 400 asa nécessite une durée de X minutes dans tel révélateur, donc on y va.

Pour l'emploi du rodinal, niveau pédagogique, je l'évite au départ. Car si son rapport qualité/prix est avantageux pour un amateur, dans une école, la donne est changée.

Sa durée de conservation est faible (la soude qui le compose fait apparaitre des carbonates avec le CO2 contenu dans l'air) et il suffit de vacances scolaires pour que le rodinal soit mort !

Donc mon avis pour le révélateur est encore le ID-11 ou D-76 car il n'est pas à bain perdu.

De plus, la soude du rodinal concentré est très violente et peut occasionner des brûlures, tandis que le D76 ne possède pas de produits extrèmement dangereux une fois préparé.

Et enfin, avec le rodinal, tu ajoutes une notion, celle de dilution à 1+25 par exemple qui ne te sert à rien lors d'une première approche mais qui ne fait qu'ajouter une notion dans la tête de l'élève et de ce fait risque de confusion.

Donc voilà l'avis du contestataire de service.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Sakapuce, ouvre un autre topic pour tes questions développement poussé, le sujet d' aulmandin est à traiter ici, et seulement ce sujet.
Merci.

La question de sakapuce est reposée sur le fil d' à côté. Ce sera plus facile. georges h, modo.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »