Je ne vis pas dans ces pays mal je suis allé pas mal de fois en Asie sous climat équatorial ...
A mon avis, le problème pourrait surtout etre engendré par des entrées et sorties entre zones climatisées et non.
Quand on sort d'une zone climatisée, on attire à outrance l'humidité ambiante meme (sans pluie) phénomène de buée sur les lunettes ...
Or il est souvent difficile d'éviter cela plusieurs fois par jour (magasins, taxi, habitations, musées, ...).
Perso. les jours ou je vadrouille appareil en main, je prend un sac de congélation avec zip, et lorsque je rentre dans une zone climatisée je range mon appareil dans ce sac. Ca semble étonnant car il peut etre très légèrement humide, mais je préfère ca plutot qu'il devienne une éponge quand je ressors !
La 2ème précaution, c'est à contrario, le soir en rentrant, tenter de finir la pellicule et de retour dans l'hotel ou la maison climatisée le sortir du sac, l'ouvrir, enlever l'objo pour que tout sèche bien
J'ai pratiqué ca pas mal de fois, avec Leica ou Nikon (non trop.) et meme folding ... parfois en ayant pris de la pluie sur le sac et sur moi

je n'ai pas eu de souci car la clim. sèche très bien
Surtout surtout, enlever du sac pour la nuit et sécher tout ca !