Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Couple Film Révélateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
oliver7
Passionné
Passionné

Couple Film Révélateur

Message par oliver7 »

Bon, je me lançe. :oops: Je ne sais pas si ce thème a déjà été abordé, mais je voudrai savoir quels sont vos habitudes de films et de révélateurs que vous utilisez le plus souvent, qui répondent le plus au résultat et aux exigeances que vous attendez. Pour ma part j'utilise (après de nombreux éssais, et ce n'est jamais assez je sais) L'APX 100 et le Tri-X développé dans du Rodinal, et suivant le contraste que je souhaite il m'arrive d'utiliser l'Emofin. Ce n'est pas de l'espionnage mais une simple curiosité. :D
Autre question, comme beaucoup d'entre vous j'ai quelques objectifs, et pourtant je me sens vraiment à l'aise qu'avec mon 50 mm. Avez vous aussi une préférence (la manière de voir l'image je m'entend) ou bien changez vous indifférement de focale sans complexe.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Couple Film Révélateur

Message par TheMaxou »

Salut,

J'utilise de la Efke 50, de la Plus X et de la Tri X, le tout développé dans du D76 Stock. J'ai commencé en septembre à développer la Plus X et la TriX avec du Rodinal. Je débute ce week end pour l'Efke 50 sur les conseils d'Ekreviss :wink:

Je vais faire une scéance labo où je regarderais de plus près les résultats que donne le développement au rodinal :wink: Après ces tests, je continuerais ou j'abandonnerais...

Sinon, je suis comme toi. J'utilise 80% du temps un 50mm, quelques fois un 90mm ou un 35mm. Pour l'instant, je ne sors pas de ces trois focales standard. Néanmoins, j'ai eu quelques résultats intéressants avec le 35mm et je pense que je vais l'utiliser un peu plus... mais bon, je suis tellement à l'aise avec le 50mm ! :D
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

De même, je me sens beaucoup plus à l'aise avec le 50 mm qu'avec un grand angle. Va savoir pourquoi. :D J'utilise aussi un 135 mm mais surtout pour du portrait, concert...

En ce qui concerne le développement, je me borne pour l'instant au D76 stock, et j'attaque un petit bidon de Rollei RHS. Contente du résultat de ce dernier avec les Rollei Retro 100, un vrai bonheur.
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Salut,

Perso j'utilise exclusivement de la tri-x. Développée dans du D76 et depuis peu dans du X-Tol à 1:1
Pour les objectifs, j'apprécie énormément le 85 f/1.8 et j'ai un zoom 28-90 qui n'a jamais bougé de la position 50 mm!!! faute d'un vrai 50
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je n' utilise que des révélateurs en poudre. La plupart du temps le Kodak D76 en solution stock, et depuis 8/9 mois du Microphen Ilford. Le fait de m' en tenir à un seul révélateur sur une période longue me permet de regarder de plus près le rendu des films que j' utilise , Kodak Plus-X 125 ou Kodak Tri-X 400. Je ne peux pas faire de comparaisons et de suivi en changeant toutes les variables à la fois, et la fidélité à un process de développement me permettrait( devrait me permettre ) d' observer des constantes ou des variantes qui tiennent aux conditions de prise de vues. 8)
Pour les focales des optiques, à part un 35 mm sur Minox , je n' utilise pas de grands angles, et je suis 80% du temps en 50 mm ou son équivalent en moyen-format.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

TriX ou HP5 developpee dans du D76 1+1.
Je teste le developpement dans le Rodinal mais pour l'instant je suis pas convaincu.
Pour l'optique, je n'ai pas encore eprouve le besoin de changer de focale sur mon Rolleiflex :D
Mais j'ai acheté un 150mm pour mon Blad, c'est quand même mieux en portrait.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »