Sakapuce a écrit :Grain tabulaire=grain T? comme la Tmax ou autre ?
Sur les tabulaires, une redite d’il y a quelque temps :
Les delta (comme les Tmax de Kodak), sont des émulsions ayant intégrées les résultats des recherches faites en matière de cristaux complexes. Dans une émulsion classique (HP5, TriX), les halogénures d'argent sont rangées à la va comme je te pousse et de toute forme. Cela ressemblerait un peu à une plage de galets : des plus ou moins gros amassés en vrac. Tandis qu'une émulsion à cristaux complexes, les galets sont de petits diamants tous taillés de la même façon et parfaitement disposé en une fine couche sur le présentoir du bijoutier que l'on se proposerait bien de cambrioler.
Dans les émulsions à cristaux dits tabulaires, les halogénures d'argents sont "taillées" pour offrir le maximum de surface et de facette utile afin d'optimiser à leur exposition à la lumière (tout comme une surface plane renvoie la lumière dans une seule direction contrairement à une surface courbe). Ce qui permet pour une taille de cristaux identique (qui donne la caractéristique de la granulation de base) à celle d'une émulsion classique d'avoir une émulsion plus sensible.
Le rendu des émulsions classique est plus proche de la matière photographique que les émulsions à cristaux tabulaires qui elles offrent une définition sans pareil.