Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta x 300 s

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Minolta x 300 s

Message par Marc »

Bonsoir,
Quelqu'un connaît-il les différences entre le Minolta X 300 et le X 300-s ?
Cordialement
Marc :hello:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minolta x 300 s

Message par LYNX »

Comme tu n'as pas eu encore de réponses, pour que tu patientes :wink: je peux te dire que le X300S est tout noir (et non chromé) et dispose d'un bossage pour mieux tenir le boitier :) . Espérons qu'il ya des différences plus notables (test de PdC?....j'avoue que j'en sais rien :roll: )
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Merci, il y a plein de gens qui ont du Minolta sur ce forum, une réponse plus documentée finira bien par arriver :wink: .
Cordialement
Marc
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,
Je n'ai pas de X300S (pourtant j'ai pas mal de boitiers Minolta !) mais je pense que les différences sont cosmétiques (capot, bossage, couleur) mais pas de test de pdc sur la série 300...Dommage !

@+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il semble donc que X300S est un simple "relooking" du X300 pour relancer les ventes d'un appareil sorti en 1984 :wink:
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Merci Janot, je pensais un peu à toi en parlant de personnes ayant des Minolta (vu ta signature :!: )
Dommage pour le test de profondeur de champ, c'est ce que j'aurais aimé trouver comme différence :( avec le x 300. J'ai un SRT 101 et un x 300. Le x 300 est bien plus léger mais il lui manque ce fameux test PDC qui se trouve sur le SRT 101. Pour en bénéficer il faudrait passer au X500 ou au XD7 non? Mais bien sûr c'est plus cher.
Cordialement
Marc :hello:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le X-300s est la version européenne du X-9. C'est en effet un X-300 retravaillé en moins mastoc et un peu plus léger. Il fut fabriqué de la fin des années 80 à la fin des années 90 et ce fut le dernier Minolta à mise au point manuelle conçu. Le dernier Minolta manuel produit sera par contre le X-700 qui lui a survécu d'un ou deux ans.

C'est le boitier avec lequel j'ai commencé et actuellement mon seul SLR mais je recherche actuellement un second boitier pourvu d'un bouton de contrôle de la profondeur de champ (grosse préférence pour le SRT). Je dirais que cette caractéristique est son gros point négatif. Un de ses points positifs que j'apprécie le plus est la mémorisation d'exposition qui se fait avec un bouton autre que celui du déclancheur (commun à tous les Minolta de la série X) que je trouve très pratique quand je travaille en priorité diaphragme. Je ne lui connaîs qu'une seule panne : la mort du condensateur situé sous la semelle du boitier que l'on change très facilement (je l'ai fait) pour 1 € (90 € par un réparateur).
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Merci pour toutes ces réponses. :D
Cordialement
Marc
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Sinon, Marc, si tu recherches un modèle à test de Pdc, trouve un X500 ou un X700...Pour une cinquantaine de roros, tu auras la TTL au flash (avec cordons) en plus !

@+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai trouvé (par hasard, en lisant un ancien Guide d'Achat, le soir, pour m'endormir :dodo: ) LA vraie différence entre X300 et X300S: ce dernier affiche (je pense par rétroéclairage), dans le viseur ,le diaphragme choisi :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je confirme ton affirmation. C'est là la seule modification majeure qui ne soit pas d'ordre esthétique. Le X-9 proposait quant à lui davantage : viseur à stigomètre oblique, bouton de profondeur de champ.

Je pense aussi que le X-300s est un remaniement du X-300 dans le but de baiser ses coût de production.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,
Finalement j'ai trouvé un X300 à 13,50€. A ce prix là tant pis pour l'indication du diaph du X300s !
:D
C'est fou ces prix sur ces boîtiers reflex d'entrée de gamme, c'est souvent moins cher que les petits télémétriques, sans parler du canon ql 17 "le leica du pauvre"!

Encore merci pour vos réponses,
Cordialement
Marc
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Tout à fait ! En plus, si on regarde une étude de Joe McGloin, on se rend compte que si ces télémétriques (Minolta 7sII, Olympus 35 RD et Canonet 17 G-III) ont une excellente optique, celle-ci reste encore plutôt inférieure à celle des objectifs MD/MC de Minolta/Rokkor.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sûr qu'on peut s'en passer (il suffit de lire sur l'objectif :wink: ) ; je donnais l'info car tu la demandais :) . Par contre, sur les appareils du même type ayant le mode programme c'est vraiment gênant de ne pas connaître l'ouverture choisi :? . Pour de nombreux compact c'est encore pire: il n'y a que programme et aucune indication (ouverture/vitesse) :x
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »