Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le PoumQuizzzzzzzzzzz

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Le PoumQuizzzzzzzzzzz

Message par Poum »

C'est à la mode en ce moment! Je vous invite donc à me dire:
h- où se situe la scène
- quel est le type de bateau représenté
- à quelle époque la photo a été prise.

Un indice temporel: il s'agit d'un cliché 24x36 (négatif scanné par mes soins, présenté brut de décoffrage).

Réponses collégiales acceptées, vu qu'il n'y a rien à gagner.

Image

Je ne réponds que par oui ou par non. 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le PoumQuizzzzzzzzzzz

Message par TheMaxou »

Ne serait ce pas un vieux gréement en bois ? Je dirais... une goélette ! Il me semble que le grand mat est à l'arrière. Les voiles seraient de type auriques avec une grande voile et une misaine (ou une voile d'étai, je ne sais plus, j'ai un doute) et un foc... :?: :?:

Superbe 8) Cela me rappelle des souvenirs lointains. On a parlé de bateau avec Poum le we dernier. Cela m'a rappelé que je n'en avais pas fait depuis deux ans... A 14 ans, j'ai appris à faire de la voile sur ce genre de bateaux en plus petit (5 à 8 mètres) mais bel et bien en bois... Il fallait les sortir chaque année pour les entretenir ou carrément les retaper. La Mairie de Bordeaux nou prêtait un hanger à l'époque pour que les bateaux restent au sec pendant l'hiver et qu'on puisse travailler ! :D

La photo doit avoir une quarantaine d'années :shock:

Alors, suis je à côté de la plaque :?: :?:
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 12 octobre 2007 17:30, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je dirai qu'il s'agit du bateau duquel le Bessa de Charan est tombé... la photo a donc été prise il y a quelques mois :mrgreen:

Népo
Honorine
Intéressé
Intéressé

Message par Honorine »

Avant que l'autre demeuré :shock: pose la question, je lui évite la peine de le faire! cette photo a été manifestement prise à Chamonix. Elémentaire.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Où se situe la scène ? sur l'eau :lol: C'est quoi, le pays, la région?
Pour l'époque, si c'est pas l'époque de l'année, je dirais le XIXème siècle (et non pas d'arrondissement.
Quant au bateau : de pêche ? ou c'est une réponse technique que tu attends :wink:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Honorine a écrit :Avant que l'autre demeuré :shock: pose la question, je lui évite la peine de le faire! cette photo a été manifestement prise à Chamonix. Elémentaire.
:shock: Entre temps, il y a eu la fonte des glaciers vieille folle!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

LYNX a écrit :Où se situe la scène ? sur l'eau :lol: C'est quoi, le pays, la région?
Allez, le département. :D
Pour l'époque, si c'est pas l'époque de l'année, je dirais le XIXème siècle (et non pas d'arrondissement.
Mauvaise réponse, as-tu déjà vu des négatifs 24x36 au XIXe siècle? :P
Quant au bateau : de pêche ? ou c'est une réponse technique que tu attends :wink:
Je veux le type du bateau, chasse-marée, bisquine, dundee, sinagot, Bristol pilot cutter, pinasse, flobart?...
Quand vous aurez trouvé le lieu, ce sera bien plus facile puisque chaque type de bateau (ancien, je veux dire, pas les pétroliers) est rattaché à une zone géographique (parfois très locale).

TheMaxou: non, ce n'est pas une goélette. Celui-ci porte des voiles au tiers, et foc, misaine, taillevent et hunier.
Gourou
Gourou

Message par »

Aller, je me lance:

Je dirais un vieux grément pour la pêche à la coquille St Jacques, photo prise en Bretagne su côté de la baie de St Brieuc et au environs de pâques ou de la Toussaint....

Alors, oui?

Laurent
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ok, en tout cas, ce n'est pas une pinasse ni une pinasse à voile du bassin d'Arcachon...

Je suis largué :lol:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Au hasard: une bisquine de Cancale :)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Lô a écrit :Aller, je me lance:

Je dirais un vieux grément pour la pêche à la coquille St Jacques, photo prise en Bretagne su côté de la baie de St Brieuc et au environs de pâques ou de la Toussaint....

Alors, oui?

Laurent
Pas mal!
Baie de Saint-Brieuc => oui!
Ce qui vous permettra de connaître le type de bateau.
Pêche à la coquille, oui, entre autres, ce type de bateau etait utilisé pour différentes pêches.
La période de l'année, aucune idée, c'est plutôt la décennie que je voudrais...

Brasdfer: non pas une bisquine, mais très proche (même ancêtre commun).
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

TheMaxou a écrit :Ok, en tout cas, ce n'est pas une pinasse ni une pinasse à voile du bassin d'Arcachon...

Je suis largué :lol:
:lol:

C'est pas une péniche de la Seine non plus. :mrgreen:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si c'est un département, zône administrative typiquement jacobine, il suffit de citer tous les départements limitrophes à un plan d'eau (lac ou mer); mais ne pas oublier les anciens départements ex: Algérie ? si la photo date d'avant l'indépendance !
Pour le 19ème et le 24-36 :bonk: Bon alors disons les années trente (et les 1er Leica )
Quant au nom du bateau, comme je ne suis pas breton.....mais que ferait un bateau breton en Algérie :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pour le lieu, on a l'essentiel: la baie de Saint-Brieuc. C'est encore plus restrictif qu'un département et bien suffisant. ;)

PS. il y a eu pas mal de bateaux bretons (entre autres) partis justement en Algérie pour faire du cabotage. La présence de tels bateaux n'était pas incongrue.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour moi, c'est un lougre, mais ça a peut être un autre nom, dans les côtes du nord ;)

pour l'époque, je dirais les années 50. le pavois me fait dire qu'il doit déjà être en plaisance.
Gourou
Gourou

Message par »

Yes !

Bon, le bâteau, je dirai une Brigantine du XIXe (donc restaurée d'où le s pavillons multiples) mais la photo a été prise dans les années 1970.

Je brûle ou c'est plutôt froid?

Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

charan a écrit :pour moi, c'est un lougre, mais ça a peut être un autre nom, dans les côtes du nord ;)

pour l'époque, je dirais les années 50. le pavois me fait dire qu'il doit déjà être en plaisance.
Yes! C'est un lougre. Un cousin proche des bisquines, mais bien moins ambitieux pour la surface de toile.
Donc un lougre, dans la baie de Saint-Brieuc; pour l'année de la photo, c'était Lô le plus proche. C'est bien une photo "contemporaine", c'est moi qui l'ai prise en juillet dernier :D. Le bateau est le Grand Léjon, le lougre de Saint-Brieuc (http://perso.orange.fr/le-grand-lejon).

D'ailleurs personne n'a remarqué, mais on voit qu'il traine son zodiac derrière lui. Il rentrait d'une fête de Binic.

Donc comment obtenir une photo aussi ancienne? Déjà un Industar 22, c'est un premier pas; ensuite, utilisez une bobineuse "Sommor" à l'étanchéité à la lumière plus que douteuse; enfin, foirez le développement avec un max de poussières incrustées dans la gélatine et hop, on se croirait devant un tirage mal soigné des années 40.
Gourou
Gourou

Message par »

Argh, j'ai manqué de citer le Grand Léjon, fidèle des fêtes de la coquille à Binic, St Quay et les environs.

D'ailleurs, je retourne dans ce coin à la fin du mois :D .....ma cure d'embruns iodés annuelle.....vivement la Toussaint!

Par contre, je n'aurai jamais pensé à une photo prise récemment :?

Je vais arpenter le chemin des douaniers armé de mon fidèle Bronica, si on se croise, on pourra aller se boire une Coreff ensemble :wink: ?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Lô a écrit :Argh, j'ai manqué de citer le Grand Léjon, fidèle des fêtes de la coquille à Binic, St Quay et les environs.

D'ailleurs, je retourne dans ce coin à la fin du mois :D .....ma cure d'embruns iodés annuelle.....vivement la Toussaint!

Par contre, je n'aurai jamais pensé à une photo prise récemment :?

Je vais arpenter le chemin des douaniers armé de mon fidèle Bronica, si on se croise, on pourra aller se boire une Coreff ensemble :wink: ?
Mmh à la fin du mois ça me paraît difficile mais je suis souvent à Binic, vu que ma coque de noix y est (enfin, pour l'instant elle est restée à Granville, partie soutenir nos amis de la bisquine la Granvillaise face à leurs concurrents Cancalais).

ils ont perdu :(
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Poum a écrit :D'ailleurs personne n'a remarqué, mais on voit qu'il traine son zodiac derrière lui.
Non, la photo est mauvaise :mrgreen:

Tu es sûr qu'elle ne serait pas plutôt de juin ta photo... Quand on la copie/colle, la date qui apparait est juin :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »