Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rollei Pan 25

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ekreviss
Expert
Expert

Rollei Pan 25

Message par Ekreviss »

Quelle surprise !

Voilà qu'un site vante les qualités du Rollei Pan 25 comme étant plus fin et plus précis que l'Adox 25 (que j'adore !) et que (excusez du peu !) l'Agfa 25 lui-même !!!!! :roll:

Le Rollei Pan 25 est-il bien fabriqué par Mahn (Maco) ? Les autres sensibilités aussi ?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé, ou mieux, comparé ce film avec ses homologues de sensibilité ?

Merci,
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rollei Pan 25

Message par MMP »

Je suis en train de tester la Rollei Pan 25 (je n'ai malheureusement plus l'APX 25 depuis fort longtemps) et il s'agit bien d'un film fabriqué par Maco (un article plus complet sera fait pour le site dès que ceux-ci seront achevés).

Mes premiers essais sont très satisfaisants, on retrouve sur la Rollei Pan 25 les qualités que l'on attend d'une ISO 25. De là à dire qu'elle est aussi bonne, ou meilleure, ou en retrait, par rapport à l'APX 25, je dirais que je n'en sais rien et qu'au fond cela n'a aucune importance. L'essentiel est la perception que l'on a d'une émulsion, subjective forcément, qui ne peut être réduite à sa résolution ou à la granulation visuelle diffuse RMS.

Si l'on aime le rendu ISO 25, alors la Rollei Pan 25 mérite que l'on s'y arrête. La précision est au rendez vous, la granulation quasi invisible.

Dans la même famille, j'ai été davantage impressionné par la Rollei Ortho 25 qui, toujours d'après mes premiers essais, m'a tout l'air d'être un monstre de précision (& là nous penserons tous à un autre film défunt et mytique de chez Kodak, la Technical Pan).
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Merci pour ces renseignements.

J'ai commandé cette fameuse Rollei Pan 25, et je vais faire quelques essais le mois prochain.

Pour info, j'utilise le révélateur Adolux APH09 qui va convenir à merveille à ce film.

Quand à l'ortho 25 (et autre Technical Pan), je trouve cela trop chirurgical. De la précision, oui, mais pas un scanner de la scène ! :lol:
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Je relance:
Quels sont vos résultats définitifs?
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Eh bien jamais rien n'est définitif, mais je dirais que c'est un excellent film, moderne dans le sens où sa granulation est vraiment fine, et car il est sur support PET.

Cependant, étant attaché aux rendus riches en argent, je vais garder les Adox 25 et 50 comme référence. En effet, une fois bien traités, il me semble que l'on obtient plus de nuances de gris avec ces derniers.

Je précise que je travaille souvent avec des optiques traitées mono-couches, pour lesquels les Adox avaient été conçus. Le Rollei Pan 25 doit donner sa pleine mesure avec des optiques modernes. J'ai fait un Rollei Pan 25 avec mon Zeiss ZM Sonnar, mais je ne l'ai pas encore tiré.

Wait and see...
cgiass

Message par cgiass »

J'aimerais en savoir un peu plus sur ces films 120 de basse sensibilité. Auriez vous des adrresses électroniques à me fournir ou il me serait peu-être possible de commander ces petits bijoux. Je suis du Québec, et par ici, si je demande de tel produits chez un fournisseur photo, on me regarde comme si j'étais un monument historique...
Merci.
Honorine
Intéressé
Intéressé

Message par Honorine »

Bonjour, va voir ICI mon coco!

Honorine la Tigresse
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »