Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
C'est jouable mais pas miraculeux:
Le papier N&B est sensible aux UV, au violet, au bleu, au cyan, au vert...
A partir du jaune, sa sensibilité commence à chuter et à l'orange-ambré sa sensibilité est très basse pour disparaître au rouge
A partir du moment où un négatif contient ces dernières couleurs majoritairement, tu peux imaginer qu'elles ne seront pas traduites par des densités sur le papier: Ambre et rouge sont des couleurs inactiniques http://ctein.com/postexp2.htm
Pour une initiation au tirage N&B, c'est vraiment pas l'idéal de partir d'un négatif couleur.
C'est à mon avis rajouter des difficultés avec des résultats aléatoires et surtout non réprésentatif du tirage d'après négatif N&B.
Il faut partir d'un négatif N&B bien exposé et bien développé et facile à tirer c'est à dire un cliché qui ne demandera pas de passer 2 heures à trouver les bons maquillages à faire.
Peu importe le sujet de la photo, l'important c'est d'apprendre les bases, déterminer la bonne exposition et le bon grade par les bouts d'essais
Quand j'étais au club photo de mon école, un jour je suis venu avec un négatif couleur. J'ai eu mes photos en petits tirages (10x15 de mémoire), j'étais content. C'était pas Byzance niveau rendu mais dans la continuité de ce que je sortais à l'époque (13-14 ans). Pour découvrir le procédé, c'est suffisant.
Par contre, pour sortir un beau grand tirage, c'est tout de suite plus compliqué. La taille de l'agrandissement fait monter les temps d'expo et des problèmes de contrastes se font sentir...
La difficulté de tirer des négatifs couleur en N&B est bien plus profonde que le manque de contraste. Celui-ci vient de ce que le papier N&B n'est pas sensible à certaines radiations du spectre visible. Relisez le message de Panda459 ci-dessus.
Pour obtenir des résultats convenables, on utilisait autrefois un papier panchromatique, le PANALURE de Kodak.
Un fil antérieur sur le sujet ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=33929
Cordialement.
[ Édit : orthographe ]
Modifié en dernier par toutflou le mardi 15 mars 2016 11:53, modifié 1 fois.
Il faut tirer "dur" et exposer longtemps.
Autrefois il y avait un papier fait pour (Panalure, chez Kodak, si mes souvenirs sont bons).
Ca n'existe plus. Et là franchement, scanner et imprimer donnera un bien meilleur résultat qu'un tirage analogique.
Rien n'empêche d'aller voir de toute manière !
@Shem : vas y avec un néga couleur si tu n'as que ça, mais tu pourras très certainement essayer de tirer un nég N&B d'un autre participant quoiqu'il en soit ! L'important c 'est découvrir le procédé et les étapes, et de se faire plaisir. Et puis Il s''agit d'un club photo, donc une partie du délire c 'est le partage, non ?
En même temps, beaucoup te diront que le labo, on y passe nécessairement beaucoup de temps. Donc bon courage et n'ai pas peur d'expérimenter.
Bien sûr, la prof peut t'apprendre plein de choses, mais il est clair que les erreurs que tu as faites te serviront aussi !
2 ans après avoir repris la photo je n'ai toujours pas de labo, même si ça ne saura tarder à changer...
Par contre, 1 seconde, sans support c'est mort. Globalement, on dit que la limite c 'est 1/focale de l'objectif, et c'est vrai que ça marche, même si certains font mieux...Si tu veux une vraiment une photo et que tu es trop long en temps de pose, monte en sensibilité.
Tu as meilleur compte à monter d'un stop, si tu es limite, que de trop rallonger en temps de pose et avoir une photo floue. Il y aura plus de grain. Mais pour certaines photos, il vaut mieux du grain qu'une image inexploitable.
Mais c'est pas une raison pour renoncer à une photo. Je reprends mon vieil exemple de cette diapo Kodachrome 64 à la demie-seconde à main levée. Bon, faut être très calme, l'appareil bien appuyé sur la figure, déclencher très lentement sans respirer, des années d'entraînement, et pas espérer en réussir plus d'une sur dix. Mais c'est "pas impossible".
Donc, on essaye quand même et on verra bien si ça marche.