Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
- Oriu
- Membre de l'association
Re: LEICA M LOVER'S [Fil Ouvert]
Pour comparer les deux hélicoïdes c'est assez simple, il suffit de faire un montage de petite métrologie avec une monture M39 ou M et un comparateur qui palpe la rampe de l'objectif.
J'ai fait cette manipulation avec un Canon LTL 1,8/50 et un Jupiter 8, il y avait un écart du Jupiter 8 aussi bien à l'infini qu'à 1m. Cet écart était variable avec une moyenne de 0,06mm sur le déplacement de la rampe, mais en changeant la bague interne du Jupiter pour rattraper cet écart, j'ai trouvé un compromis qui permet d'avoir un bon calage sur un Canon 7.
Par contre je n'ai pas de Leica pour comparer et servir d'étalon.
Je pense qu'il faut reprendre la mesure des objectifs Russe 1 à 1 et les recaler au mieux, en tenant compte aussi de la précision des bagues intermédiaires utilisées pour les changement de monture
J'ai fait cette manipulation avec un Canon LTL 1,8/50 et un Jupiter 8, il y avait un écart du Jupiter 8 aussi bien à l'infini qu'à 1m. Cet écart était variable avec une moyenne de 0,06mm sur le déplacement de la rampe, mais en changeant la bague interne du Jupiter pour rattraper cet écart, j'ai trouvé un compromis qui permet d'avoir un bon calage sur un Canon 7.
Par contre je n'ai pas de Leica pour comparer et servir d'étalon.
Je pense qu'il faut reprendre la mesure des objectifs Russe 1 à 1 et les recaler au mieux, en tenant compte aussi de la précision des bagues intermédiaires utilisées pour les changement de monture
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Tiens cool !!!!!Gekos a écrit :Pour revenir à des choses bien plus terre à terre, une petite vue de ma collec' en l'état actuel...
Je crois que je suis définitivement tombé dedans![]()
Pleins de superbes optiques à essayer

Quand j'ai un doute sur une focale, je passe voir Gekos pour avoir les sensations de terrain

Belle petite famille !
- bbjm
- Super Gourou
Oui joli tableau de chasse de streeteux
J'ai le M-Hexanon 28 et je trouve qu'il se défend très bien
C'est lui qui a une drole d'héchelle de MAP sur l'A7 avec l'infini à 20m mais bon, c'est pas grave
En revanche, je lui ai trouvé sur la baie un pare-soleil qui dispose d'un pas de vis vers l'extérieur au diamètre de 52mm. De quoi y mettre tous mes filtres Nikon, pratique
Bon, il y a bien un Cron Rigid, mais ca devient d'un commun
...
... 

J'ai le M-Hexanon 28 et je trouve qu'il se défend très bien

C'est lui qui a une drole d'héchelle de MAP sur l'A7 avec l'infini à 20m mais bon, c'est pas grave

En revanche, je lui ai trouvé sur la baie un pare-soleil qui dispose d'un pas de vis vers l'extérieur au diamètre de 52mm. De quoi y mettre tous mes filtres Nikon, pratique

Bon, il y a bien un Cron Rigid, mais ca devient d'un commun

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Vous êtes d'un snob avec vos 'cron
Vais tout faire au Jup moi juste pour vous montrer c'est quoi le talent

Vais tout faire au Jup moi juste pour vous montrer c'est quoi le talent

- joelc
Pis d'abord tout le monde sait qu'un bon cron est un cron rentrant !
- antipatr
Je ne suis pas sûr...et c'est pourquoi j'ai les 2joelc a écrit :Pis d'abord tout le monde sait qu'un bon cron est un cron rentrant !

- joelc
Bon, c'est une blague, aussi, hein !
Pour ça que j'ai aussi un V5... et un C-Sonnar
Pour ça que j'ai aussi un V5... et un C-Sonnar

- Luc
- Super Gourou
Vache, je viens de regarder sur ebay, et en occasion l'Hexanon 35mm f/2 coûte aussi cher que certains Summicron!
C'est quoi le délire? Il y a quelque chose que j'ai raté...

- julius23
non, c'est une rareté très performante, c'est un objo qui est sorti avec la même formule que l'hexar AFLuc a écrit :Vache, je viens de regarder sur ebay, et en occasion l'Hexanon 35mm f/2 coûte aussi cher que certains Summicron!![]()

- FRISCO
- Super Gourou
Attention de ne pas confondre Hexanon 35/2 classique pour M et Hexanon 35/2 UC pour M aussi ou vissant
C'est pas tout à fait le même
Celui de l'Hexar AF est dérivé de l'UC justement si je ne me trompe.
Cette Hexanon UC a été inspiré par le W-NIKKOR.C 3.5cm f1.8 une formule optique Xenotar a qui un large élément arrière avait été rajouté.
a l'époque ce Nikkor était le 35 le plus performant.
C'est pas tout à fait le même
Celui de l'Hexar AF est dérivé de l'UC justement si je ne me trompe.
Cette Hexanon UC a été inspiré par le W-NIKKOR.C 3.5cm f1.8 une formule optique Xenotar a qui un large élément arrière avait été rajouté.
a l'époque ce Nikkor était le 35 le plus performant.
- Luc
- Super Gourou
Ah, je pensais que Leica en avait repris la production!
Bon d'après Ken, c'est une bonne optique mais à 2 et 2.8 elle serait légèrement moins bonne qu'une optique Leica. Donc à ce prix d'après lui ça ne vaut pas le coup, autant acheter une optique Leica! Au début nous dit-il, quand elle est sortie, elle coûtait moins cher et valait plus le coup...
http://www.kenrockwell.com/konica/hexar-rf/35mm-uc.htm

Bon d'après Ken, c'est une bonne optique mais à 2 et 2.8 elle serait légèrement moins bonne qu'une optique Leica. Donc à ce prix d'après lui ça ne vaut pas le coup, autant acheter une optique Leica! Au début nous dit-il, quand elle est sortie, elle coûtait moins cher et valait plus le coup...
http://www.kenrockwell.com/konica/hexar-rf/35mm-uc.htm
- FRISCO
- Super Gourou
Je le répète c'est pas le même.
Quand à Ken Rockwell ca fait quelques temps que je ne prends plus ses avis en compte.
Un Hexanon 35/2 c'est dans les 750 800 euro
Un Hexanon UC 35/2 c'est entre 1500 2000€
Certains petits malins on joué sur la spéculation de leur simple Hexanon vis à vis de la réputation de l'UC
Mais bien que l'hexanon M 35/2 soit une très bonne optique ca n'en fera jamais un UC
Quand à Ken Rockwell ca fait quelques temps que je ne prends plus ses avis en compte.
Un Hexanon 35/2 c'est dans les 750 800 euro
Un Hexanon UC 35/2 c'est entre 1500 2000€
Certains petits malins on joué sur la spéculation de leur simple Hexanon vis à vis de la réputation de l'UC
Mais bien que l'hexanon M 35/2 soit une très bonne optique ca n'en fera jamais un UC
- Gekos
- Super Gourou
Aux mauvaises langues
j'ai quand même attendu d'avoir un Leitz avant de poster ici et l'ensemble est en monture Leica M (ou lsm avec bague)
Sinon c'est pas ma faute, c'est juste un concours de circonstances tout ce matos entassé là... des offres impossibles à refuser, même avec toute la bonne volonté du monde
Pour le 35 M-hexanon je serai bien incapable de faire la différence avec le 35 de l'Hexar AF (ou avec le UC, identique, mais que je n'ai pas... à l'occase si je peux faire un test ce serait avec plaisir)
Bon, spa l'tout, mais va falloir que je leur fasse prendre un peu l'air maintenant

Sinon c'est pas ma faute, c'est juste un concours de circonstances tout ce matos entassé là... des offres impossibles à refuser, même avec toute la bonne volonté du monde

Pour le 35 M-hexanon je serai bien incapable de faire la différence avec le 35 de l'Hexar AF (ou avec le UC, identique, mais que je n'ai pas... à l'occase si je peux faire un test ce serait avec plaisir)
Bon, spa l'tout, mais va falloir que je leur fasse prendre un peu l'air maintenant

- superbaba
- Expert
@Gekos plutôt oui !
D'autant plus que les beaux jours se répètent de plus en plus chez nous!
Du joli matos que tu as là
C'est mon 300ème message youhou

D'autant plus que les beaux jours se répètent de plus en plus chez nous!
Du joli matos que tu as là

C'est mon 300ème message youhou
- Gekos
- Super Gourou
superbaba a écrit :D'autant plus que les beaux jours se répètent de plus en plus chez nous!
Yep... je serais bien partant pour une petite sortie "test matos monture M" avec toi et Abdelkrim

- ekimoz
- Gourou
Et du coup entre le CLE et l'Hexar tu préfères quoi pourquoi? 
(Ce sont les deux télémétriques que je trouve le plus canon avec peut-être le canon p...
)

(Ce sont les deux télémétriques que je trouve le plus canon avec peut-être le canon p...

- Gekos
- Super Gourou
J'ai acheté le CLE sur une super occase et surtout car l'Hexar tardait à revenir de réparation (1 an !)ekimoz a écrit :Et du coup entre le CLE et l'Hexar tu préfères quoi pourquoi?
(Ce sont les deux télémétriques que je trouve le plus canon avec peut-être le canon p...)
Avec l'Hexar je n'ai fait que 2 ou 3 films pour le moment...
Sur les spécifs techniques, pour moi, l'Hexar est tout simplement ce qu'il se fait de mieux en télémétrique monture M : 4000ième de s, beaux viseur et télémètre, mémorisation d'expo, grossissement du viseur qui me convient (cadres 28 35 50mm - et 90 accessoirement). Trèèès discret malgré l'obturateur en métal et la motorisation (plus qu'un Zeiss Ikon ZM

Mais (!) il est fragile du télémètre et de l’électronique... c'est un pari à prendre...
Le CLE est très très bien aussi ! Petit léger et discret. Mais : limité au 1000ième (encore une fois, c'est mon avis), pas de cadre 35mm (ma focale de base), et la base télémétrique riquiqui qui fait qu'on perd le télémètre à courte distance avec des objos trop proéminents
Sans ça, rien à redire

Pour être honnête, un Zeiss Ikon ZM en remplacement du CLE me plairait bien quand même...
Et enfin, mon Graal serait sans aucun doute un M7 boosté au 4 ou au 8000ième soyons fous

- ekimoz
- Gourou
Merci pour ton retour 

- daouar
- Super Gourou
Autant sur un réflexe le filtre ND n'est pas très pratique, autant sur un télémétrique c'est vraiment pas contraignant. Pourquoi ne pas adopter cette solution ?Gekos a écrit : Pour être honnête, un Zeiss Ikon ZM en remplacement du CLE me plairait bien quand même...
Et enfin, mon Graal serait sans aucun doute un M7 boosté au 4 ou au 8000ième soyons fous
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Mauvaise langueGekos a écrit :. Trèèès discret malgré l'obturateur en métal et la motorisation (plus qu'un Zeiss Ikon ZM)

Non non non, je ne le revends pasGekos a écrit :Pour être honnête, un Zeiss Ikon ZM en remplacement du CLE me plairait bien quand même...

Tu me sembles mûr pour la cueilletteGekos a écrit :Et enfin, mon Graal serait sans aucun doute un M7 boosté au 4 ou au 8000ième soyons fous