Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

contenance d'une cuve paterson

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vins.photo
Débutant
Débutant

contenance d'une cuve paterson

Message par vins.photo »

Bonjour,
J'ai juste une petite question toute bête qui me trotte dans la tête et j'ai pas trouvé de réponse sur ce forum (sans dire que j'ai bien cherché pour autant).

J'ai toujours développé mes péloches avec une cuve paterson qui demande 290 ml de produits, et il se trouve que j'ai récement fait l'acquisition d'une nouvelle cuve paterson, plus petite et apparement plus pratique, mais qui ne demande que 245 ml de produit (elle est plus petite quoi...). Pourtant il est bien marqué qu'elle est prévue pour du 35mm, mais le fait que je mette moins de produit ne va-t-il pas faire que ma péloche va manquer de quelque chose et sera "sous-développée" ou quelque chose du genre... Ou peut-etre cette cuve n'est elle prévue que pour le développement des péloches courtes ? (24 ou 12 poses).

Ca parraît con comme ça, mais bon si je demande pas, je vais pas deviner tout seul et j'ai vraiment pas envie de faire un test avec un de mes derniers rouleaux !

Merci d'avance, Vins.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: contenance d'une cuve paterson

Message par Mozar94 »

il y a en effet, pour chaque révélo, une quantité minimale de produit "stock" par film pour que le dèv soit bon. Par exemple, pour l'Xtol on ne descend pas en-dessous de 100ml. Quand on dilue, notamment, il faut prendre garde à ce genre de détail.

Ensuite la quantité totale de produit (dilué ou pas) dépend de la cuve et des spires; certains systèmes demandent plus de produit du fait de la forme. Ce qui comte, c'est que le produit recouvre toute la hauteur du film...

Donc pas de souci en ce qui te conerne!
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Et bien voilà quelque chose qu'il est bon de savoir !
Merci beaucoup !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu peux faire un test pour mesurer la contenance et voir jusqu'où le liquide va monter : Tu met ta spire à vide et tu remplis d'eau ta cuve avec un verre doseur... Cela permet de mesurer. Par précaution, remplis toujours un peu plus ta cuve :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Petit aide-mémoire des capacités et dilutions pour les utilisateurs de cuves Paterson:
http://www.dirapon.be/Docs/dilutions.pdf

Ceci dit, le sujet a été récemment abordé sur le forum:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »