Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutant....dans le développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
jord
Gourou
Gourou

Re: Débutant....dans le développement

Message par jord »

cette longue conservation m'intéresse ! (dans un premier temps...)
Bon, je commence à éplucher les différents messages/avis/contributions/expériences.....

je commanderais le matos samedi (jour de paye :twisted:) ainsi qu'un lot de NB 35mm !

A ce que j'ai compris n'importe quel fixateur fait l'affaire ?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ben je pense pouvoir écrire qu'à ma connaissance, le fixateur est universel pour film et papier.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Bonjour bbjm;

D'après ma pratique, selon la dilution du Rodinal avec la Tri-X, à 1+25 on fait "péter" le grain, mais à 1+50 cela donne de la matière parfaitement exploitable.
Pour un 24X36 agrandi en 30X40, on voit bien que c'est de l'argentique, mais le grain n'est pas excessif, il passe bien.

Toutefois, je ne conseille pas une dilution à 1+100.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bonjour Dropsy :hello:

Puisque tu m'interpelle, je vais donner donc mon point de vue .... qui par définition n'est pas partagé par tout le monde :lol:

Je ne suis pas un fana du Rodinal et je trouve meme qu'on devrait moins faire couler d'encre à son propos :roll:
C'est un très vieux révélateur, qui est loin d'etre le plus performant depuis bien longtemps :roll:
Il est encore en circulation pour 2 raisons:
- l'usage pour les grand formistes qui ne vont pas aller regarder la grosseur du grain et l'utilise pour des raisons économiques (ils en utilisent pas mal) et la bonne accutance de ce révélateur.
- les réseaux sociaux ou l'on vante les pouvoirs magiques du "stand dev." mais si on compare les résultats sur du 35mm on est bien décu :?
C'est un peu comme la Lomo, pas la peine de discuter :rire:

Perso. je fais beaucoup de 35mm et un peu de MF, quand il s'agit de tirer en 30x40 je ne regarde pas si "ca passe" mais si c'est esthétique et perfectible.
Il est pour moi évident que dans un tel rapport d'agrandissement, la grosseur du grain est un inconvénient !
Des révélos à grains fins comme le Xtol ou ATM49 et le TmaX (tout ca suivant les pelloch en cause) donnent des résultats bien supérieurs.

Un exemple: j'ai dev. il y a peu une APX 100 (ancienne et vraie formule), je savais qu'elle donnait le meilleur d'elle meme avec l'ATM49 pour l'avoir pratiqué pas mal de fois, mais comme je n'en disposait pas de près, j'ai fais du Rodinal 1+50 qui donne normalement des résultats corrects.
Le résultat: j'ai un grain équivalent à la TmaX 400 ou la TriX bien traitée :shock:
A quoi cela sert-il de faire de la 100 asa :roll:

L'avantage que je trouve à utiliser le "bon" révélateur, c'est qu'au tirage, on se rend bien compte que tout cela a son importance par les moindres difficultés à traduire toutes les infos du néga sur le papier.
On peut toujours "tricher" avec les scans avec Photoshop pour rattraper les faiblesses du développement mais quand il s'agit de faire un bon tirage ... là c'est l'opération vérité :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Bon, je pense me diriger vers le rodinal.... (pas tapé bbjm !) car le grain (je préfères la dénomination de "matière"....) ne me gêne pas (et c'est ce genre de résultat que j'ai vu qui m'a poussé vers l'argentique.....)
et je vois sur la littérature du forum qu'on peut faire du développement sans agitation (que je ferais une fois quelques essaies fructueux réalisés) qui conviennent à mon rythme de papa...
Donc je pense me diriger vers le coule triX/rodinal dans un premier temps
(cuve paterson, thermomètre, fixateur, révélateur, vinaigre, gant en coton, liquide vaisselle, pince, 3 brocs... j'ai bon ?)
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Rebonjour;

Je te remercie bbjm pour ta réponse, car non seulement ton analyse est claire, mais encore elle est juste. :D
De plus elle me permet d'envisager d'utiliser le Xtol dans un proche avenir par rapport à ce que tu as écrit.

Je ne suis pas un extrémiste du Rodinal, mais je m'en sers pour plusieurs raisons:

-1) Parce que j'en ai un stock considérable, peut-être même jusqu'à la fin de mes jours,
-2) Parce que j'en ai l'habitude depuis plus de 30 ans et que je suis plutôt fainéant,
-3) Parce qu'il est liquide et se conserve concentré très longtemps,
-4) Parce qu'en plus du 24X36 je fais aussi du 120 et du 4X5,
-5) Parce qu'enfin j'aime son accutance et son rendu me plaît bien.

Je travaille toujours "à l'ancienne" en papier baryté 24X30 et 30X40 (il est rare que je tire en 18X24) et je déteste le RC.

J'ai même été jusqu'à virer Photoshop de mon ordinateur, et je m'achèterai un scanner uniquement pour négatifs afin de publier (quand j'y arriverai) mes images sur le forum. J'ajoute que j'ai été ravi de notre échange d'e-mail, il y a toujours quelque chose à apprendre en dialoguant avec d'autres personnes.

Bien à toi.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

:hello: jord;

Entendons-nous bien, je ne fais pas de publicité gratuite pour le Rodinal, il se trouve que cela fait longtemps que j'utilise ce vieux révélateur de la fin du 19ème siècle, c'est tout.

J'ai lu quelque part que l'on pouvait s'en servir aussi comme révélateur papier, en dilution 100 ml de produit pour 900 ml d'eau, mais je n'ai jamais essayé.

En bain d'arrêt, vinaigre blanc d'alcool uniquement, en mettre une très petite quantité pour 1 litre d'eau.

Agent mouillant: 2 à 3 gouttes maxi dans la dernière eau de lavage, film comme papier.

Par contre je n'ai pas compris le pourquoi du gant en coton :?: :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

c'est pour manipuler les negs une fois séché (pour les couper et les classés... ca fait classe 8) )
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou

Message par dropsy410 »

Ah d'accord! :doh:
Je me disais aussi... :)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bon, tant qu'on est parti à pinailler, je vous suggère de garder votre vinaigre blanc pour laver la salade !

L'économie réalisée est illusoire. J'ai fait un comparatif qui m'a permis de conclure que l'acide acétique ne revient pas plus cher (voire moins cher !).
Le vinaigre, oui, ça fonctionne, comme pourrait le faire du jus de citron ou de l'acide tartrique... Alors pourquoi pas après tout ?
L'inconvénient de l'acide acétique, c'est qu'on n'en trouve pas au Félix Potin du quartier. Alors, comme dépannage, tout au plus ...
Mais tenez compte que le vinaigre blanc est'un produit qui risque d'être moins pur que de l'acide acétique ; il peut contenir des particules grasses et diverses autres impuretés.
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Ok, je vais suivre tes conseils !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

On trouve en grande surface des petits bocaux d'acide citrique en poudre à diluer et pas cher (au rayon des White spirit, alcool à bruler,...)

C'est la meme utilité que l'acide acétique, moins dangereux et sans l'odeur 8)
En plus, ca sert à détartrer les cafetières ... :wink:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Pour en revenir aux gants en coton, certains en utilisent ici ?

Personnellement je me contente de me laver/sécher les mains, en manipulant les films par la tranche ou le bord.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Non, je n'utilise pas de gants en coton pour manipuler les négatifs. Je passe mon temps à me laver et sécher les mains et je n'ai pas de soucis. Au labo, le risque de toucher les négatifs avec des gants pollués de produits me semble trop grand.
Par contre j'utilise assez souvent des gants de coton pour manipuler des tirages, notamment dans les opérations d'encadrement. Mais là tout (ou presque) se passe à sec.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

apx25 a écrit :Non, je n'utilise pas de gants en coton pour manipuler les négatifs. Je passe mon temps à me laver et sécher les mains et je n'ai pas de soucis.
Pareil !
Quand les mains sont bien sèches, c'est bon !
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

tut tut tut !
Vous ne m'empêcherais pas d'enfiler ces gants pour m'imaginer un instant que je suis un vrai professionnel ! ou un lieutenant de gendarmerie ! ou un chauffeur de taxi à Tokyo !
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

jord a écrit :tut tut tut !
Vous ne m'empêcherais pas d'enfiler ces gants pour m'imaginer un instant que je suis un vrai professionnel ! ou un lieutenant de gendarmerie ! ou un chauffeur de taxi à Tokyo !
Non non il faut absolument les gants de Michael Jackson et danser devant son agrandisseur, il n'y a que comme ça qu'on parvient à avoir de bons résultats :

Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:rire: :bienjoue:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Hé, c'est LE gant de M. Jackson. Le second a disparu a jamais on ne sait où (ainsi naissent les mythes :mrgreen: )
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

pour en revenir à l'acide (citrique, pas le LSD), pouvez vous donner une idée de la dilution SVP ? merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »