Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Construire une oeuvre photographique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Construire une oeuvre photographique

Message par hyperfocale »

myanmar a écrit :Le Tribunal de Grande Instance est une juridiction de "premier niveau", dont les décisions sont susceptibles d'être amendées par la Cour d'Appel, puis par la Cour de Cassation qui reste la juridiction suprême chargée de "dire le droit" (qui peut lui-même évoluer au fil du temps). Il faut évietr de mettre autrui dans des situations désagréables par nos photos, et nous ne pouvons jamais savoir ce qui sera estimé désagréable ; c'est un élément d'incertitude à intégrer. Même un accord écrit peut être contesté en justice par celui qui l'a donné, s'il estime que nous avons donné à sa photo une diffusion dont il n'tait pas prévenu, ou si les conséquences qu'il subit n'étaient pas prévues dans son accord. Dur passe-temps que le nôtre...
Bonsoir,

C'est tout à fait cela, et c'est bien ce flou juridique, tantôt on sera relaxé et tantôt non, dans des circonstances similaires, et selon l'appréciation de la cour, qui crée cette situation incertaine.

Ce qui est sûr, et quelles que soient les tendances et les jurisprudences : c'est qu'il y a une nette volonté, de la part des tiers, de "défendre" leur image, leur vie privée, etc., ceci que la justice leur donne raison ou tort, une fois qu'ils ont porté plainte.

C'est cette tendance que nous souhaitions souligner, et les décisions rendues derrière ne l'empêcheront pas de monter, si telle est l'inclination des gens.

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Le TGI s'est appuyé sur une décision de la cours de cassation : ça ne fait pas jurisprudence, mais complète une décision pouvant faire jurisprudence.

La jurisprudence peut toujours être contredite, il me semble. Même celle tirée des décisions du Conseil d'Etat ?

Dans tous les cas, le travail des tribunaux est d'apprécier une situation, pas d'appliquer des barèmes de peine systématiques... du moins jusqu'au vote de la loi sur la récidive :roll:

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Népo a écrit :La jurisprudence peut toujours être contredite, il me semble. Même celle tirée des décisions du Conseil d'Etat ?
Oui, des revirements de jurisprudence sont toujours possibles et ils sont même courants :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonsoir,

Il reste que la plupart des gens "verrouillent" l'accès la prise de vue de leur personne, de leur maison, de leur animal, de leur enfant (il y avait parfois des abus, de ce côté, notamment avec les photographies de classe...), de leur voiture, de leur jardin, de leur plantes, de leur...

Conseil à ceux qui sont mariés ou bien qui ont une copine : faites lui établir une autorisation de prise de vue, parce que, après une séparation ou un divorce, vous risquez d'être attaqué pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image...

Nous plaisantons, quoi que, on ne connait vraiment sa femme que le jour ou l'on en divorce...

Par sécurité, faites en autant avec vos enfants, qui pourraient vous reprocher que la mauvaise qualité de vos vues les ont traumatisés, dans leur enfance.

Nous plaisantons toujours, enfin nous l'espérons...

Cordialement.
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Se fixer des contraintes a été productif de tout temps dans tous les arts.
Mais qu'il est dur de ne pas faire telle photo qui n'entre pas dans son projet quand elle se présente, ou de ne pas imaginer d'autres séries parallèles!...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

On peut succomber mais ne point faillir !

On peut donc se laisser tenter, de temps en temps...

Nous parlons strictement de sujets photographiques, bien sûr.

Cordialement.
b20gt2500

Message par b20gt2500 »

"Le seul moyen de se débarasser d'une tentation, c'est d'y succomber".

Laissons-nous donc tenter, pour introduire un peu de variété :wink: !

Plus sérieusement, j'essaye de "bâtir mon oeuvre", autour de trois sujets (je suis trop diletante pour un seul). C'est une démarche que je trouve souvent très aride ! De pellicule en pellicule, on sélectionne de moins en moins de vues, puis, un jour, devant son sujet, on se trouve sec : que reste-t-il à dire ? Cela peut durer longtemps. Heureusement, j'ai trois sujets. Mais en général, si je suis sec sur un, je le suis très vite aussi sur les deux autres ; ce doit être une application de la LEM (loi de Murphy) :cry: .

Que faire alors ? Reprendre ses bouquins techniques ? Je commence à les connaître par coeur, et je n'ai encore jamais trouvé la "recette de la créativité". Se reporter aux oeuvres des maîtres ? Pire que tout, démoralisant ! Photos à la composition millimétrique, profondeur de champ parfaitement maîtrisée (à la chambre souvent, mais ce n'en est pas moins remarquable). Changer de sujet ? Trop facile. Ce doit être "l'angoisse du viseur encombré", notre équivalent de la page blanche.

Toujours est-il que je ne sais pas comment en sortir, peut-être vais-je me documenter sur les stages. Cet état dépressif évoque-t-il quelque chose pour certains d'entre vous ?
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

Bon, allez, je me lançe dans ce sujet. Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai un avis. :lol:

Je suis dans le même type de réflexion en ce moment : comment dépasser le simple fait de photographier pour construire une oeuvre d'ensemble ?

Déjà, le point de départ, à mon sens, n'est ni le sujet, ni la technique photographie, c'est soi-même. C'est nous qui allons construire cette oeuvre à partir de nos réflexions, de nos sentiments et de notre vécu.

En effet, le choix du sujet et, par extension, son approche, est une démarche très personnelle qui sera forcément différente à chacun.

Ensuite, vient la technique photographique qui est un outil et non une finalité en soi (tout comme le matériel) : une fois que l'on a déterminé ce qu'on allait photographié et comment, c'est déjà une bonne partie de la photo de faite. Il est utile de maitriser la technique pour simplement passer moins de temps à s'en occupé le moment venu, voire presque la faire l'oublier.

Le terme "oeuvre" est très pompeux mais continuons avec lui.

Notre "oeuvre" se construit donc avec nous à partir de notre réflexion et de son avancement : cette oeuvre reflète notre démarche, nos changements, une construction ou une destruction de quelque chose (matériel ou non). Ce n'est donc pas quelque chose de fixe mais de changeant.

C'est là qu'intervient le célèbre "oeil du photographe" : on s'attache souvent au côté physique de cet oeil en le décrivant "simplement" comme un regard, alors qu'il est le reflet de la perception sentimentale du photographe. Je ne me rappelle plus quel photographe avait sorti une phrase sur l'alignement de l'oeil et du coeur.

Ensuite, sur la construction des photos, il faut avouer que cela diffère énormément chez les photographes de renom : certains se raccrochent à la géométrie, d'autres au monde de l'art, certains ne respectent aucun code.

En résumé, une oeuvre photographie pourrait se caractériser par un travail d'ensemble du photographe sur sa démarche d'artiste. Le sujet n'est donc par forcément fixe mais les différents travaux ont un sens et un lien entre eux qui n'a de sens qu'en visualisant l'ensemble de "l'oeuvre".

Pour ma part, j'en ai conclu que je devais déjà chercher en moi même la photo au lieu de scruter l'horizon en espérant que quelque chose tombe du ciel. Après avoir compris comment mon outil fonctionne, je dois comprendre comment je fonctionne pour ensuite réaliser une photo qui s'inscrira dans ma démarche en tant que personne.

Bon.... ce n'est peut être pas très très claire par endroit mais en même temps, c'est du ressenti, donc c'est souvent mieux dis autour d'un café ou d'une bière :wink:
b20gt2500

Message par b20gt2500 »

Tout à fait d'accord ! :)

Une photo doit exprimer quelque chose que l'on ressent, que l'on a en soi, et non saisir ce que l'on voit, au premier degré (voir la citation d'Ansel Adams !).

Et c'est bien là le problème : à certains moments, on ne trouve plus le moyen de s'exprimer, de faire passer ce que l'on ressent dans une image... Et bien sûr, l'image ressort correcte techniquement, mais ne veut plus rien dire ! Et quoi de plus énervant alors que les proches qui jettent un coup d'oeil distrait sur la planche sans intérêt, en disant (croyant bien faire !) "mais elles sont très bonnes, tes photos" :evil: .

Les grands créateurs sont toujours incompris :wink: .
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tout à fait d'accord avec vous deux et avec cette formule du lien entre le coeur et l'oeil . Mon intérêt photographique autour du cimetière part d'une sorte de philosophie de la mort (elle nous égalise)et de la VAINE recherche d'un statut maintenu après elle; d'où ces monuments funéraires pompeux que je m'attachais à prendre en photo;
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

La question est globalement très intéressante, mais je crois qu'il y a plusieurs cas de figure.j'ai en mémoire le livre d'Ernst Haas, grand coloriste americain.
Ce livre a vu le jour ( c'est une forme de série, un livre sur la creation de la terre) non pas d'une manière reflechie, mais lorsque son assistant, triant des diapositives, lui a fait remarquer l'unité de la production, et que le sujet se dessinait tout seul de manière coherente.

La série est donc née "à postériori", sans aucune volonté en ce sens à la base.

Bon, c'est juste une anecdote, mais je reviendrai sur le sujet et les autres possibilités envisageables dès que je disposerai d'un peu plus de temps.

V
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sûr que la démarche peut avoir plusieurs origines, même inconscientes . La mienne était volontaire et sera très différente chez d'autres. En attente de tes réflexions car nous voilà recentrer sur le sujet de départ
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

N'est ce pas Hyperfocale? :)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Affirmatif, Lynx !

Bon sujet de réflexion pour les autres : choisissons-nous notre "oeuvre" (consciemment ou inconsciemment), ou bien est-ce cette dernière qui nous choisit ?

Les maîtres orientaux disent : quand le disciple est prêt, c'est alors qu'apparaît le maître.

En d'autres termes, quand on atteint un certain stade d'évolution, la rencontre avec ce guide que l'on cherchait depuis si longtemps se fait toute seule.

Notons au passage qu'il s'agit bien d'un guide (d'un passeur qui vous aide à progresser), et non pas d'un gourou qui vous enferme dans la dépendance.

D'où ce precepte zen : si tu rencontre le Bouddha, zigouille le !

Autre digression, Leonardo Da Vinci aurait dit : "bien piètre disciple que celui qui ne dépasse pas son maître".

A méditer...

Pour en revenir à la photographie, et si le principe évoqué précédemment est opérationel, cessez de chercher à définir votre "oeuvre", vivez la photographie, et peut-être cette oeuvre se cristallisera-t-elle toute seule, sans intervention, et avec une évidence telle que vous le saurez alors.

Et si elle n'apparaît pas ? C'est peut-être parce que le chemin lui-même était le but, qui n'est alors plus nécessaire...

Cordialement.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: Bonsoir, si Leonardo avait réfléchi autant que vous, il aurait rapidement perdu tout son génie.
Un vrai artiste n'a pas besoin de réfléchir, il crée! là est la différence avec les amateurs que nous sommes et les artistes que nous ne serons jamais.

Snappe - dresseur de mégère
tErU
Super Gourou
Super Gourou

A

Message par tErU »

une photo doit par ci, une photo doit par là.

ce bon vieux verbe "devoir".

comme d'habitude, je peux pas m'empecher de dire que ce n'est pas le produit qui est art, mais la vie tout entiere.

la vie est un art. la vie de Dali etait tout un art, pas uniquement ces croquis. la vie de But est un art. la vie de Supafuh est un art.

la photographie est une captation pensée de la lumiere. peu importe ce que ca fait, dit, raconte, espere montrer, montre, met en avant, blablablabla. le tout est de coucher un truc sur un capteur quelqu'il soit.

Ansel ok. mais je prefere toujours Martha Cooper. idole photo parmis mes idoles.
b20gt2500

Message par b20gt2500 »

Je ne suis pas sûr de voir les choses de la même façon (i.e. je me vois comme un artiste ! ):wink:

Mais, ce soir, je n'ai plus le temps de discuter : je pars demain à l'heure où l'aube blanchit la campagne vers l'un de mes sujets favoris : je reprendrai le fil de ce sujet qui me passionne à mon retour... après la Toussaint. 8)

P.S. : un grand artiste :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

b20gt2500 a écrit :Je ne suis pas sûr de voir les choses de la même façon (i.e. je me vois comme un artiste ! ):wink:

Mais, ce soir, je n'ai plus le temps de discuter : je pars demain à l'heure où l'aube blanchit la campagne vers l'un de mes sujets favoris : je reprendrai le fil de ce sujet qui me passionne à mon retour... après la Toussaint. 8)

P.S. : un grand artiste :)
moi aussi. mais je considere pas que ce soit par le biais de la photo.
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

Dans ce cas, on ne parle pas d'une photo en particulier mais créer un travail d'ensemble. On peut créer une photo superbe "par hasard" mais un travail d'ensemble se construit un minimum : certains y réfléchissent et d'autres font simplement des photos illustrant leur changement d'émotion. Dans tous les cas, c'est un travail sur la continuité. La meilleure illustration est la faculté des artistes (peintres, sculpteurs ou photographes) à expliquer leur démarche : c'est qu'il y a une intention qui est quand même présente... même si certains rentrent dans une sorte de transe lors de leur création.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Bonsoir,

Nous réintervenons dans ce débat, qui comporte de fort intéressantes considérations, juste pour rappeler que nous n'avons, personnellement, jamais mis l'accent sur le fait d'être un artiste, mais sur le fait de construire une oeuvre.

Et, ces deux termes, bien que souvent accolés, peuvent avoir des champs indépendants.

Que l'on songe à l'oeuvre, telle qu'elle est entendue par un artisan, qu'il soit compagnon du devoir, ou non...

Et aussi, pensons à l'oeuvre, ressentie comme telle par l'accomplissement que l'on y trouve, sans être artisan, et encore moins artiste...

Toutefois, si vous êtes un artiste, l'oeuvre vous est également accessible, mais pas toujours, et pour tous... ;-)

Tout ce qui précède est "cum grano sali"

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »