Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
revelateur papier warmtone
-
- Débutant
revelateur papier warmtone
bonjour,
j'aurais aimé votre avis sur le choix d'un revelateur warmtone ou sur vos avis en general pour obtenir ce genre de tonalité.
revelateur rollei ou agfa ?
un couple revelateur+papier ideal ?
enfin, tout ce qui pourrait me guider.
je precise que je cherche a faire mes premiers tirages. enfin dès que j'aurai mon agrandisseur...
merci d'avance !
j'aurais aimé votre avis sur le choix d'un revelateur warmtone ou sur vos avis en general pour obtenir ce genre de tonalité.
revelateur rollei ou agfa ?
un couple revelateur+papier ideal ?
enfin, tout ce qui pourrait me guider.
je precise que je cherche a faire mes premiers tirages. enfin dès que j'aurai mon agrandisseur...
merci d'avance !
-
- Gourou
Re: revelateur papier warmtone
Salut,
Juste pour donner ma petite experience de débutant, j'utilise le revelateur Tetenal papier Variospeed W avec du papier Ilford (RC ou FB) et j'en suis assez satisfait
Le truc qui est pas mal .... c'est qu'il ne s'oxide pratiquement pas
- il m'est arrivé d'en laisser "trainer" près d'un mois dans un bonbonne à moitié remplie et .... il était toujours bien clair et assez efficace après tout ce temps ... bon ce n'est pas du tout recommandé
voili voila.
A+
Juste pour donner ma petite experience de débutant, j'utilise le revelateur Tetenal papier Variospeed W avec du papier Ilford (RC ou FB) et j'en suis assez satisfait

Le truc qui est pas mal .... c'est qu'il ne s'oxide pratiquement pas

A+
-
- Gourou
Papier au chlorobromure...si ça existe encore (Autrefois, j'employais le Record-Rapid...) ; Ilford avait un papier warmtone Galerie aussi, j'ignore si il est toujours fabriqué.
Développement avec du Neutol.
V
Développement avec du Neutol.
V
- Mozar94
- Super Gourou
En RC: le warmtone d'Ilford est magnifique.
En FB: regarde chez Bergger (ou Moersch)
Les papier tons chauds FB peuvent avoir une grande gamme de tonalités, ne fonction du révélateur utilisé. Compte tenu de leur composition, ils ont un rendu plus fin, plus subtil, que les autres.
En utilisant du Separol bien renforcé, tu peux même avoir du ton froid sur un Bergger ton chaud
En FB: regarde chez Bergger (ou Moersch)
Les papier tons chauds FB peuvent avoir une grande gamme de tonalités, ne fonction du révélateur utilisé. Compte tenu de leur composition, ils ont un rendu plus fin, plus subtil, que les autres.
En utilisant du Separol bien renforcé, tu peux même avoir du ton froid sur un Bergger ton chaud

-
- Débutant
oui, j'ai vu passer l'ilford en warmtone mais je crois que le conditionnement etait trop elevé ou que la taille etait trop grosse, je ne sais plus..
Je vais faire mes premiers essais en papier RC, le baryté sera l'etape suivante, c'est pour cela que je me concentrais sur Le revelateur warmtone.
otez moi d'un doute, l'utilisation d'un papier W ne necessite plus l'utilisation d'un revelateur W ?
merci de vos reponses !
Je vais faire mes premiers essais en papier RC, le baryté sera l'etape suivante, c'est pour cela que je me concentrais sur Le revelateur warmtone.
otez moi d'un doute, l'utilisation d'un papier W ne necessite plus l'utilisation d'un revelateur W ?
merci de vos reponses !
-
- Super Gourou
Pour l'instant, le Bergger n'est plus fabriqué depuis que Forte a fait faillite.Mozar94 a écrit :En FB: regarde chez Bergger (ou Moersch)
- Mozar94
- Super Gourou
Moersch fait pratiquement le même, donc y'a moyen de se fournir quand même.
En ce qui concerne les combinaisons, il n'y a pas souci. Par contre, un papier W perd en sensibilité si on le développe avec un révélo froid.
Autre chose: inutile de jouer avec les tonalités sur un RC:ils sont beaucoup moins sensibles... un chaud restera chaud, et un froid... froid
En ce qui concerne les combinaisons, il n'y a pas souci. Par contre, un papier W perd en sensibilité si on le développe avec un révélo froid.
Autre chose: inutile de jouer avec les tonalités sur un RC:ils sont beaucoup moins sensibles... un chaud restera chaud, et un froid... froid

-
- Super Gourou
Merci pour l'infoMozar94 a écrit :Moersch fait pratiquement le même, donc y'a moyen de se fournir quand même.

-
- Débutant
AH ok, donc dans la mesure ou dans un premier temps je pars sur du tirage RC il vaut mieux que je choisisse un papier WT et un revelo Neutre.Autre chose: inutile de jouer avec les tonalités sur un RC:ils sont beaucoup moins sensibles... un chaud restera chaud, et un froid... froid
Le jour ou je maitriserai suffisement le tirage pour passer en FB je choisis un revelo W.
merci pour ces conseils.
-
- Super Gourou
Personnellement, je commencerais en prenant du RC genre Foma ou Maco. Avantage, ils ne sont pas chers et c'est une formule économique quand tu débutes car tu gaspilles beaucoup de papier. Après, lorsque tu seras plus à l'aise, tu pourras prendre d'autres RC ou du baryté...
Mon expérience est d'avoir commencé en RC mais d'être passé très rapidement en baryté. Je suis aidé par un ami qui a beaucoup d'expérience dans le domaine
Mon expérience est d'avoir commencé en RC mais d'être passé très rapidement en baryté. Je suis aidé par un ami qui a beaucoup d'expérience dans le domaine

-
- Débutant
tu as raison Themaxou, je vais commander du maco chez mix'deux avec un revelateur neutre.
c'est vrai que le prix de ce papier permet d'avoir du rebut.
merci encore à tous pour ces explications.
c'est vrai que le prix de ce papier permet d'avoir du rebut.
merci encore à tous pour ces explications.
-
- Gourou
Salut,
Essayes quand même le RC Wartone de Ilford, c'est .... renversant pour du RC - La où du Kodak ou du Tetenal RC basique ne font pas ressortir de nuances (basses/hautes lumières dans les portraits ), l'Ilford Wartone RC est fabuleux
enfin c'est ce que j'ai constaté mais ce n'est que mon avis personnel
et le tout développé dans du Tetenal Vario W 
A+
Essayes quand même le RC Wartone de Ilford, c'est .... renversant pour du RC - La où du Kodak ou du Tetenal RC basique ne font pas ressortir de nuances (basses/hautes lumières dans les portraits ), l'Ilford Wartone RC est fabuleux

A+
- Mozar94
- Super Gourou
J'ai utilisé le RC warmtone d'Ilford pour des tirages de photos de mariage, et effectivement, c'est beau. Pourtant je culpabilisais de livrer du RC...
-
- Débutant
Bon alors:
un ilford rc warmtone
un maco rc neutre (pour les premiers loupés)
revelo neutre (puisque le RC n'est pas modifié par le type de revelateur).
arret et fixateur ilford (ce que j'ai pris pour les films)
et...ah oui:
un agrandisseur....
d'ailleurs a ce sujet, un objectif de 75 suffit'il pour tirer des negatifs 6x7 ou il faut absolument un 105 ?
un ilford rc warmtone
un maco rc neutre (pour les premiers loupés)
revelo neutre (puisque le RC n'est pas modifié par le type de revelateur).
arret et fixateur ilford (ce que j'ai pris pour les films)
et...ah oui:
un agrandisseur....
d'ailleurs a ce sujet, un objectif de 75 suffit'il pour tirer des negatifs 6x7 ou il faut absolument un 105 ?
- Neil
- Gourou
Tu peux tirer dur 6x7 avec un 75mm. C'est un peu prévu pour !
Le 105 marche aussi.
Je conseille l'ilford warmtone, il est superbe ! Dans du dektol (révélo "neutre" ) c'est très chouette.
Je ne suis pas convaincu par le rendu des papiers RC Maco tons chauds. J'ai notamment eu des drôles de surprises avec du Neutol, et j'ai pas tout pigé à ce qui se passait lors du virage au sélénium... Enfin...

Je conseille l'ilford warmtone, il est superbe ! Dans du dektol (révélo "neutre" ) c'est très chouette.
Je ne suis pas convaincu par le rendu des papiers RC Maco tons chauds. J'ai notamment eu des drôles de surprises avec du Neutol, et j'ai pas tout pigé à ce qui se passait lors du virage au sélénium... Enfin...

-
- Débutant
merci Neil,
pour le maco ce serait plutot en papier neutre, parcequ'il est le moins cher et suffira bien pour des premiers pas.
j'ai eu un doute par raport au 75 parceque j'ai plus souvent vu apparaitre le 105 dans les discussions de ce forum.
je suis rassuré.
pour le maco ce serait plutot en papier neutre, parcequ'il est le moins cher et suffira bien pour des premiers pas.
j'ai eu un doute par raport au 75 parceque j'ai plus souvent vu apparaitre le 105 dans les discussions de ce forum.
je suis rassuré.