Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le top, mais à quel prix ?
-
Le top, mais à quel prix ?
Bonjour à tous,
J'ai décidé de me mettre au développement N&B.
J'ai acheté les livres, j'ai les pélicules, la pièce dédiée mais pas encore le matériel.
J'ai un peu fait le tour des messages mais n'ai pas eu exactement la réponse à ma question.
J'ai un énorme défaut de vouloir m'acheter du matériel de qualité et ne supporte pas d'acheter au rabais ou d'avoir recours au système D. Je prends ça quasiment comme une maladie.
J'ai décidé d'allouer un budget de 1000 à 1500 Euros (2000 Euro max) pour le matériel de labo.
Que pouvez vous me conseiller ? Où acheter ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Orni
J'ai décidé de me mettre au développement N&B.
J'ai acheté les livres, j'ai les pélicules, la pièce dédiée mais pas encore le matériel.
J'ai un peu fait le tour des messages mais n'ai pas eu exactement la réponse à ma question.
J'ai un énorme défaut de vouloir m'acheter du matériel de qualité et ne supporte pas d'acheter au rabais ou d'avoir recours au système D. Je prends ça quasiment comme une maladie.
J'ai décidé d'allouer un budget de 1000 à 1500 Euros (2000 Euro max) pour le matériel de labo.
Que pouvez vous me conseiller ? Où acheter ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
Orni
-
- Super Gourou
Re: Le top, mais à quel prix ?
Salut,
Sacré budget mais je ne pense pas que ce soit la peine de mettre autant dans un labo...
D'abord, tu pratiques quels formats ? 35mm, 120mm, 4"x5" ? Cela déterminera les agrandisseurs que l'on va te conseiller...
Il faut surtout veiller à avoir une agrandisseur complet. C'est le plus important.
A côté de de l'agrandisseur, il te faut :
- Un margeur,
- Quatre cuvettes 30x40
- Des doseurs
- Des pinces pour passer le papier de cuvette en cuvette (pas obligatoire)
- Une lampe inactinique - Rouge de préférence, cela passe avec tous les papiers
- Un scoponet
- Un compte pose
- Des produits chimiques (révélateur, fixateur, bain d'arrêt)
- Du papier
Voilàa les premières indications
Sacré budget mais je ne pense pas que ce soit la peine de mettre autant dans un labo...
D'abord, tu pratiques quels formats ? 35mm, 120mm, 4"x5" ? Cela déterminera les agrandisseurs que l'on va te conseiller...
Il faut surtout veiller à avoir une agrandisseur complet. C'est le plus important.
A côté de de l'agrandisseur, il te faut :
- Un margeur,
- Quatre cuvettes 30x40
- Des doseurs
- Des pinces pour passer le papier de cuvette en cuvette (pas obligatoire)
- Une lampe inactinique - Rouge de préférence, cela passe avec tous les papiers
- Un scoponet
- Un compte pose
- Des produits chimiques (révélateur, fixateur, bain d'arrêt)
- Du papier
Voilàa les premières indications

Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 17 octobre 2007 10:14, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
D' après la liste d' appareils que tu sors du placard, tu déclenches avec du format 24 X 36. Un jour ou l' autre, tu pourrais bien être intéressé par le moyen-format, surtout si tu te mets au labo. Les agrandisseurs pour 24 X 36 atteignent leur limite dans des agrandissements 24 X 30, et ça incite à passer à une surface de pellicule plus grande. Attends un peu, et démarre en 6 X 6.
-
- Super Gourou

ça devrait être jouable.
Tiens, j'ai vu une annonce à 600 €
pour un agrandisseur haut de gamme Durst M800 avec tête couleur, passes vues et accessoires (du 24x36 au 6x7)
Cellule compte pose automatique,
Développeuse, sêcheuse, bains à température... Durst (pour du RC),
Margeur 4 lames, bref le top du top !
C'est sur Summ.... au rayon Divers...
- tipi
- Super Gourou
Voila une maladie qui coute cher
Bon, le gros du cout vient de l'agrandisseur et de l'objectif. Commencons par l'objectif: il te faut un (ou plus, si tu veux passer au MF) 6 lentilles. Les plus reputés sont les Rodagon (Rodenstock), les Componon S (Schneider) et les EL Nikkor (Nikon) tous en 2,8/50mm pour le 24x36. Neuf ca vaut dans les 200 euros, mais ca se trouve a 60 sur la baie.
Si tu es tres tres snob, non pardon tres tres exigeant, il y a plus cher c'est un Apo Rodagon (Rodenstock). Je suis pas sur que tu voies la difference avec un Rodagon normal sur un 30x40, mais c'est facilement 2 fois plus cher
En agrandisseur, faut savoir si tu veux du neuf ou de l'occase. En neuf, tu devrais pouvoir depenser 1000 euros dans un LPL ou un Dunco, qui sont des trucs de bonne qualite. Beseler est excellent aussi, mais je ne suis pas certain qu'il soit importé en France. Meopta fait des tres bons agrandisseurs, mais ils sont fabriques a l'est et sont moins chers, donc ca va pas le faire
En occasion, attention a acheter un truc complet. Pour te securiser, tu peux t'adresser a des boutiques serieuses. selsdargent.com propose plusieurs agrandisseurs d'occasion, et sa boutique fourmille de pièces détachées, et le gars est sympa, si tu lui dit ce que tu cherches il te donnera un truc vraiment complet.
Reste le margeur, prends un 4 lames: c'est excellent et cher !
Ou acheter ? http://www.jipelabo.com http://www.lecirque.fr a Paris (ces sites ont des boutiques)

Bon, le gros du cout vient de l'agrandisseur et de l'objectif. Commencons par l'objectif: il te faut un (ou plus, si tu veux passer au MF) 6 lentilles. Les plus reputés sont les Rodagon (Rodenstock), les Componon S (Schneider) et les EL Nikkor (Nikon) tous en 2,8/50mm pour le 24x36. Neuf ca vaut dans les 200 euros, mais ca se trouve a 60 sur la baie.
Si tu es tres tres snob, non pardon tres tres exigeant, il y a plus cher c'est un Apo Rodagon (Rodenstock). Je suis pas sur que tu voies la difference avec un Rodagon normal sur un 30x40, mais c'est facilement 2 fois plus cher

En agrandisseur, faut savoir si tu veux du neuf ou de l'occase. En neuf, tu devrais pouvoir depenser 1000 euros dans un LPL ou un Dunco, qui sont des trucs de bonne qualite. Beseler est excellent aussi, mais je ne suis pas certain qu'il soit importé en France. Meopta fait des tres bons agrandisseurs, mais ils sont fabriques a l'est et sont moins chers, donc ca va pas le faire

En occasion, attention a acheter un truc complet. Pour te securiser, tu peux t'adresser a des boutiques serieuses. selsdargent.com propose plusieurs agrandisseurs d'occasion, et sa boutique fourmille de pièces détachées, et le gars est sympa, si tu lui dit ce que tu cherches il te donnera un truc vraiment complet.
Reste le margeur, prends un 4 lames: c'est excellent et cher !
Ou acheter ? http://www.jipelabo.com http://www.lecirque.fr a Paris (ces sites ont des boutiques)
-
- Gourou
Salut,
Juste comme ça, en accessoires neufs + chimie + papiers (RC et FB) si on prend une liste assez compléte:
Papier format 24x30 et 30x40 (FB + RC) 100feuilles de chaque
Chimie ( Rév film, Rév papier, BA, Fix, Mouillant)
Cuvettes (3 de 24x30 et 3 de 40x50)
Cuves Paterson 3 + spires
Pinces papier + pinces films léstées
Compte pose + scoponet + margeur 30x40
Eprouvettes de différentes tailles + bidons de stockage
Thermométres (référence + travail) + filtres multigrade + contacteuse
une pendule chrono et une lanterne
et un raton laveur.
Et bien on dépasse allégrement les 1700 euros en neuf
Il reste donc 300 euros pour l'agrandisseur et son objectif
Là pour le coup ça fait un peu juste
Bon j'éxagére un peu
et je mélange les consommables (papiers + chimie) et les accessoires.
Allez pour les accessoires, en fait on arrive en neuf sans remise ni rien à environ 860 euros, il reste donc plus de 1000 euros pour l'agrandisseur et son objectif - Un 6 lentilles en 50mm en neuf de chez Rodenstock ou Nikon coute dans les 300 €, cela laisse dans les 700 euros pour l'agrandisseur, c'est ce que doit couter un LPL 7700 neuf. Le compte est bon
Bon, c'est pas le "top" en terme de matériel mais c'est déjà bien
On peut aussi ajouter une armoire de séchage, une sécheuse pour les papier Baryté, une table lumineuse etc...
Et puis il faut aussi penser au budget de l'aménagement de la pièce dédiée (plans de travail, évier et robinets adaptés, double circuit d'éclairage inactinique/actinique, mobiliers de rangement, frigo pour le papier et les chimies, congélateur pour les films, système de ventilation efficace etc....
ça aussi ça coûte un peu et je sais de quoi je parle
Sinon, le materiel d'occasion, c'est pas si mal que ça
pour une "poignée" d'euros tu peux avoir du vrai matériel professionnel à condition d'être un peu patient
- Pour exemple, j'ai "monté" mon labo N&B pour moins de 400 euros
avec .... un durst 138S complet avec une tête couleur CLS301 compléte (boite de diffusion 6x9-4x5 et 13x18), les objectifs (Componon-S ou Rodagon) pour touts les formats (du 24x36 au 13x18), tous les accessoires , glaceuse, margeur, scopo, densito, compte pose cuves et cuvettes etc.....
A+
Juste comme ça, en accessoires neufs + chimie + papiers (RC et FB) si on prend une liste assez compléte:
Papier format 24x30 et 30x40 (FB + RC) 100feuilles de chaque
Chimie ( Rév film, Rév papier, BA, Fix, Mouillant)
Cuvettes (3 de 24x30 et 3 de 40x50)
Cuves Paterson 3 + spires
Pinces papier + pinces films léstées
Compte pose + scoponet + margeur 30x40
Eprouvettes de différentes tailles + bidons de stockage
Thermométres (référence + travail) + filtres multigrade + contacteuse
une pendule chrono et une lanterne
et un raton laveur.
Et bien on dépasse allégrement les 1700 euros en neuf

Il reste donc 300 euros pour l'agrandisseur et son objectif

Là pour le coup ça fait un peu juste

Bon j'éxagére un peu

Allez pour les accessoires, en fait on arrive en neuf sans remise ni rien à environ 860 euros, il reste donc plus de 1000 euros pour l'agrandisseur et son objectif - Un 6 lentilles en 50mm en neuf de chez Rodenstock ou Nikon coute dans les 300 €, cela laisse dans les 700 euros pour l'agrandisseur, c'est ce que doit couter un LPL 7700 neuf. Le compte est bon

Bon, c'est pas le "top" en terme de matériel mais c'est déjà bien

On peut aussi ajouter une armoire de séchage, une sécheuse pour les papier Baryté, une table lumineuse etc...
Et puis il faut aussi penser au budget de l'aménagement de la pièce dédiée (plans de travail, évier et robinets adaptés, double circuit d'éclairage inactinique/actinique, mobiliers de rangement, frigo pour le papier et les chimies, congélateur pour les films, système de ventilation efficace etc....

Sinon, le materiel d'occasion, c'est pas si mal que ça

A+
- Sakapuce
- Intéressé
C'est pas pour dire mais en ce moment, un site que je ne citerai pas, Night Light, ô flute trop tard, est en train de brader en faisant du moins quarante sur tout ! Y compris agrandisseurs et objos !
A voir, a voir...

A voir, a voir...
- Osborne
- Super Gourou
je confirme le propos de Bradefer : si on achète TOUS en neuf on arrive très vite au budget de 1000€ sans soucis.
Comme pour une chaîne Hifi, il me semble plus judicieux de dispatcher le budget entre les élements qui conditionnent la qualité, puis la quincaillerie de service, et enfant les "plus" qu'on peut acquérir si il reste des sous pour optimiser le confort.
Dans le premier cas, l'agrandisseur est la piêce maîtresse. Un Beeseler ou un LPL ou un Dunco : ce sont les rolls. Ensuite la margeur : un 4 lames bien sûr, quoi qu'un trois lames est pafois plus rapide à manoeuvrer. L'objectif : Rodenstock ou Schneider 6 lentilles (avec pour moi une préférence pour Schneider).
La quicaillerie : flacon, éprouvettes, cuve, bacs : tout a été dit plus haut.
Et enfin le superflus qui fait la différence entre un labo "débutant" et une installation de pro : un compte-pose électronique avec pédale de déclenchement, une laveuse baryté, des claies de séchages, un pièce aménagée avec circuit filtrant pour l'eau, une glaceuse rotative........
J'arrête là ! On dépasse les 10 000 euros
(j'éxagère un peu....... enfin très peu)
Comme pour une chaîne Hifi, il me semble plus judicieux de dispatcher le budget entre les élements qui conditionnent la qualité, puis la quincaillerie de service, et enfant les "plus" qu'on peut acquérir si il reste des sous pour optimiser le confort.
Dans le premier cas, l'agrandisseur est la piêce maîtresse. Un Beeseler ou un LPL ou un Dunco : ce sont les rolls. Ensuite la margeur : un 4 lames bien sûr, quoi qu'un trois lames est pafois plus rapide à manoeuvrer. L'objectif : Rodenstock ou Schneider 6 lentilles (avec pour moi une préférence pour Schneider).
La quicaillerie : flacon, éprouvettes, cuve, bacs : tout a été dit plus haut.
Et enfin le superflus qui fait la différence entre un labo "débutant" et une installation de pro : un compte-pose électronique avec pédale de déclenchement, une laveuse baryté, des claies de séchages, un pièce aménagée avec circuit filtrant pour l'eau, une glaceuse rotative........
J'arrête là ! On dépasse les 10 000 euros

-
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses.
Je vous fais un petit update de mes achats.
Pour le moment j'ai fait l'acquisition d'un agrandisseur LPL 7700 en parfait état (utilisé pour 20 films) équipé d'un Nikon Nikkor 50/2.8. avec compte pose électronique et diverses cuves et bidules. Acheté 400 Euros... Je pense avoir fait une affaire.
Le jour de l'achat et APRES !!! l'achat, un de mes meilleurs amis ayant apris ma reprise argentique m'appelle et m'annonce que son père possédait un labo photo et cède GRATUITEMENT son agrandisseur Durst M607 équipé apo-rodagon 50/2.8.
Je me retrouve avec 2 agrandisseurs ! Lequel garder ? Je pense tester les deux une fois que j'aurai tout le matos restant.
Je m'apprête à commander sur le site suscité un Margeur LPL OMEGA, 30 x 40 cm, 4 lames DX 1417.
Bref ca avance. Je vous remercie de votre aide en tout cas et suis avide de tous vos conseils.
Je me dis que c'est bien joli tout ca mais que le final c'est quand même le mec derriere tout ce matos qui fais la qualité et certainement pas le matos... On verra.
Je vous fais un petit update de mes achats.
Pour le moment j'ai fait l'acquisition d'un agrandisseur LPL 7700 en parfait état (utilisé pour 20 films) équipé d'un Nikon Nikkor 50/2.8. avec compte pose électronique et diverses cuves et bidules. Acheté 400 Euros... Je pense avoir fait une affaire.
Le jour de l'achat et APRES !!! l'achat, un de mes meilleurs amis ayant apris ma reprise argentique m'appelle et m'annonce que son père possédait un labo photo et cède GRATUITEMENT son agrandisseur Durst M607 équipé apo-rodagon 50/2.8.
Je me retrouve avec 2 agrandisseurs ! Lequel garder ? Je pense tester les deux une fois que j'aurai tout le matos restant.
Je m'apprête à commander sur le site suscité un Margeur LPL OMEGA, 30 x 40 cm, 4 lames DX 1417.
Bref ca avance. Je vous remercie de votre aide en tout cas et suis avide de tous vos conseils.
Je me dis que c'est bien joli tout ca mais que le final c'est quand même le mec derriere tout ce matos qui fais la qualité et certainement pas le matos... On verra.