Dans un précédent fil, je sollicitais vos conseils concernant l'opportunité de changer l'objectif d'origine de mon krokus acheté sur ebay, à la mi-juillet, pour 15 euros ... (je vois d'ici vos mines ébahies !!!)
Bien entendu, il était complet et en parfait état ... (Hum, j'insiste, j'en remet une couche pour ceux qui tirent une langue à la Tex Avery ...)
A propos de l'objo, il était équipé d'un AMAR/S 105 mm qui faisait de son mieux, mais le rendu était assez mou. J'ai d'ailleurs constaté les mêmes commentaires sur d'autres fils.
J'ai donc acquis un Rodagon, toujours sur ebay, pour une quarantaine d'euros, à Hong-Kong, je viens de le recevoir, ainsi que la bague 39/42 achetée en Ukraine.
Muni de cet ensemble "cosmopolite", par curiosité, j'ai développé 2 tirages avec le même négatif, l'un avec l'Amar, l'autre avec le Rodagon.
Je ne suis pas sûr que la différence apparaisse nettement à l'écran, j'ai scanné un détail en 600 dpi et je vous les soumet de suite après.
Ce qui est certain, c'est que sous la loupe de mise au point, il est absolument évident qu'un piqué bien supérieur est servi par le Rodagon.
Je ne suis pas sur que cet avantage soit déterminant pour des agrandissements classiques, mais dès que l'on attaque le 30 x 40, l'avantage doit être incontestable !!!
Merci donc pour vos conseils "lumineux" et c'est avec plaisir que je vous les transmet.
@ +++