Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectifs pour Krokus, y a pas photo !!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc Ch
Débutant
Débutant

Objectifs pour Krokus, y a pas photo !!!

Message par Marc Ch »

Bonjour à tous,

Dans un précédent fil, je sollicitais vos conseils concernant l'opportunité de changer l'objectif d'origine de mon krokus acheté sur ebay, à la mi-juillet, pour 15 euros ... (je vois d'ici vos mines ébahies !!!)

Bien entendu, il était complet et en parfait état ... (Hum, j'insiste, j'en remet une couche pour ceux qui tirent une langue à la Tex Avery ...)

A propos de l'objo, il était équipé d'un AMAR/S 105 mm qui faisait de son mieux, mais le rendu était assez mou. J'ai d'ailleurs constaté les mêmes commentaires sur d'autres fils.

J'ai donc acquis un Rodagon, toujours sur ebay, pour une quarantaine d'euros, à Hong-Kong, je viens de le recevoir, ainsi que la bague 39/42 achetée en Ukraine.

Muni de cet ensemble "cosmopolite", par curiosité, j'ai développé 2 tirages avec le même négatif, l'un avec l'Amar, l'autre avec le Rodagon.

Je ne suis pas sûr que la différence apparaisse nettement à l'écran, j'ai scanné un détail en 600 dpi et je vous les soumet de suite après.

Ce qui est certain, c'est que sous la loupe de mise au point, il est absolument évident qu'un piqué bien supérieur est servi par le Rodagon.

Je ne suis pas sur que cet avantage soit déterminant pour des agrandissements classiques, mais dès que l'on attaque le 30 x 40, l'avantage doit être incontestable !!!

Merci donc pour vos conseils "lumineux" et c'est avec plaisir que je vous les transmet.

@ +++ :lol: :wink:
Image
Image
Marc Ch
Débutant
Débutant

Re: Objectifs pour Krokus, y a pas photo !!!

Message par Marc Ch »

Oulahh !!!

De retour sur ce fil, je viens de constater que les images hébergées sur un site gratos, mettent une éternité avant de s'afficher !!!

Auriez-vous une astuce pour éviter ceci ?

Mille merci par avance.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Difficile de juger, la difference n'est pas flagrante mais en même temps l'image ne parait pas très nette. La seule zone sur laquelle on gagne en details est le pull du monsieur derriere le gamin, dont on voit mieux les rayures. Il faudrait des infos supplementaires (film utilisé, format, rapport d'agrandissement du detail...)
S'il s'agit d'un fort rapport d'agrandissement, avec un film à grain normal facon TriX, on devrait voir le grain nettement ce qui n'est pas le cas.
S'il s'agit d'un faible rapport d'agrandissement, ca peut venir d'un original flou.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Comme tipi, je dirai que c'est souvent sur la netteté du grain que l'on voit une différence.
(et aussi à pleine ouverture, même si ça ne sert jamais...)

La N°2 est un poil plus contrastée avec la zone du pull plus nette.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Effectivement, c'est un peu mou !
Sinon, euh, pour les images tu as la galerie du site, icone en haut à droite, qui est nickel pour héberger tes photos :D
Marc Ch
Débutant
Débutant

Message par Marc Ch »

Salut tous les fidèles,

A propos du négatif, il s'agit d'un 6x9, ça, j'en suis certain, la zone exposée mesurant 80 x 55 mm, quant à l'appareil de prise de vue et au traitement du développement, je n'ai aucune info.

Et pour cause !!! hum, ... , comment dire, ... , le "gamin" de la photo a 53 ans, puisque cete photo a été prise pour mon baptème, j'en ai 46 !!!

Cette partie est extraite d'une photo qui représente la famille groupée sur un escalier, en profondeur et la mise au point a été faite sur l'avant. C'est sur la zone de ce gamin qu'elle est la plus nette, il ne semble pas y avoir de flou de bougé, plutôt un manque de piqué de l'objectif ajouté à une profondeur de champ insuffisante.

Sur le négatif, la tête du "gamin" mesure environ 3 mm de hauteur, sur l'agrandissement 12 et, à l'écran, elle en fait 82.

A ce propos, comment apprécier le facteur d'agrandissement et y a t'il un facteur moyen "raisonnable".

Autre question, j'ai lu sur d'autres fils que l'ouverture favorable d'agrandissement est f8 ou f11. Et pourquoi donc SVP ?

Pour ce qui est de l'hébergement des photos, à l'avenir, j'utiliserai la galerie, merci du tuyau.

Merci à vous pour vos avis en conseils et @@@ +++ :bonk: :bonk:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Marc Ch a écrit :j'ai lu sur d'autres fils que l'ouverture favorable d'agrandissement est f8 ou f11. Et pourquoi donc SVP ?
Les formules optiques des objectifs d’agrandissement sont optimisées pour donner leurs meilleures performances sur ces ouvertures. Pour obtenir la même qualité à pleine ouverture, il faudrait mettre en œuvre des formules optiques, des verres spéciaux, qui feraient monter sévèrement le prix. Or, en agrandissement, contrairement à un objectif de prise de vue, la luminosité de l’objectif n’est pas un critère primordial, les temps de pose étant forcément assez long. Une ouverture lumineuse ne sert que pour la mise au point, une qualité optique optimisée n’est pas indispensable à ce niveau.
Marc Ch a écrit :comment apprécier le facteur d'agrandissement et y a t'il un facteur moyen "raisonnable".
Le facteur d’agrandissement « raisonnable » d’une image est fonction principalement de la distance à laquelle celle-ci sera regardée. Et seulement accessoirement, à mon avis, du format du négatif.

Un 24x36 agrandi 12 fois donne une image de 29cm sur 43 cm environ. Vu de près, la définition pourra paraître douteuse. Observée sur un mur à deux mètres de distance, l’impression ne sera plus la même.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »