@
bbjm et tous ceux qui viennent de participer à ces discussions sur les photos de
bbjm
Bien des jours sans participer à ce forum... j'ai trouvé le temps long ; la faute à une calamité informatique
Quelques "hints" comme ça, à la volée, d'un qui a vécu et travaillé dans ce milieu des constructeurs automobiles, et qui à 15 ans rêvait d'une Facel...
La
Vedette est la dernière Ford française sortie des usines de Poissy, avec le vieux moteur V8 à soupapes latérales (réduction d'un moteur américain) qui datait des années 30 et qui a encore eu du service sur les Simca Versailles puis Chambord. Après la Vedette (guère appréciée), Ford France a mis à l'étude une très belle évolution qui était destinée à devenir la Versailles ; les stylistes de Detroit ont dû être pour quelque chose dans la Versailles et son style "US fifties". Quand le bébé s'est trouvé prêt à sortir (en 1957), les patrons de Detroit -lassés de perdre de l'argent en France- ont vendu à Simca et la voiture nouvelle et l'usine de Poissy. Et ainsi est arrivée sur le marché la Simca Versailles et ses soeurs de lait... La saga de Poissy ne faisait que commencer.
Chez Facel, la première Vega puis ses évolutions (HK500, Facel II) ont toutes utilisé des gros blocs Chrysler (avec la fameuse boîte Pont à Mousson) ; il s'agissait non seulement de combler l'inexistence de moteurs puissants en France mais aussi de pouvoir vendre une partie de la production aux USA où ce choix moteur résolvait les problèmes d'après-vente et... de confiance clilentèle.
On a déjà beaucoup parlé des planches de bord en tôle magnifiquement peinte en faux-bois ; je n'en rajouterai pas là-dessus.
Jean Daninos était plus qu'un "crayon", il était aussi un peu ingénieur et il avait travaillé tout jeune chez Citroën dans les années 30 : il y a des archives photographiques où on le voit près d'une Rosalie, et je crois me souvenir qu'il avait participé au développement de la "Traction".
Je reviens sur mon post pour citer aussi un épisode bien triste de la saga Facel : c'est en passager d'une HK500 qu'est mort Albert Camus ; la voiture avait échappé au contrôle de son conducteur qui s'appelait... Gallimard.
Toutes les images de bbjm sont superbes, une mention spéciale pour la prise de vue, le traitement et le scan...