Salutations.
En effet, ambiance un peu morose cette année. Il n'y avait pas cohue, c'est peu de le dire, sûrement à cause des difficultés dans les transports suite aux inondations.
Une tendance semble se confirmer (je l'avais déjà remarquée l'an dernier par rapport à il y a quelques temps) c'est le renchérissement de tout le matos en bon état, et la quantité déplorable de matos en état "épave" ou pas loin.

D'où l'impression brocante sur laquelle je rejoins Domelo. Difficile de faire de bonnes affaires si on s'en tient à une comparaison avec les tarifs ebay. Bon certes on peut tâter le matos avant achat. Après je ne regarde que du côté reflex, parce que côté télémétriques Leica, je m'en fiche c'est pas dans mon budget déjà.
Au rayon des anecdotes plus personnelles, au stand tenu par des Allemands (pas loin de la ruelle de droite) une dame d'une quarantaine d'années m'aborde en me demandant si je m'y connais assez en reflex argentiques, car elle aimerait bien prendre un complément à son EOS numérique, et qui fasse de bonnes photos. (Tant qu'à faire

) On a devisé longuement sur les mérites d'un Canon AE1 program qui avait l'air en bon état, et sur lequel je lui ai montré les tests d'usage. Le vendeur avait même mis la pile 6V et tout semblait en ordre. J'ai dû avouer mon inexpérience des optiques FD dont le fonctionnement du diaphragme ne peut pas se tâter hors boitier. Au final elle a pris le Canon (50€) avec son optique 50mm f/1,8 (~30€ je cois) rassurée et j'ai eu droit à une bise !

J'aurais dû en profiter pour lui indiquer l'adresse du forum, mais j'ai oublié.
Une autre rencontre devant un autre stand, avec un acheteur qui cherchait du Pentax à qui j'ai montré mon A 28mm f/2,8 et qui m'avouait chercher une optique dans ce style sans l'avoir trouvée sur la foire (ce que je confirme). Bah oui, le mien vient d'ebay.uk et je l'ai eu pour ~20£ (avec quelques moisissures à enlever). Même si on trouve encore l'équivalent en M42, c'est pas la joie pour les pentaxistes qui cherchent du K à Bièvres. Au menu de la déception du moment : une simple bague allonge K (avec automatisme) 40€ rien que ça...
Un vendeur qui voit mon Pentax numérique autour du cou et qui m'aborde en me disant qu'il a de l'optique Pentax à vendre. En fait il n'a qu'un modeste A 50mm f/2 avec moisissures derrière la frontale. Après rapide explication de cet état de fait, il m'offre de choisir le prix (!) ce que je fais pour un prix de 25 € qu'il a bien accepté. Pas une très bonne affaire, mais un achat inespéré qui m'évite de rentrer bredouille en optiques / appareils (un comble à Bièvres). J'ai quand même pris du petit matos : des capuchons et boites en cuir, mais c'est pas le même intérêt que de revenir avec du matos qui prend des photos.
J'ai rien trouvé d'intéressant en boitier Pentax tant en M42 qu'en K, ce qui est abordable est très usé, ce qui est beau est désormais trop cher (100+ €) et sans garantie de fonctionnement. Triste. À part ça on trouve des vendeurs de nombreuses nationalités d'Europe, les Allemands, Polonais, Belges toujours au même endroit en plus, assez cocasse.
Voilà mes impressions, désolé pour le pavé.