Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pb expo photo de scène

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Pb expo photo de scène

Message par Népo »

Bonjour,

Je fais souvent des photos de scène, avec lumières et tout, et la majorité de mes photos ressemble à celle-là... l'ensemble est pas mal exposé, mais j'ai souvent les visages (ou bras ou jambes) cramés.

Image

Faudrait que je sous-expose un peu ? Eos à -1EV ? Y'a pas de correction possible avec le Vivitar 35ES ou Revue 400SE (priorité vitesse) si la pelloche est poussée à 800ASA (sensibilité max) ?

Merci,
Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, effectivement votre appareil calcule une exposition moyenne et la grande quantité de surface sombres comme sur cette photo entraine une surexposition des surfaces claires.
Plusieurs solutions: -prendre la mesure (en mode spot) sur une zone grise moyenne, mémoriser l'exposition et prendre la photo sur cette base.
Diminuer l'exposition de 1 . (la meilleure solution est de prendre une photo à -05, 1 à-1 et 1 à -1,5). Quand après quelques essais vous aurez trouvé le meileur compromis vous saurez quelle est la meilleures correction adaptée à vos prises de vues habituelles..
Les appareils modernes proposent un bracketting automatique, mais dans ce cas il n'est pas utile de faire un cliché en surexpo.
(le contraire pour des Jazzmen de la N.Orléans sur fond clair :lol: )

Je ne connais pas les autres appareils, mais s'ils sont débrayables vous pouvez augmenter la vitesse d'autant par rapport à celle que leur cellule indique.

Bonne journée
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Belle explication du bracketing, et des surex et sous- ex volontaires...
J' ai tout compris!
Merci Papouleu :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

De rien!
et je rajouterai aprés revisionnage de la photo, qu'il y a aussi une grosse source de lumière qui semble être face à la scène et qui crame les surfaces claires! là pas trop de miracles à espérer, sinon de modifier l'éclairage!

:cry: :cry: :cry:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Papouleu a écrit :De rien!
et je rajouterai aprés revisionnage de la photo, qu'il y a aussi une grosse source de lumière qui semble être face à la scène et qui crame les surfaces claires! là pas trop de miracles à espérer, sinon de modifier l'éclairage!
Ouaip, pas évident...

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

La méthode la plus simple est de faire une mesure spot sur un des visages des musiciens et de mémoriser la mesure. Les jeans et sweats seront un peu plus sombres mais les visages auront moins l'air de fromages blancs!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Papouleu a écrit :La méthode la plus simple est de faire une mesure spot sur un des visages des musiciens et de mémoriser la mesure. Les jeans et sweats seront un peu plus sombres mais les visages auront moins l'air de fromages blancs!
Je fonctionne bien sur la mesure spot, et je vise le plus souvent les zones claires (autant que possible, c'est pas gros un visage) :?

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est l'une des nombreuses méthodes. D'autres prennent la mesure sur leur main (à condition qu'elle soit dans la même lumière que le sujet). En gros cela équivaut à la première solution. Sinon il reste le bracketting.
Pour la chemise blanche, là c'est sans trop d'espoir, car il y a trop de différence, encore que du blanc blanc soit nécessaire pour éviter la grisaille. Sur la chemise on ne perd que les ombres des plis. Mais les visages ça craint un peu plus!.
j'ai trouvé ce site interessant qui peut aider:

http://www.dolphin2001.net/photo/zone/index.html
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci Papouleu, ça fait quelque temps que je me dis qu'il faudrait trouver le courage d'affronter ce truc-là... ma foi, si faut en passer par là, je vais tâcher de m'y coller :roll:

Népo
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Tu ne résoudras pas tous les problèmes sur des contrastes aussi forts ...
D'autres pistes, complémentaires :
Jouer sur le développement. Surdéveloppement franc pour essayer de tirer partie des hautes lumières.
Jouer au tirage (plus facile et moins casse gueule !) : Tirer très doux sur les parties claires, pour faire monter en douceur les détails, en masquant. Tirer normalement sur le reste, les cuivres et le fond me plaisent bien, y a de jolis tons de gris et des beaux noirs.
Avec le multigrade on peut s'amuser !
Dernière solution : Toujours bien sûr si le néga à de la matière a donner : The gimp ... Ca me la coupe de l'avouer, mais c'est super pratique à utiliser, ce machin ! :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

eheh, the gimp usé par un photographe argentique ;)

voilà ce qui caracterise bien ma vision des types de photos : leur complementarité ;)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :eheh, the gimp usé par un photographe argentique ;)
voilà ce qui caracterise bien ma vision des types de photos : leur complementarité ;)
J'utilise aussi Gimp, mais mal j'ai pas le temps ni l'envie de m'y mettre sérieusement... reste donc à bien soigner la prise de vue :!: :wink:

Mais honnêtement, y'a pas moyen de trouver l'équivalent de l'argentique, niveau qualité, avec du numérique sans mettre une fortune... je ne suis franchement pas contre, j'ai un APN, c'est super. Mais j'ai l'occasion d'utiliser régulièrement un EOS 300D, avec mes objectifs, y'a pas moyen, c'est pas génial, pas de piqué, pas de velouté, pas de nuances, sensation permanente de flou... je ne comprends pas :shock: :!:

Quand je vois ce que je sors avec mon Leica CL, je n'ai aucune envie d'acheter un réflex numérique... d'autant plus que je ne pourrais pas faire les photos que je fais, proche des gens, avec un attirail de G.I.

Népo
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :eheh, the gimp usé par un photographe argentique ;)

D'accord pour la complémentarité !
Je n'ai pas encore de scanner, alors je m'entraine à triturer des photos standard glanées sur le net (pas les vôtres, les amis, promis ... je les charcute trop en faisant des essais à la mord moi le ...)
J'avoue que ça donne une idée rapide, je pense que je m'en servirais assez facilement de "brouillon" pour jauger des corrections à apporter à un tirage.
Ca m'a donné goût à utiliser mon filtre jaune, aussi (super facile à faire avec gimp ça, le filtre coloré pour corriger un NB !)

Mais je reste convaincu que le seul moyen de protéger mes souvenirs dans le temps et de les shooter sur une pelloche.
On en reparlera dans 20-30 ans, quand toute une génération de "numérique des familles" verra disparaitre sa mémoire faute de lecteur adapté (évolution oblige)

Je viens de racheter un lecteur DVD de salon, le mien a toussé trop fort une fois de trop ... il avait 4 ans et j'ai presque trouvé ça normal :?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

lol

j'ai pas mal de photo numerique sur monn disque dur... provenant notamment de la derniere fete des Lumieres de Lyon. si tu les veux, je peux te les faire passer... pour que tu travailles ton gimp :)
pour les autres aussi.

pour ce qui est de l'evolution : je pense que d'une maniere ou d'une autre les adaptations vont disparaitre avec l'evolution (c'est le cas pour les objos par exemple... et les differentes generations d'objos...). pour ce qui est de la memoire, ca n'y echapera pas...
aussi, je me dis souvent que je devrais shooter sur peloche mes photos numeriques qui apparaissent sur l'ecran de mon PC :lol: :lol: :roll:

la methode de developpement des pellicules va evoluer aussi : nouveaux produits, nouvelle chimie,bref, on en sait peut-etre rien aujourd'hui, mlais je doute qu'on en reste là. toujours est-il que malgré l'evolution, la peloche restera la peloche.

pour ce qui est de la complementarité : je pense que l'argentique, compact par exemple, peut permettre d'eviter les pannes de peloches aux esprits un peu "oubliards" lol...
ensuite, il ya des fonctionnalités qui apparaissent et que l'argentique ne possede pas... en meme temps, l'inverse est tout aussi vrai, donc jugé l'un par rapport à l'autre est une fumisterie : le numerique est le numerique, l'argentique est l'argentique. ce sont deux choses bien distinctes qu'ont ne peu pas comparer entre elles.

ce qu'on peut comparer nce sont les resultat pragmatiques : les photos, mais là encore, le matos ne fait pas une belle photo comme on dit, c'est l'oeil du photographe qui determine tout, et sa capacité à se servir de sa technique et de la mettre au service de son art ( car ici reside la definition du mot talent...)

ce que je veux dire, c'est que certains photographes apprecient le numerique et font des choses magifiques avec, d'autres l'utilisent mal, et font de la merde. la situation semble exactement la meme dans l'argentique.
de la meme maniere que l'argentique demande beaucoup de savoir faire et d'experience pour sortir de tres bonnes choses, le numerique ne met à la portée des gens que la capacité de faire des photos banales et de les avoir directement chez soi ; faire des tres bonnes photos avec un numerique n'est pas si facile comme le crois enormement de gens qui se jettent sur ce genre d'appareil.

l'utilisation de logiciels n'est pas propre au numerique : avec un bon scanner on peu retoucher, meme si ensuite, la qualité d'impression sera toujours inferieure à celle d'un tirage traditionnelle.

dire qu'il est trop facile d'embellir les photos avec le numerique via des logiciels divers est aussi de mauvaise foi : apres tout, le developpement peut faire appel à de multiples techniques pour ameliorer le resultat premier de la photo...

je pense qu'on parle donc de deux chemins artistiques differents.
on peut faire de la sculpture sr bois, sur argile, sur glace, sur ferraille, etc etc
alors pourquoi la photo ne ferait pas de meme avec divers support...

personnellement, je ne suis pas defenseur du numerique, et pas non plus un defenseur de l'argentique : ni retrograde à outrance, ni progressiste pressé...

voilà, l'humble avis d'un photographe en herbe... :p
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Farpaitement !

A un détail près : Tu ne parles que du résultat final, l'image qui semble le but pour beaucoup de gens.

Alors qu'à mon sens, un véritable amateur est quelqu'un qui apprécie le chemin à parcourir, autant que le but (voire plus qu'icelui :wink: )

Vu comme ça, en effet, pour aller à St Jacques de Compostelle, tu peux prendre l'avion, ou suivre les chemins des pélerins.
Pas la même efficacité, mais pas le même vécu non plus.
Après, c'est bien que le choix existe entre les deux, on n'a pas tous une vocation de marcheur :roll:

Autrement dit, ce sont les contraintes que l'on s'impose qui forgent l'itinéraire et le sens que l'on donne à son expérience.
Il y a 10 de celà, je shootais en couleur au mz-50 avec son zoom standard 35-80, AF et expo auto. Je n'ai rien utilisé d'autre plusieurs années, faute de moyens., mais au moins je faisais gaffe où je posais ma mire d'expo et d'AF !
Mes photos n'étaient pas mauvaises pour autant (enfin je crois !)

Maintenant, j'ai des bouts de ferrailles russes et japonais, je galère avec ma cellule à main, mais j'y trouve une certaine poésie ...
Samedi, ballade en vélo en famille, la cellule dans la poche, le fed 2 en bandoulière ... j'ai même réussi à mesurer, armer, régler la vitesse, règler le diaph, shooter en roulant.
Là c'est du sport à ce niveau ... mais quelle rigolade !
:P
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fed 2 bike attitude !!!

Image
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :fed 2 bike attitude !!!