Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Diverses questions Films, Grand Froid, et voyages.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
yo
Débutant
Débutant

Diverses questions Films, Grand Froid, et voyages.

Message par yo »

Bonjour, je pars en Laponie en fevrier (si tout se passe bien), je compte donc m'acheter un télémétrique (je suis tombé amoureux de l'allure du zorki 4) sans piles pour l'occasion (mais aussi à utiliser avant et apres :mrgreen: ) afin de palier au problème du froid sur la pile et de l'encombrement. Je n'ai actuellement que du reflex, et je n'ai pas trop envie qu'ils rendent l'ame ou que la pile se décharge sur des températures, ma foi, bien négatives.

Je compte donc m'acheter un zorki 4 (bon choix ?). Mes questions se situent surtout au niveau froid et materiel.

-Pour conserver et utiliser les films : dans un sac polaire, dans un sac normal, bien protégé du froid, proche du corps pour la chaleur humaine ?
-Y a t'il un risque de casse du film lors d'un armement, au rembobinage, ... ?
- Risque potentiel de buée et condensation à l'interieur de l'objectif avec les chauds/froids ?
-Blocage des mécanismes par le gel ?
-Conservation de l'appareil près du corps ? Dans le sac ? Autour du cou à température ambiante (entre -10 et -30°c selon la documentation) ?

Si quelqu'un à un retour d'expérience de photographie dans le froid je suis prenneur.

Je vais aussi devoir choisir des pelloches, avec comme information, des journées très courtes.Etant débutant je n'ai pas bossé avec beaucoup de pellicules,...voir qu'une, la 125Px. Ca risque de faire léger niveau asa,
je me dirigerai donc sur de la 400 (couleurs et noir et blanc). Que me conseillez vous comme marque(s) de pellicules pour des paysages de neige, du portraits, et couchés de soleil ?

Merci à vous d'aiguiller ma p'tite tête de néophyte.

Ps : les questions peuvent paraitre naives mais pour un débutant comme moi, totalement stressé par les intempéries et les répercutions sur le matériel qu'il chouchoute (oui il parle de lui à la troisième personne ^^), elles sont d'un grand interet.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: Diverses questions Films, Grand Froid, et voyages.

Message par tipi »

Faut pas dramatiser, la Laponie, c'est pas les très grands froids. J'y étais fin fevrier 2005, on avait des temperatures de -10 le jour et -20 la nuit, c'est donc tout à fait comparable à ce que tu peux trouver aux sports d'hiver, ou exercent nombre de photographes.
J'ai aussi vecu en Pologne, en particulier l'hiver dernier où on a eu -20/-30 pendant une semaine. J'etais avec mon numerique à l'epoque, sans aucun problème. Le vrai problème de ces froids, c'est le photographe. Faut du courage pour sortir ces menottes pour declencher. Le materiel, pour peu qu'il soit sous le manteau ou l'anorak, ou dans un sac fermé, supportera très bien le choc.
Ah si, attention quand tu fais des photos dehors, puis que tu rentres dans une pièce chaude avec l'appareil au cou: condensation assurée, faudra attendre un moment avant de pouvoir redéclencher :? Et avec un télémétrique, s'il y a de la buée sur l'objo tu ne le verras pas...
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

ok merci tipi, ça me soulage d'un bon poids.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Pour ce qui est des pelloches 400 zaza:
En N&B, sans hésiter la triX ou la HP5 (j'aime mieux la triX mais c'est affaire de goût)

En couleurs, la classique superia 400, correcte et trouvable partout, ou la kodak protra VC, avec des couleurs magnifiques.
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Je testerai ces deux (Trix & HP5) avant de partir. (j'ai le temps)
Merci.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Aller voir derrière l'onglet "photographie", de ce même site, car il s'y trouvent des informations sur la gestion de la photographie par basses températures.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »