lol
j'ai pas mal de photo numerique sur monn disque dur... provenant notamment de la derniere fete des Lumieres de Lyon. si tu les veux, je peux te les faire passer... pour que tu travailles ton gimp

pour les autres aussi.
pour ce qui est de l'evolution : je pense que d'une maniere ou d'une autre les adaptations vont disparaitre avec l'evolution (c'est le cas pour les objos par exemple... et les differentes generations d'objos...). pour ce qui est de la memoire, ca n'y echapera pas...
aussi, je me dis souvent que je devrais shooter sur peloche mes photos numeriques qui apparaissent sur l'ecran de mon PC
la methode de developpement des pellicules va evoluer aussi : nouveaux produits, nouvelle chimie,bref, on en sait peut-etre rien aujourd'hui, mlais je doute qu'on en reste là. toujours est-il que malgré l'evolution, la peloche restera la peloche.
pour ce qui est de la complementarité : je pense que l'argentique, compact par exemple, peut permettre d'eviter les pannes de peloches aux esprits un peu "oubliards" lol...
ensuite, il ya des fonctionnalités qui apparaissent et que l'argentique ne possede pas... en meme temps, l'inverse est tout aussi vrai, donc jugé l'un par rapport à l'autre est une fumisterie : le numerique est le numerique, l'argentique est l'argentique. ce sont deux choses bien distinctes qu'ont ne peu pas comparer entre elles.
ce qu'on peut comparer nce sont les resultat pragmatiques : les photos, mais là encore, le matos ne fait pas une belle photo comme on dit, c'est l'oeil du photographe qui determine tout, et sa capacité à se servir de sa technique et de la mettre au service de son art ( car ici reside la definition du mot talent...)
ce que je veux dire, c'est que certains photographes apprecient le numerique et font des choses magifiques avec, d'autres l'utilisent mal, et font de la merde. la situation semble exactement la meme dans l'argentique.
de la meme maniere que l'argentique demande beaucoup de savoir faire et d'experience pour sortir de tres bonnes choses, le numerique ne met à la portée des gens que la capacité de faire des photos banales et de les avoir directement chez soi ; faire des tres bonnes photos avec un numerique n'est pas si facile comme le crois enormement de gens qui se jettent sur ce genre d'appareil.
l'utilisation de logiciels n'est pas propre au numerique : avec un bon scanner on peu retoucher, meme si ensuite, la qualité d'impression sera toujours inferieure à celle d'un tirage traditionnelle.
dire qu'il est trop facile d'embellir les photos avec le numerique via des logiciels divers est aussi de mauvaise foi : apres tout, le developpement peut faire appel à de multiples techniques pour ameliorer le resultat premier de la photo...
je pense qu'on parle donc de deux chemins artistiques differents.
on peut faire de la sculpture sr bois, sur argile, sur glace, sur ferraille, etc etc
alors pourquoi la photo ne ferait pas de meme avec divers support...
personnellement, je ne suis pas defenseur du numerique, et pas non plus un defenseur de l'argentique : ni retrograde à outrance, ni progressiste pressé...
voilà, l'humble avis d'un photographe en herbe... :p