Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Départ Namibie dans 2 semaines, je ressors mon argentique
-
Départ Namibie dans 2 semaines, je ressors mon argentique
Tout ça, c'est bien, mais je ne m'en suis pas servi depuis super longtemps, et je n'ai jamais fais ce genre de photos...
MOn matos :
Nikkormat EL
Nikkor 1:2 50mm
Nikkor 1:2,5 105mm
doubleur de bonne qualité
Vivitar 70-205 1:4,5-5,6
pieds
Je vais prendre des photos de :
- Dunes dans le désert
- Animeaux de jour
- Animeau de nuit
=> Voilà, j'aimerai savoir ce que vous pourriez me conseiller en terme de pélicules et objectif dans les 3 cas pour en pas foirer mes photos...
Merci d'avance
MOn matos :
Nikkormat EL
Nikkor 1:2 50mm
Nikkor 1:2,5 105mm
doubleur de bonne qualité
Vivitar 70-205 1:4,5-5,6
pieds
Je vais prendre des photos de :
- Dunes dans le désert
- Animeaux de jour
- Animeau de nuit
=> Voilà, j'aimerai savoir ce que vous pourriez me conseiller en terme de pélicules et objectif dans les 3 cas pour en pas foirer mes photos...
Merci d'avance
-
- Super Gourou
Re: Départ Namibie dans 2 semaines, je ressors mon argentiqu
Je te conseille de vérifier le bon fonctionnement de tes matos AVANT ton départ, après se sera trop tard !
Ce n'est pas obligatoire, mais dommage que tu n'as pas un grand angle. Par contre ton système, à mon avis, convient très bien pour cette région d'Afrique, en raison de sa rusticité (ce n'est pas péjoratif): tu ne crains pas la panne de piles 

- La grinche
- Modérateur
Oui enfin je te conseille qd meme de prendre une pile de secours car le EL ne dispose que d'une seule vitesse utilisable sans pile, en mécanique.
Mais tu dois déjà le savoir
Mais tu dois déjà le savoir

-
De toute manière, je vais prendre aussi les photos avec mon APN 800IS au cas où, mais celui ci est plutôt destiné à l avidéo en fait...
Mais je dois acheter des pellicule, on me conseille
Fuji Xtra 800 voir 1600 ISO pour la nuit avec pieds
Fuji Xtra 400 pour les animeaux
Fuji Xtra 100 pour le désert
Est-ce que ça vous parait bien?
Sinon, question objectif, vaut il mieux, si j'ai besoin d'un zoom, que j'utilise :
- mon 105m 1:2.5 avec le doubleur
ou
- mon 70-210 1:4.5-5.6
Mais je dois acheter des pellicule, on me conseille
Fuji Xtra 800 voir 1600 ISO pour la nuit avec pieds
Fuji Xtra 400 pour les animeaux
Fuji Xtra 100 pour le désert
Est-ce que ça vous parait bien?
Sinon, question objectif, vaut il mieux, si j'ai besoin d'un zoom, que j'utilise :
- mon 105m 1:2.5 avec le doubleur
ou
- mon 70-210 1:4.5-5.6
-
- Super Gourou
Le zoom me paraît plus adapté pour la photographie animalière en Namibie à moins que tu souhaites faire des portraits de lions au grand angle (chacun ses envies). Problème, c'est qu'avec le doubleur, la qualité et l'ouverture en prenne un coup... Alors que ce sera moins le cas avec le 105 mais qui restera trop court même avec le doubleur... Bof, à tout prendre, je prendrais les deux. Le 105 sera intéressant si tu fais un peu de portrait et le 70-210 pourrait te servir avec ton doubleur.
Question péloche, cela dépend de tes goûts. La mode est au films saturés, si tu aimes tu prends des diapo genre Velvia 50, 100 et 400 (un peu cher quand même). J'aime bien aussi les Superia 200 (400 / 800 et 1600 mais je connais moins) avec un peu de pêche dans les verts. Voilà pour les films couelurs que je connais
Question péloche, cela dépend de tes goûts. La mode est au films saturés, si tu aimes tu prends des diapo genre Velvia 50, 100 et 400 (un peu cher quand même). J'aime bien aussi les Superia 200 (400 / 800 et 1600 mais je connais moins) avec un peu de pêche dans les verts. Voilà pour les films couelurs que je connais

- Kriko
- Super Gourou
kodak portra, NC ou VC selon tes goûts (la VC est plus saturée). Supérieure (et de loin) à la superia au niveau des couleurs.
-
N'oublie pas de mettre des filtre de protection sur tes objos, çà t'evitera de rayer tes lentilles en enlevant la poussiere et le sable.
Prend egalement des filtre polarisant pour donner du punch a tes photos.
Fabrice.
Prend egalement des filtre polarisant pour donner du punch a tes photos.
Fabrice.
-
Merci,
concernant les filtres, j'ai déjà du polarisant
Et comme je n'ai pas le temps de tester, j'ai peur de foirer si je monte mon doubleur sur le zoom...
Bref, on verra bien
merci
ps : et j'ai bien une pile de rechange
concernant les filtres, j'ai déjà du polarisant
Et comme je n'ai pas le temps de tester, j'ai peur de foirer si je monte mon doubleur sur le zoom...
Bref, on verra bien
merci
ps : et j'ai bien une pile de rechange
-
Ah si, j'ai encore une question concernant mon doubleur, car je ne m'en suis jamais vraiment servi.
Si j'utilise par exemple, en plein jour, mon doubleur avec mon zoom.
Je pers 2 ouvertures si j'ai bien compris.
Donc, mon 70-205 1:4,5-5,6 devient un 140-410 1:8
Avec une pellicule à 800 ISO, dois je surexposer ou pas?
Exemple (car pas sûr d'utiliser les bons termes) :
Je suis en 410, ouvert à 4,5, mon appareil calcul un temps d'exposition de 1/125. Dois je le laisser en Auto, ou dois je le descendre en manuel à 1/60 par exemple???
je pense que je vais vraiment en avoir besoin, mais comme je peux pas faire de test, j'ai peur de foirer mes photos avec ce doubleur, donc, si une âme châritable peut m'expliquer un peu plus son fonctionnement...
merci d'avance
Si j'utilise par exemple, en plein jour, mon doubleur avec mon zoom.
Je pers 2 ouvertures si j'ai bien compris.
Donc, mon 70-205 1:4,5-5,6 devient un 140-410 1:8
Avec une pellicule à 800 ISO, dois je surexposer ou pas?
Exemple (car pas sûr d'utiliser les bons termes) :
Je suis en 410, ouvert à 4,5, mon appareil calcul un temps d'exposition de 1/125. Dois je le laisser en Auto, ou dois je le descendre en manuel à 1/60 par exemple???
je pense que je vais vraiment en avoir besoin, mais comme je peux pas faire de test, j'ai peur de foirer mes photos avec ce doubleur, donc, si une âme châritable peut m'expliquer un peu plus son fonctionnement...
merci d'avance
- charan
- Super Gourou
à mon avis, le mieux que tu ais à faire est de te prendre 2 ou 3 pelloche et de te faire la main en urgence sur la configuration que tu prends...
je ne connais pas assez bien ce modèle, donc je dis peut être une c¤¤erie, mais il me semble qu'il fait la mesure de lumière à pleine ouverture, et qu'il a pas de correction sur le doubleur, non?
je ne connais pas assez bien ce modèle, donc je dis peut être une c¤¤erie, mais il me semble qu'il fait la mesure de lumière à pleine ouverture, et qu'il a pas de correction sur le doubleur, non?
-
je viens de voir que la correction est bien effectuée mécaniquement (décalage de 2 ouvertures).
Avec un temps comme aujourd'hui (grand soleil), en 800 ISO, mon ouverture max me donne un temps d'exposition de 1/250.
Ce qui devrait aller.
Bon, je vais essayer de ne pas l'utiliser quand même, sinon Inch'allah
Avec un temps comme aujourd'hui (grand soleil), en 800 ISO, mon ouverture max me donne un temps d'exposition de 1/250.
Ce qui devrait aller.
Bon, je vais essayer de ne pas l'utiliser quand même, sinon Inch'allah

- Ti Clic
- Membre de l'association
Pour avoir pas mal shooté dans l'Adrar (Mauritanie) et le Tibesti (Tchad), je te conseillerai d'éviter les heures où le soleil tape un max. Ca me paraît plus important que le choix des péloches. Dans les dunes, tu feras de très belles photos le matin et le soir quand les ombres sont allongées.
Mieux vaut partir avec un APN ou un argentique bien maîtrisé qu'avec les deux, plein de pellicules et des tas de points d'interrogation dans la tête.
Fais gaffe aux rugbymen qui bossent sur l'aéroport de Windhoeck, ils ne peuvent plus blairer les français et rapporte-nous de belles photos du Namib.
Mieux vaut partir avec un APN ou un argentique bien maîtrisé qu'avec les deux, plein de pellicules et des tas de points d'interrogation dans la tête.
Fais gaffe aux rugbymen qui bossent sur l'aéroport de Windhoeck, ils ne peuvent plus blairer les français et rapporte-nous de belles photos du Namib.