Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

TriX 400, la malédiction ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Re: TriX 400, la malédiction ?

Message par Corinne »

- solution faite avec 1 d'eau + 4 d'eau ... :D
En 2 x 2 films, vu comme le niveau du flacon de Tmax a baissé (2 x 200 ml sur un flacon de 1 l, ça se voit), cette hypothèse ne fonctionne pas.
- révélo naze de chez naze ... j'y crois pas trop :?
Moi non plus, d'autant qu'il y aurait quand même un semblant d'image ?
- bouteille souillée avec des résidus de fixateur
C'est une piste. Bien que je fasse super attention, ça peut arriver. Le principe de la connerie, c'est qu'on a un instant de manque d'attention :roll:
Mais "résidus" ça implique quoi ? Par exemple, l'éprouvette pas assez rincée ? (oui, je sais, il faudrait que j'en ai 3, ça va venir, ça va venir) : pourtant, je nettoie à fond et rince bien après chaque utilisation. Idem pour les bouteilles.
- inversion révélateur-fixateur
Naaann ! pas deux fois de suite :lol:

Sinon, à l'observation du film sec (difficile de vous faire des photos) je remarque qu'il n'y a pas de différence entre les deux faces. Habituellement (quand le film est révélé...) il y a la face brillante et la face émulsionnée, plus mate. Est-ce normal pour vous ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Corinne a écrit : (...) Sinon, à l'observation du film sec (difficile de vous faire des photos) je remarque qu'il n'y a pas de différence entre les deux faces. Habituellement (quand le film est révélé...) il y a la face brillante et la face émulsionnée, plus mate. Est-ce normal pour vous ?
non, ce n'est pas normal :-**

Je pense qu'il est temps de sacrifier une bobine de TriX neuve pour voir s'il y a une émulsion sensible dessus
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

tu peux effectivement sacrifier ta dernière trix de la boite

perso je ferai :

1 - tu prends 12 images avec ton rollei

2 - dans le noir ou ton manchon tu coupe ton film et tu en mets la moitié en spire dans chaque cuve + tu te gardes des petits bouts que tu sortiras ensuite au jour afin de tester comme amorce ;)

3 - tu testes ton tmax avec un bout d'amorce, tu verras aussi si tu as une surface sensible

4 tu dev une cuve au tmax, 1 avec ton autre révélo

Bon courage !!
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

As-tu un moyen de tester le PH de ton révélateur?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Corinne a écrit : Sinon, à l'observation du film sec (difficile de vous faire des photos) je remarque qu'il n'y a pas de différence entre les deux faces. Habituellement (quand le film est révélé...) il y a la face brillante et la face émulsionnée, plus mate. Est-ce normal pour vous ?
Perso ca ne me choque pas plus que ca !
Si la phase révélation n'a pas eu lieu, le fixateur vire tout sur son passage ...
Regardez un néga normal, les zones très sombres (noires en positif) il n'y reste que le masque soit le support du film.
Et sur un film très sous-ex ou sous-dev. la gélatine est plus brillante !
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

> Julius23 : oui, c'est une bonne idée, ça. Je pense même que je vais développer une moitié chez moi et l'autre au labo de l'atelier où je vais le lundi. Là, tout sera différent, autant le révélo que les cuves et compagnie.

> thecoin : yes, j'ai du papier PQ dans un placard.

> bbjm : ok, c'est très logique :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne sais pas trop si je dois te remercier ou te maudire, Corinne :?

Je reviens d'un voyage avec 5 pelloch en tout: 3 TriX@400 que j'ai mis dans une cuve de 3 spires et 1TriX@200 avec une APXold@100 que je devais mettre ensemble dans une cuve de 2 spires (meme temps de dev.).
J'ai préparé ma cuve de 3 et au moment de faire mon révélo (de l'ATM49 c'est un peu comme Xtol en 1+1) je me rend compte qu'il ne me reste juste qu'un litre entamé pour sortir les films ... et qu'il est peut-etre un peu vieux car préparé il y a presque un an :o
Pris de doute, je fais le test d'amorce qui s'avère bon, mais en pensant à tes soucis, j'ai appliqué le principe de précaution :roll:
Donc, j'ai jeté ce qu'il me restait et j'ai refais 5l de neuf :twisted:
Il me faut donc attendre demain pour laisser reposer la préparation (3 poudres à diluer) et enfin pour sortir ces films :tete:

Voila pourquoi je ne saurai jamais si je dois te remercier ou te maudire :sante:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Soyons pragmatique... 1 sachet d'ATM49 pour 1 litre coûte en gros le prix d'une bobine TriX, et *grâce* à moi, tu as sauvé 4 bobines + 1 APX.
Sans parler de l'acte de sagesse que tu as réalisé, et qui enrichit ton karma
Tu peux donc me remercier :rire:

Et sinon... (je m'auto-cite)
> thecoin : yes, j'ai du papier PQ dans un placard.
J'm'a gouré et j'ai fait un lapsus des doigts. Je voulais dire "papier PH" (pas le même usage, le PH ne serait vraiment pas pratique du tout...).
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bbjm a écrit :
Corinne a écrit : Sinon, à l'observation du film sec (difficile de vous faire des photos) je remarque qu'il n'y a pas de différence entre les deux faces. Habituellement (quand le film est révélé...) il y a la face brillante et la face émulsionnée, plus mate. Est-ce normal pour vous ?
Perso ca ne me choque pas plus que ca !
Si la phase révélation n'a pas eu lieu, le fixateur vire tout sur son passage ...
Regardez un néga normal, les zones très sombres (noires en positif) il n'y reste que le masque soit le support du film.
Et sur un film très sous-ex ou sous-dev. la gélatine est plus brillante !
une "émulsion" de bromure d'argent c'est laiteux blanc vert (sans les couches anti halo) donc un film sans est transparent, comme fixé :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

faute de ne pas avoir une chute de film pour essayer le révélateur, on peut très bien utiliser un morceau de papier photo argentique voilé et le tremper en lumière ambiante dans le révélateur :roll:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

En effet, ce sera plus simple avec du papier, que je récupèrerai demain au labo. Merci Oriu :bienjoue:

Alors, je reprends le process à zéro. Je garde le Rollei puisqu'il a fait ses preuves par ailleurs et ce n'est pas lui qui déconne.
Je vais faire la dernière TriX @400 cet aprem. Voilà, je l'ai chargée. Dans le bon sens (pas comme l'hébergement de la photo) :wink:

Image
(on ne se moque pas de mon pantalon, s'il vous plait :lol: )

Cet après-midi, je vais shooter. J'ai pris un autre film que je shooterai aussi, histoire de vraiment confirmer que l'appareil ne déconne pas.
Demain soir, je récupère le papier, et au labo, je développe mon film. Soit avec du HC-110, soit du Pyrocat-HD (hein, tant qu'à tester, autant aller jusqu'à bout :roll: et n'oubliez pas, j'en suis au stade où mon but, c'est d'avoir des p***** d'images sur mon néga, peu importe à quoi elles ressembleront).
Donc, demain soir, je saurai ce qu'il en est de ce film.

Ensuite (mardi ?) je teste mon Tmax rev.
1- D'abord je fais ma dilution dans un flacon NEUF, et je révèle mon papier.
2- Si le test est bon je transfère mon rév. dans l'ancien flacon et je refais un autre test.

Comme ça, je saurai si le révélateur est encore bon, si mes flacons sont pollués...
Et si rien ne fonctionne de tout ça, ben... je ne comprends rien.

Et je vous tiens au courant. Là, vous vivez l'expérience pas à pas, en direct... (suspens :mrgreen: )
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Merci, car pour avoir suivi ce post, j'aimerais en connaître le dénouement!
Est-il possible que ton lot de TriX soit défectueux? (Y a-t-il de la gélatine d'un côté du film, si oui ça colle au doigt humide, l'autre pas...)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

On sera fixés ( :!: ) sur la révélation ( :!: ) du problème bientôt, hihihi !
Je note ta question et je ferai une grosse trace de doigts à la mise en spire en testant ça :idea:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ensuite, photo qui se passe de commentaires. Jusque là, tout va bien...
(sauf que j'ai pris la pluie en faisant ces photos, les seules gouttes du week-end... malédiction je vous dis :evil: )

Image
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Je vais me faire gronder si je dis que tu as développé ton film avec un fixateur? :D

Tu as bien acheté le révélateur Tmax et non pas le fixateur Tmax?

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonne remarque :roll:
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Ah ben non le flacon avait deja servi semble-t'il.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Alors... Non, wilhemshaus, je ne vais pas te gronder :mrgreen:

Mais c'est que du coup, j'ai repris les flacons...
Voici ma commande : 1 Tmax Révelateur et 1 Tmax Fixateur :

Tout est ok. Et, en regardant dans l'armoire, eh bien voilà le pot au roses ! j'ai reçu 2 flacons de fixateur !!! Et comme une cruche j'ai regardé un des flacons ("ok, c'est le fix, donc l'autre, c'est le révélateur" ) Si bien que oui, le flacon concerné avait déjà été utilisé, mais comme fixateur.
En révélateur, j'avais dû prendre du HC-110 en fait, puisque tout s'était bien passé :roll:

Alors, l'erreur, elle est là, et tu avais raison : j'ai bien révélé au fix. Sauf que dès le départ, il a eu erreur sur la livraison de la commande. Et moi, j'ai fait l'erreur de ne pas contrôler. Bon, c'était la première fois que j'utilisais du Tmax et y'a pas pas dire, ils devraient écrire "fixateur" encore plus petit... et la couleur du bouchon, ok, mais encore faut-il que les deux flacons différents soient l'un à côté de l'autre ; sans parler des dilutions égales... :roll:

Voilà ! le mystère est résolu 8)

Champagne pour Wilhelmshaus ! :fete:
Modifié en dernier par Corinne le dimanche 08 mai 2016 21:15, modifié 1 fois.
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Corinne a écrit : Champagne pour Wilhelmshaus ! :fete:
Merci, je suis plutôt au rosé ce soir! :mrgreen:

Le coup du fixateur à la place du révélateur, ca m'est déjà arrivé, et les deux bouteilles ne se ressemblaient pas, mais alors pas du tout, avec DEV écrit dessus pour le révélateur, et FIX pour le fixateur. J'ai tout de même réussi à me tromper.

Le point positif dans tout ça, c'est que tu peux être certaine que ton fix est en pleine forme!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

wilhelmshaus a écrit :
Corinne a écrit : Champagne pour Wilhelmshaus ! :fete:
Merci, je suis plutôt au rosé ce soir! :mrgreen:

Le coup du fixateur à la place du révélateur, ca m'est déjà arrivé, et les deux bouteilles ne se ressemblaient pas, mais alors pas du tout, avec DEV écrit dessus pour le révélateur, et FIX pour le fixateur. J'ai tout de même réussi à me tromper.

Le point positif dans tout ça, c'est que tu peux être certaine que ton fix est en pleine forme!
...et que tu as de la réserve pour deux fois plus longtemps !!! :-**

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »